Qui sommes-nous

La France Mutualiste, mutuelle nationale d’épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l’épargne et la transmission du patrimoine. Elle accompagne également, depuis plus de 90 ans, les combattants d’hier et d’aujourd’hui en distribuant la Retraite Mutualiste du Combattant.

Chacun peut bénéficier de l’expertise, du savoir-faire, du sens du conseil et de la sécurité de la mutuelle. Avec l’Épargne Mutualiste, La France Mutualiste propose une autre façon d’épargner, au sein d’une mutuelle respectueuse de valeurs humaines et sociales. La mutuelle gère l’épargne de ses adhérents au plus près de leurs intérêts, et dans un esprit mutualiste, sans actionnaires à rémunérer. Forte de la confiance de ses adhérents, elle bénéficie d’une forte dynamique de souscriptions et de versements.

 

 

Les dirigeants au 23/06/2017

Dominique Burlett, Président de La France Mutualiste

Âgé de 62 ans, Dominique Burlett est adhérent à La France Mutualiste depuis 2002. Devenu membre actif quelques années plus tard au sein de la délégation des Vosges, il est élu administrateur de la mutuelle nationale d’épargne et de retraite en 2014.

Enfant de troupe, St Cyrien, diplômé de Telecom Paris et breveté de l’Ecole de Guerre, Dominique Burlett effectue sa carrière militaire au sein des Transmissions. Il est notamment affecté, en 1998, au commandement du 53ème régiment de tranmissions à Lunéville. Il part ensuite par deux fois, en 2002 et 2005, au Kosovo pour des séjours de 6 mois comme COMSICIAT (commandant des systèmes d’information et de communications interarmées de théâtre).

En 2009, il quitte l’armée et rejoint EADS devenu Airbus Group, où il reste jusqu’en 2015.

Passionné de génalogie, ce père de 4 enfants est également conseiller municipal depuis 3 ans dans sa commune de Saint-Benoît-la-Chipotte (88).

 

 

Dominique Trébuchet, Directeur Général de La France Mutualiste

Le conseil d’administration de La France Mutualiste, présidé par Yvan Glasel, a nommé Dominique Trébuchet au poste de Directeur général de la mutuelle d’épargne-retraite et d’assurance-vie, à compter du 15 février 2017.

Âgé de 59 ans, ingénieur diplômé de l’ESTP et titulaire d’un MBA INSEAD, Dominique Trébuchet a effectué toute sa carrière dans l’assurance, débutant en 1983 aux Mutuelles Unies, devenues Axa, où il restera 20 ans à différentes fonctions de direction.

Depuis, il a été successivement Président du directoire de Suravenir, société d’assurance-vie du groupe Crédit Mutuel Arkéa, Président-directeur général de Sévriéna (projet de filiale commune entre Malakoff Médéric et CNP Assurances), puis Directeur général Assurances de Malakoff Médéric.

 

 

Le conseil d’administration  au 23 juin 2017

Dominique Burlett

Michel Cheminal

Jacques Desbois

Christian Dumont

Yves Durin

Sophie Fiszman-Schwerdorffer

Michel Georgel

Thibaut Lallemand

Jacques Le Meur

Alain Marais

Marcel Miller

Richard Pernod

René Peter

Michel Robert

Suzanne Rollet Barles

Michel Tousaint

Jean-Louis Urdy

Valérie Vrignon

Les fondements mutualistes

La France Mutualiste est régie par le Livre II du Code de la Mutualité

Elle est agréée par le Ministère chargée de la Mutualité pour :

  • Pratiquer les opérations relevant des branches assurance-vie et assurances liées à des fonds d’investissement
  • Gérer les opérations relevant de l’Article 222-2 du Code de la Mutualité au profit des anciens combattants et victimes de guerre.

La France Mutualiste est adhérente à la FNMF

  • Depuis le 1er juillet 2007, La France Mutualiste fait partie de la Fédération Nationale de la Mutualité Française
  • La Mutuelle participe ainsi activement au mouvement mutualiste en s’associant aux travaux et projets de la FNMF.

 

La démocratie mutualiste, des assemblées au Conseil d’administration

  • Tous les 3 ans ; au cours de l’Assemblée annuelle, les adhérents de chaque délégation élisent les délégués qui les représentent à l’Assemblée générale de La France Mutualiste
  • Tous les 3 ans, au cours de l’Assemblée générale les délégués élisent la moitié des membres du Conseil d’administration qui définissent les grands axes stratégiques de la mutuelle.

Des bénévoles, acteurs de la Mutuelle

Les bénévoles ont la responsabilité de la vie mutualiste au niveau local et sont notament en charge de :

  • tenir à jour la liste des principales autorités civiles et militaires locales et éventuellement les inviter  aux  assemblées  ou aux  réunions de la mutuelle ;
  • assister ou  représenter la mutuelle aux principales cérémonies patriotiques ainsi qu’aux assemblées générales et réunions des associations locales auxquelles la mutuelle est conviée ; 
  • tenir, chaque fois que possible, avec un ou plusieurs CM, un « stand » de La France Mutualiste pour la RMC à l’occasion des opérations « portes ouvertes » des unités militaires ; il en va de même pour toute autre manifestation, y compris à caractère  commercial, à laquelle La France Mutualiste a décidé de participer ;
  • organiser régulièrement et au moins une fois par an , en concertation avec la Direction Générale et les services de la mutuelle, au profit des adhérents, une réunion d’information sur la mutuelle, son environnement commercial et  réglementaire, ses produits, ses résultats et ses perspectives ;
  • organiser tous les trois ans une assemblée des adhérents de la délégation qui, en plus de l’information habituelle, a pour objet l’élection des délégués à l’Assemblée générale, conformément aux statuts et au règlement intérieur.
  • maintenir des relations de confiance avec les adhérents