Prix Grand témoin 2015

Le "Prix Grand témoin" de la France Mutualiste

distingue trois ouvrages sur le thème :

"l'engagement de la France en faveur de La liberté et des Droits de l'Homme

dans le monde"

La France Mutualiste vient de décerner ses prix littéraires 2015 dans le cadre du « Prix Grand Témoin » sur un thème plus que jamais d’actualité dans un contexte de développement du terrorisme international et de recrudescence des tensions dans le monde : « l’engagement de la France en faveur de la Liberté et des Droits de l’Homme dans le monde ».

Trois lauréats ont été distingués parmi une sélection de 10 ouvrages récents proposant des éclairages différents sur l’engagement des femmes et des hommes qui défendent les valeurs de démocratie et de liberté à l’international.

Le Prix du Grand Jury récompense Jean-Christophe Rufin, pour son ouvrage « Check-Point » aux éditions Gallimard

Le Prix Jury Junior distingue le Général Bernard Barrera pour son livre « Opération Serval » aux éditions Le Seuil

Le Prix de La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est décerné à Hubert le Roux et Antoine Sabbagh pour leur livre intitulé : « Paroles de soldats » aux éditions Tallandier

La France Mutualiste reste fidèle depuis la création en 2003 de son prix littéraire, à la ligne éditoriale qu’elle consacre au devoir de mémoire. Ainsi, le Prix Grand Témoin récompense chaque année des auteurs et des passionnés dont les ouvrages témoignent des conflits des XXe et XXIe siècles, ce qui lui vaut la reconnaissance des écrivains, des éditeurs, des historiens, des élus et des représentants du monde politique et de la Défense.

Le Grand Jury du "Prix Grand Témoin" de La France Mutualiste 2015, présidé par l’écrivain et historien Gonzague Saint Bris, était constitué de :

  • Anne-Claire COUDRAY

Grand reporter TF1

  • Irène FRAIN

Écrivain

  • Général d’armée Jean-Louis GEORGELIN

Grand Chancelier de la Légion d’Honneur

  • Yvan GLASEL

Président de La France Mutualiste

  • Général d’Armée Elrick IRASTORZA

Président du conseil d’Administration de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-2014 »

  • Amiral LACAILLE

Président fédéral de la FNAM

  • Jean-Claude NARCY

Journaliste

  • Gonzague Saint Bris

Ecrivain et historien

  • Claude Tarall

Président de la CARAC

  • Jean TULARD

Historien, Universitaire, membre de l’Institut

  • Joseph ZIMET

Directeur général de la « Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 – 2014 »

 

La France Mutualiste : plus de 90 ans de mémoire

Le Prix Grand Témoin s’inscrit dans la démarche de transmission de la mémoire de La France Mutualiste.

Créée en 1925 après la Grande Guerre, pour gérer la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) issue de la loi du 4 août 1923 qui institue un droit à reconnaissance aux Anciens combattants, La France Mutualiste est aujourd’hui ouverte à tous les publics tout en restant fidèle à ses racines.

Régulièrement, elle organise et participe à de nombreux événements visant à transmettre les témoignages des combattants aux jeunes générations, mais aussi à donner aux combattants d’aujourd’hui la place et la considération qu’ils méritent. 

 

Le prix du Grand Jury : «Check-Point» de Jean-Christophe Rufin aux éditions Gallimard

Maud, vingt et un ans, s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.



À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique.

Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque.

À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

Le Prix du Jury Junior : «Opération Serval» du Général Bernard Barrera aux éditions Le Seuil

Le Jury Junior était composé d’élèves de classe de seconde du Lycée franco-allemand de BUC (78). 

Début janvier 2013, le nord du Mali subit depuis un an l’occupation d’une coalition de groupes terroristes de diverses obédiences, qui menacent maintenant Bamako et le sud du pays. François Hollande lance alors l’opération Serval. Quelque cinq mille hommes sont ainsi envoyés en urgence au Mali pour l’aider à se libérer. À la tête des forces terrestres, l’auteur de ces « notes de guerre », le général Bernard Barrera.

Avec un réel talent de conteur et une profonde humanité, il restitue « sans fard ni bluff » toutes les difficultés rencontrées, qu’elles soient liées à la nature de l’ennemi, au terrain d’intervention, immense et désertique, à l’éloignement de la France, à la complexité logistique d’une opération interarmes, la plus importante depuis la guerre d’Algérie. Son récit, captivant, nous décrit avec précision la préparation de l’opération et son déroulement presque heure par heure. Un livre de soldat qui se lit comme un roman d’aventures. Un témoignage pour l’histoire.

Après Saint-Cyr, Bernard Barrera connaît la Guerre froide avant de servir sur plusieurs théâtres, dans les Balkans (Bosnie, Kosovo) et en Afrique (Tchad, Côte d’Ivoire). Général en 2011, il rejoint le Mali sans préavis en janvier 2013 pour commander victorieusement la brigade Serval. Il travaille aujourd’hui à la direction de la communication du ministère de la Défense.

Préface du général Henri Bentégeat, ancien chef d’état-major des armées.

Le Prix de La Fondation d’entreprise La France Mutualiste : «Paroles de soldats » d’Hubert le Roux et Antoine Sabbagh aux éditions Tallandier

Le Jury de La Fondation d’entreprise La France Mutualiste  était présidé par Roger Autié, son Président. Il a récompensé d’Hubert le Roux et Antoine Sabbagh  pour leur ouvrage « Paroles de soldats ».

Cet ouvrage est une enquête menée auprès de militaires engagés dans tous les conflits des 30 dernières années.

Plus de 100 heures d’entretien avec des militaires du rang, des sous-officiers, des officiers, des hommes des forces spéciales, des blessés, des médecins, des familles de soldats morts au combat.

Ces témoignages  exceptionnels nous plongent au cœur du quotidien du combattant, dans les déserts, dans les montagnes, sur les routes encombrées de réfugiés, dans les rues de villes étrangères, face a l’ennemi et au danger.