Nos partenaires

Afin de promouvoir le Devoir de Mémoire ou l'esprit de Civisme, La France Mutualiste a conclu de nombreux partenariats avec des organismes extérieurs.

Découvrez les partenariats de La France Mutualiste en consultant les articles ci-dessous :

Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation

Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

L’intention première des fondateurs historiques du CHRD, anciens résistants et déportés, était de pérenniser la mémoire de ce qu’ils avaient vécu pour la transmettre aux jeunes générations. Aujourd’hui, en accord avec les principes défendus par ses fondateurs, le Centre d’Histoire accorde une large place aux valeurs de la Résistance, en programmant des séminaires, rencontres ou expositions, centrés sur l’actualité des droits de l’homme et le parcours d’individus engagés.

Aménagé dans l’ancienne École de santé militaire, à l’intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le CHRD est un lieu fort et symbolique au service de l’Histoire et de la Mémoire. Il a pour principale mission de sensibiliser le public, et tout particulièrement les jeunes générations, à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de transmettre la mémoire de cette période.

Espace d’échanges et de débats, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon,  participe à la réflexion sur les événements contemporains, s’imposant comme un lieu de citoyenneté.

Voir le site

Terre d'émotions

Centre d'Interprétation Marne 14/18 (Suippes)

En 2010, une convention a été signée avec le Centre d'Interprétation Marne 14/18, situé à Suippes (département 51, Marne).

 Placé sur l'ancien front de Champagne, le Centre d'Interprétation Marne 14-18 est au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames. Il offre une présentation vivante, moderne et humaniste de la Première Guerre mondiale. Une riche collection iconographique et de nombreux témoignages laissés par les soldats et les civils montrent toute l'intensité et l'horreur du conflit.

 Un tarif réduit est accordé aux adhérents de La France Mutualiste. Pour bénéficier de cet avantage, les adhérents devront présenter leur carte d’adhérent.

Voir le site

Centre Mondial de la Paix

Centre Mondial de la Paix (Verdun)

Dans le cadre de la politique de devoir de mémoire de La France Mutualiste, une convention a été signée avec le Centre Mondial de la Paix (Verdun).

Situé dans un cadre exceptionnel, le Centre Mondial de la Paix organise de multiples événements sur le thème de la paix, des libertés et des droits de l’homme qui invitent en permanence à réfléchir sur ces problématiques.

Par cette convention, La France Mutualiste et le Centre Mondial s’engagent à promouvoir réciproquement leurs actions de mémoire dans leurs publications et sites internet respectifs; de plus, La France Mutualiste organisera des actions de communication autour d’événements spécifiques.

Avantages adhérents : la convention accorde le tarif réduit aux adhérents de La France Mutualiste. Pour bénéficier de cet avantage, les adhérents devront présenter leur carte d’adhérent.

Voir le site

Connaissance de la Meuse

Connaissance de la Meuse / Spectacle « Des flammes à la lumière »

Dès 2007, La France Mutualiste s’est associée au spectacle estival son et lumière de Verdun « Des flammes à la lumière », du 22 juin au 28 juillet. Ce spectacle, qui retrace la Bataille de Verdun, accueille tous les ans plus de 25 000 spectateurs.

Dans le cadre de cet événement, notre Mutuelle se positionne comme un acteur du Devoir de Mémoire : son logo est présent sur l’ensemble des brochures publicitaires du spectacle et les Délégations locales ont noué des relations avec les personnalités politiques et militaires.

Voir le site

Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense

Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA)

La France Mutualiste a signé une convention avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense, qui édite une revue et un site internet.
Ces deux supports d’information ont pour objectif de transmettre le passé à un large public.

 Le site internet « Les Chemins de la mémoire » recense et présente 450 lieux de mémoire à travers la France.

Voir le site

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Créée en 2012, la Mission du Centenaire a été chargée par le Gouvernement de préparer et d'accompagner la mise en œuvre du programme du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle organise les grands rendez-vous commémoratifs, accompagne et coordonne les initiatives développées partout en France et informe le grand public sur les préparatifs et la programmation du Centenaire. En s’appuyant sur un réseau territorial dynamique, la Mission du Centenaire a instruit depuis 2013 plus de 3000 projets, parmi lesquels 2000 se sont vu attribuer le label officiel du Centenaire. Ce label distingue les projets les plus innovants et les rend éligibles à un financement du Fonds du Centenaire, le fonds d’initiative créé par la Mission pour appuyer les initiatives du Centenaire. Le label Centenaire s’applique principalement aux actions menées sur le territoire national, mais valorise également les actions développées à l’étranger, en particulier dans des pays anciennement belligérants de la Première Guerre mondiale.

Centenaire.org : un espace numérique dédié au centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire.org est le portail de ressources numériques du Centenaire. Il permet au grand public, aux passionnés des enjeux de mémoire, aux amateurs d'histoire et aux enseignants de découvrir, vivre et comprendre cet événement mémoriel majeur. Le site comporte une entrée nationale et internationale dédiée aux événements du Centenaire et au tourisme de mémoire. Il propose de nombreuses sélections commentées d'archives publiques et privées, des dossiers portant sur des thématiques culturelles contemporaines et un agenda présentant toutes les manifestations, actions et événements liés au Centenaire. Il offre également un espace pédagogique pour les enseignants et un espace scientifique dédié aux publications des spécialistes de la Grande Guerre.

La France Mutualiste est née directement des conséquences de la Grande Guerre puisque depuis 1925, elle distribue et gère la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC), une retraite spécifique pour les anciens combattants et victimes de guerre de 14-18. Son histoire lui imposait de s’engager aux côtés de la Mission du centenaire pour participer activement à la commémoration des événements importants qui ont jalonné ce conflit, de la déclaration et mobilisation à la victoire.

Voir le site

L'Historial de la Grande Guerre

L'Historial de la Grande Guerre (Péronne)

Dans le cadre de la politique de devoir de mémoire de La France Mutualiste, une convention a été signée avec l'Historial de la Grande Guerre (Péronne).

L'Historial de la Grande Guerre, musée d'Histoire de la Première Guerre mondiale, présente les histoires culturelles des trois principales nations ayant combattu durant le conflit : France, Grande-Bretagne, Allemagne. Une collection unique montre la vie quotidienne des soldats et des civils.

Par cette convention, La France Mutualiste et l'Historial s’engagent à promouvoir réciproquement leurs actions de mémoire dans leurs publications et sites internet respectifs; de plus, La France Mutualiste organisera des actions de communication autour d’événements spécifiques.

Avantages adhérents : la convention accorde le tarif réduit aux adhérents de La France Mutualiste. Pour bénéficier de cet avantage, les adhérents devront présenter leur carte d’adhérent.

Voir le site

Mémorial de Caen

La France Mutualiste a signé une convention de partenariat avec le Mémorial de Caen : 400 000 visiteurs par an, un musée de référence sur la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et la Paix. Cette convention entre dans le cadre de son action de mémoire et de rapprochement avec les grands lieux de mémoire.

Elle apporte des avantages tarifaires aux adhérents de La France Mutualiste.

Voir le site

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense / Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

Signé en mai 2009, le partenariat avec l’ECPAD comporte une convention : « offre adhérents » : les adhérents de La France Mutualiste bénéficient de 5% de réduction sur l’ensemble de l’e-boutique de l’ECPAD. Offre diffusée dans le journal « L’alliée de votre avenir » sur la sélection proposée (frais de port offerts).

Voir le site

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Inauguré le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux est le seul site entièrement dédié à la Première Guerre mondiale en région Ile-de-France. Au sein des 3 000m² d’exposition permanente et fort de plus de 60 000 objets et documents, il propose une collection unique en Europe qui aborde tous les aspects de la guerre au front et à l’arrière et montre, grâce à une scénographie innovante, comment, entre 1914 et 1918, le monde a basculé du 19ème au 20ème siècle.

Chaque année, jusqu’en 2019, le Musée de la Grande Guerre contribuera aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale par la présentation d’expositions temporaires d’envergure internationale, accompagnées d’une programmation culturelle riche et variée. Ces expositions s’adresseront au grand public en ayant le souci de rendre accessible au plus grand nombre l’histoire et le patrimoine de la Grande Guerre, de manière vivante et pédagogique.

La France Mutualiste a choisi d’être mécène en apportant sa contribution à la réalisation d’un certain nombre de projets.

Voir le site

AHA

AHA - Association Hélicoptères Air

Cette association est ouverte à toutes les personnes, de tous statuts et de toutes spécialités, qui appartiennent ou ont appartenu à une unité d'hélicoptères de l'armée de l'air ou qui ont participé à des missions aériennes en tant que membres d'équipage d'hélicoptères de l'armée de l'air.

Elle a pour but, le maintien des liens d'amitié, d'entraide et de solidarité ainsi que la conservation et le respect de la mémoire des unités d'hélicoptères de l'armée de l'air.
Ce dernier objectif est recherché au travers d'une mission du Conseil " Mémoire des Hélicoptères Air ", chargée de recueillir, trier, classer et répertorier tous les documents historiques, écrits, iconographiques et audiovisuels et les souvenirs divers concernant l'histoire et la vie des unités d'hélicoptères de l'armée de l'air. En relation avec cette démarche, l'AHA édite des ouvrages et propose un site Internet utilisant toutes ces ressources.

Voir le site

ASAF

Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF)

Créée en 1983, l’Association de Soutien à l’Armée Française (ASAF) regroupe tous les Français qui veulent que leur armée demeure une priorité pour l’Etat et vive au cœur de la Nation.

Forte de 3 500 adhérents, dont 500 associations, elle dispose d’un réseau national d’une centaine de représentants départementaux et régionaux et représente environ 100 000 personnes.

Association indépendante de tout pouvoir politique ou syndical, elle ne sollicite aucune subvention de l’Etat et accueille tous les Français sans exclusive.

Reconnue officiellement, elle est régulièrement consultée par la commission de la Défense nationale, par le ministère de la Défense et celui des Anciens combattants.

Elle sensibilise les dirigeants politiques, les cadres, les décideurs ainsi que l’ensemble des citoyens  sur les questions militaires et de défense.

Elle participe à l’effort de mémoire et de solidarité de la Nation à l’égard de l’armée et des soldats et, en particulier, des blessés et de leurs familles comme celles des militaires morts pour la France.

Elle soutient ceux qui ont servi ou servent  la France et les défend quand ils sont injustement mis en cause.

Fidèle à l’origine de sa création et à ses valeurs mutualistes, La France Mutualiste a signé une convention de partenariat en mars 2014 avec l’ASAF afin de valoriser l’esprit de défense par le biais d’ actions d ‘information, de transmission de connaissances et de valeur pour maintenir un lien étroit entre l’armée et la nation et pour garantir la formation de futurs citoyens responsables.

Voir le site

CNRM

Confédération Nationale des Retraités Militaires (CNRM)

Le 7 avril 2009, La France Mutualiste a signé une convention de partenariat avec la Confédération Nationale des Retraités Militaires, convention renouvelée chaque année.

Le partenariat envisagé entre La France Mutualiste et la C.N.R.M. vise à faciliter le développement des deux parties, tout spécialement grâce à un effort commun en vue de se faire réciproquement mieux connaître.

La Confédération Nationale des Retraités Militaires est au service de tout le personnel des armées de terre, de mer, de l’air, de la gendarmerie et des services communs ainsi que de leurs conjoints et orphelins, afin de défendre leurs droits et leurs intérêts.

Forte de 87 associations départementales réparties sur le territoire national dont l’Outre-Mer, la Confédération compte plus de 25 000 adhérents et publie chaque mois un journal, Solidarité Militaire, tiré à 25 000 exemplaires.

Les associations départementales organisent au profit de leurs adhérents de nombreuses activités de cohésion et de loisirs et mettent en œuvre un réseau d’entraide pour venir en aide aux plus démunis, veuves et retraités.

La CNRM est particulièrement attentive à la préservation du droit à réparation au profit des blessés et des familles. Elle assure aussi la liaison avec le ministère de la défense ainsi qu’avec la FNAM pour sensibiliser la jeunesse au devoir de mémoire.

Voir le site

Convention cadre

Convention cadre : La France Mutualiste partenaire de l’Armée de terre

Le 18 octobre 2010, le Président de La France Mutualiste Yvan Glasel et le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, Elrick Irastorza, ont signé une convention ayant pour objet de définir le cadre général des relations entre l’Armée de Terre et La France Mutualiste.

 Cette convention prévoit de développer la solidarité intergénérationnelle des combattants d’hier et d’aujourd’hui notamment par :

  • la défense de la condition du personnel, particulièrement dans le cadre des retraites;
  • la solidarité, plus précisément vis-à-vis des blessés et des familles de combattants morts en opération;
  • et enfin, le devoir de mémoire, notamment au profit des plus jeunes.

Voir le site

fnam

Prix du civisme de la Fédération Maginot

La France Mutualiste s’associe chaque année à la Fédération Nationale André Maginot pour la remise de son prix du Civisme.

Afin de promouvoir son programme d’action " civisme et jeunesse ", la Fédération a créé, en 1993, un Prix national de la mémoire et du civisme André Maginot. Il est destiné à récompenser les meilleurs récits ou comptes rendus de visites sur des hauts lieux historiques, en France ou à l’étranger. Il peut s’agir de devoirs collectifs ou individuels ou de poèmes rédigés par des élèves des écoles (...)

Voir le site

union fédérale

Union Fédérale

La France Mutualiste a signé en 2007 une nouvelle convention de partenariat avec l’Union Fédérale des Associations Françaises des Anciens Combattants et Victimes de Guerre dans un but de favoriser la réalisation de nouvelles adhésions.

Voir le site

UNSOR

Union Nationale des Sous Officiers en Retraite (UNSOR)

L’Union Nationale des Sous Officiers en retraite a été créée par Feu Louis KERAUTRET-BOTMEL le 20 septembre 1930.

 Affiliée à la Fédération Nationale André Maginot – Groupement n°138, elle est la plus importante des associations de sous-officiers en retraite dirigée par des sous-officiers. Son effectif est de 15 000 adhérents.
Le siège national se trouve à Paris. Il est le point de ralliement des Unions Départementales disséminées tant sur le territoire métropolitain que dans les territoires et départements d'Outre-Mer. Ces dernières sont chargées de gérer les adhérents résidants dans leur département respectif.

Elle regroupe tous les Sous-Officiers, Officiers Mariniers, Caporaux Chefs, Quartier Maître de 1° Classe des trois armées, des services communs et de la gendarmerie en activité ou en retraite ainsi que leurs veuves et autres ayants-droit.

Voir le site

La Forêt des Livres

La Forêt des Livres

Depuis 1995, en hommage aux arbres dont sont issus les livres, l’association Touraine, Culture et Communication présidée par l’écrivain Gonzague Saint Bris organise une ‘Forêt des Livres’ au village de Chanceaux près Loches en Indre et Loire, chaque dernier dimanche d’août.

Fête annuelle, populaire, culturelle, gratuite et ouverte à tous, la rencontre – qui se déroule autour de 150 auteurs qui dédicacent leurs livres en plein air et d’une cinquantaine de personnalités nationales – ce festival réunit chaque année au cœur de la forêt lochoise 60 000 visiteurs en une seule journée. De nombreuses personnalités du spectacle, du cinéma, de la télévision ou du show business sont présentes.

Un jury composé de personnalités du monde littéraire octroie le Prix des Lauriers Verts dans diverses catégories.

La manifestation a pour objectif de pérenniser une fête populaire et champêtre, où la culture s’offre dans sa diversité. Les animations y sont nombreuses : café littéraire en plein air, allée des bouquinistes, stand littérature jeunesse, presse d’imprimerie d’autrefois, expositions et pièce de théâtre…

Cette manifestation gratuite et ouverte à tous, permet de mettre la culture à la portée de chacun. L'opération se prolonge grâce à une action menée tout au long de l’année, "le Retour des écrivains dans leur commune". Avec la participation de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), la Forêt des Livres encourage la lutte contre l’illettrisme, prônant la lecture dès le plus jeune âge, et montrant aux jeunes et aux adultes que les difficultés de l’écrit peuvent être maîtrisées.

La France Mutualiste participe chaque année et remet un prix littéraire ‘Devoir de mémoire’.

Voir le site

Easy-verres

Easy-verres

La France Mutualiste a négocié des avantages spéciaux pour ses adhérents porteurs de lunettes : 10% de réduction sur l’ensemble du site Easy-verres.com, une extension de la garantie d’échange et un traitement prioritaire de votre commande. Vous bénéficiez ainsi d’une économie moyenne de 100€ sur vos lunettes tout en profitant de la garantie 100% qualité du site.

Il vous suffit de saisir le code promo LFMEASY sur la page devis du site Easy-verres.com.

L’achat se fait en 2 étapes. D’abord vous achetez vos verres de lunettes sur Easy-verres.com où vous choisissez l’opticien partenaire le plus près de chez vous (720 opticiens partout en France).Vous recevez chez vous les verres à votre correction - mais non taillés - avec un bon de montage, une feuille de soins et une facture.

Ensuite vous allez chez l’opticien partenaire que vous avez choisi pour acheter votre monture. L’opticien prend les mesures nécessaires et taille les verres en fonction de votre monture qu’il ajuste à votre visage. Vous repartez avec vos nouvelles lunettes.

Service clients Easy-verres.com :
- Tel : 01 79 75 11 70 (de 9h à 19h en semaine, possibilité de commander par téléphone)

Voir le site

Institut pour l’Education Financière du Public

Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) / La finance pour tous

Le Président de La France Mutualiste et Erik Pointillart, Président de l’Institut pour l’Education Financière du Public (IEFP) ont signé un accord de partenariat le 16 octobre 2008.

Ce partenariat permet aux adhérents de La France Mutualiste de bénéficier de ses conseils, notamment dans le cadre du Livret Jeun’Avenir et dans le journal "L’alliée de votre avenir".

Par ailleurs, La France Mutualiste est citée parmi les partenaires de l’IEFP sur son site internet "La Finance pour tous". L’Institut Pour l’Education Financière du Public (IEFP) est une association (...)

Voir le site

FOSA

Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA)

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air, reconnue d’utilité publique depuis 1937, apporte une assistance, essentiellement matérielle aux familles en détresse lors d’un drame provoqué par un décès, une maladie grave ou de soudaines difficultés financières. La seule condition requise pour bénéficier de son aide est avoir un lien avec l’aéronautique d’état. L’action de la FOSA s’inscrit dans la durée, en complément des actions des organismes sociaux de l’Etat.

La FOSA, constituée d’une petite équipe de bénévoles, œuvre pour  cette noble cause en appliquant,  parmi ses principes de fonctionnement, l’écoute, la réactivité et la souplesse.

Les liens tissés avec la FOSA concrétisent la volonté de chacun des organismes d’apporter son soutien à la grande famille de l’aéronautique.

Voir le site

L’IGESA, bras armé de la politique sociale du ministère de la Défense.

L’IGESA créée en 1966 exerce son activité en France (métropole et Outre-mer) et en Allemagne au profit des ressortissants civils et militaires, actifs et retraités du ministère de la Défense.  Elle intervient dans le domaine de la petite enfance où elle accueille chaque jour des enfants de ressortissants dans ses structures multi accueil.

Elle apporte aussi pour le compte du ministère des soutiens financiers via l’octroi de prêts (logement, étudiants…), ou intervient au titre de payeur d’actions sociales.

Elle permet encore aux familles, grâce à la tarification sociale pratiquée dans ses établissements de vacances, de bénéficier de séjours à des conditions réellement avantageuses et compétitives, comme en témoignent de nombreuses études comparatives avec le secteur privé.

La convention :

La France Mutualiste et l’IGESA ont signé une convention le 27 avril 2011 qui autorise nos adhérents* et nos salariés à accéder aux offres vacances adultes et loisirs.

De nombreux avantages sont proposés : séjours à prix attractifs dans les villages, résidences, campings**, tarification enfant particulièrement sociale (1 euro) dans certains établissements l’été, gratuité des petits enfants de moins de 6 ans en période de hors saison, résidences relais parisiennes à des tarifs défiant toute concurrence etc…

L’IGESA propose aussi des séjours « groupes et séminaires » avec une tarification aménagée, elle organise des « voyages de mémoire » en France et à l’étranger et diversifie encore son offre France et étranger grâce à ses partenaires à des prix renégociés : de 7 à 12% de réduction sur les prix catalogues. Enfin  spectacles et sorties peuvent être réservés en ligne à la billetterie sur www.igesa.fr.

Sur le site, vous trouverez également les catalogues, les différentes offres de vacances, les promotions et les dernières minutes chaque mercredi à -50%.

 

* Les adhérents qui appartiennent au ministère de la Défense bénéficient de plein droit des prestations Igesa

** hors Porquerolles pour les non ressortissants du ministère de la Défense

Voir le site

Association pour le développement des œuvres d'entraide dans l'armée

L'ADO est une association d'intérêt général, reconnue d'utilité publique qui agit depuis plus de 75 ans au profit du personnel militaire et civil de la défense, en situation d'activité ou en retraite (l'armée de Terre, en partenariat avec Terre Fraternité et les directions interarmées).

Ses priorités sont :

  • les familles endeuillées, notamment par l'attribution de bourses d'études aux orphelins jusqu'à la fin de leurs études (650 en 2014),
  • les personnes âgées, dans le but de favoriser le maintien à domicile,
  • les familles confrontées aux accidents de la vie, par l'attribution de secours financiers, souvent en complément de l'Action Sociale de la Défense.



Pour être plus efficace, l'ADO développe une véritable culture du partenariat :

  • vers les associations, notamment les associations d'entraide spécifique de l'armée de terre, pour favoriser la coordination,
  • vers les entreprises afin de consolider dans la durée le financement du soutien aux orphelins.

L'ADO est soutenue par ses adhérents et donateurs : ADO - Fort Neuf de Vincennes - case 104 - 75 614 PARIS CEDEX 12

 

 

Voir le site