Fondation d'entreprise

Une fondation pour l’engament solidaire et citoyen

 

Afin de mieux coordonner sa politique de mécénat, La France Mutualiste a créé sa Fondation d’entreprise en octobre 2012. Placée sous la présidence de Roger Autié, elle relaie sa tradition de solidarité et de partage et confirme sa volonté de poursuivre durablement ses actions d’entraide et de transmission intergénérationnelle

 

Missions de la Fondation

Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, la Fondation d’entreprise soutient des actions d’intérêt général en finançant des projets s’inscrivant parmi les trois axes suivants :

  • L’accompagnement social des combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de leurs proches en appliquant les principes de mutualité et d’entraide sociale ;
  • L’entretien du Devoir de mémoire auprès des nouvelles générations par le soutien d’actions mémorielles, de lieux de mémoire, la création et la mise à disposition du public de supports d’information ;
  • La promotion de l’esprit de défense, valeur civique et citoyenne. La Fondation s’intéressera aux actions d’information, de transmission de connaissances et de valeurs visant à former de futurs citoyens responsables.

Organisation de la Fondation

Le Conseil d’administration est constitué de trois collèges

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est régie par la loi n°87-571 modifiée. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 6 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit et qui sont répartis entre trois collèges :

  • Le collège du Fondateur
  • Le collège des représentants du personnel
  • Le collège des personnalités qualifiées choisies par le collège du Fondateur pour leurs compétences relatives aux missions de la Fondation d’entreprise.

Le Conseil d ‘administration est composé de :

  • Roger Autié, président de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste
  • Michel Georgel et Yvan Glasel pour le collège du Fondateur
  • Stéphane Bor pour le collège des représentants du personnel de La France Mutualiste
  • Jean-Claude Narcy (Journaliste) et Rémy Enfrun (Préfet, ancien directeur général de l’ONAC,  président de l’association de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et de l’association Jean Moulin) pour le collège des personnalités qualifiées.

Le conseil d’administration se réunit environ tous les trimestres, soit quatre fois minimum par an.

Montant alloué aux projets :

Le montant alloué aux projets est de 500 000 euros sur 5 ans, à raison de 100 000 euros par an.

Exemples de projets soutenus par la Fondation d’entreprise en 2014

Historial de la Grande Guerre à Péronne  La Fondation participe à la rénovation de l’Historial de la Grande Guerre en favorisant le centre d’accueil de Thiepval avec la création (prévue en 2016) de deux espaces d’exposition, l’un consacré aux batailles de la Somme et un autre espace consacré aux « Disparus, Missing, Vermist ».  

La Borne de Terre Sacrée   Le sculpteur Gaston Deblaize a conçu une œuvre ‘La Borne de Terre Sacrée’ en souvenir de ses compagnons morts au champ d’honneur pendant la Grande Guerre. La Fondation a accordé un soutien financier pour la réalisation d’un DVD afin d’en perpétuer le souvenir auprès des jeunes générations.   

La Main de Massiges    L’association a pour but la préservation et la remise en état du patrimoine de la Grande Guerre sur le territoire de Massiges et ses environs, haut lieu des combats de Champagne (forêt d’Argonne et Suippes).

Spectacle « Ami, Entends-tu ? »    A l’occasion du 70ème Anniversaire de la Libération de la France et de la fin de la guerre, un spectacle vivant sera donné le 8 mai 2015 dans la cour d’honneur des Invalides illustrant l’engagement et le destin de 16 jeunes Résistants méconnus du grand public.

ADOSM  Le projet consiste dans l’attribution de 7 bourses de 1 200 euros chacune au profit d’orphelins de marins décédés en opération de services et poursuivant leurs études loin de leurs familles.

FOSA   La Fondation a répondu favorablement cette année encore à la demande d’assistance aux personnels de l’armée de l’air.

Programme pour les monuments aux morts régimentaires

Dans le cadre de ses actions en faveur de la promotion de l’esprit de défense, la Fondation d’entreprise La France Mutualiste a mis en place un programme de soutien financier aux monuments aux morts régimentaires. Il a pour but de contribuer au financement, dès 2016, de monuments aux morts érigés exclusivement au sein des régiments ou des emprises militaires. Ce programme participera ainsi à rendre hommage à la mémoire des nouvelles générations du feu qui s’illustrent aujourd’hui, par leurs sacrifices, sur de nombreux théâtres extérieurs. 

Pour obtenir un financement, les demandeurs peuvent prendre contact avec le président de la délégation La France Mutualiste la plus proche et lui adresser le dossier téléchargeable ci-dessous. 

Télécharger le dossier de demande de subvention pour un projet de monument aux morts régimentaires.

 

 

Dossier de demande de soutien

Quel type de projet soumettre ?

Les projets faisant l’objet du dépôt d’un dossier auprès de la Fondation d’entreprise doivent être compatibles avec l’objet social de la Fondation d’entreprise, être au service de l’intérêt général et avoir une valeur philanthropique.

Le porteur du projet doit être une structure de type association, ONG, fondation ou toute autre structure ou personne morale à but non lucratif.

Comment soumettre votre projet ?

Etape 1 : dépôt de candidature

Vous renseignez le dossier de demande que vous trouverez sur le site de La France Mutualiste, rubrique Fondation d’entreprise « Présentez votre projet ».

Etape 2 : présélection du projet

Votre projet sera examiné afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection de la Fondation. Si tel est le cas, vous serez contacté en vue de convenir d’un rendez-vous pour étudier de manière plus approfondie votre demande (à valider).

Etape 3 : présentation du projet devant le conseil d’administration et validation

Le projet sera présenté et examiné par les membres du conseil qui validera alors de manière définitive le dossier et décidera du montant alloué.

Etape 4 : Fonds alloués

Un courrier est adressé au porteur de projet l’informant de la mise à disposition du financement attribué. Dès réception des fonds, une attestation de don doit être adressée à la Fondation pour la bonne tenue des dossiers.

Un fois que le projet est validé, une convention est signée entre les deux parties, permettant alors le déblocage des fonds attribués.

 

Comment déposer sa candidature en ligne?

Si vous souhaitez nous faire part de votre projet, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature que vous trouverez ci-dessous.

Afin qu’il puisse être évalué correctement, veillez à ce que votre projet réponde rigoureusement aux critères de sélection de notre Fondation.

Déposez en ligne votre candidature