3 chômeurs deviennent entrepreneurs avec le soutien de la mutuelle

Chapô

D'horizons divers mais partageant la même envie de réaliser leur projet, Mélanie, Clara et Stéphane ont participé au programme "Je deviens entrepreneur" proposé par l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) Occitanie et soutenu par La France Mutualiste.
Le partenariat entre les 2 structures, signé le 18 décembre dernier, a pour but d’accompagner leur reconversion professionnelle grâce à un financement et une formation personnalisée. Zoom sur leurs histoires.

Image
3 jeunes

Mélanie Jorrion, fondatrice des vêtements d’enfants « Petit Gus »

Mélanie« Petit Gus est le fruit d’une réflexion sur notre manière de consommer, et d’un amour de toujours pour les belles matières et la mode. J’ai à cœur de faire, pour chaque étape du processus de fabrication, les choix les plus durables, éthiques et responsables possibles afin d’être totalement transparente avec vous. En alliant des matières anciennes chinées avec amour, à des cotons cultivés de manière responsable et sans substances nocives, j’ai imaginé un vestiaire composé de peu de pièces, dans des coupes simples et mixtes. La confection est confiée à un chantier d’insertion situé dans le Lot, avec lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler. Il était indispensable à mes yeux d’ancrer Petit Gus dans une démarche sociale et solidaire. Mettre la mode éthique à la portée de tous, proposer des alternatives humainement et écologiquement sensées, ce sont nos engagements. Derrière ce projet il y a un engagement familial que j’ai initié et dans lequel j’ai la chance d’être épaulée par David, amoureux et co-fondateur de Petit Gus. Puis il y a Gustave, notre petit garçon, point de départ de cette aventure. »

Clara Cléril, fondatrice de la boîte cadeau « La FéeBox »

Clara« En reconversion professionnelle après 8 ans au sein de la Marine Nationale et maman de deux enfants de 5 ans et de 8 mois, je suis soucieuse de leur santé et de notre environnement. J'ai pour projet de créer mon entreprise de Box destinées aux enfants avec des produits certifiés BIO (des produits d'artisans, de créateurs et de mes créations) afin de répondre aux besoins d'offrir des cadeaux sains & écolos à ces proches et faire passer des messages à nos enfants à travers ces jolies boites. Elle sera disponible sur Internet et accessible dans certains magasins et marchés toulousains. J'ai contacté l'Adie, afin d'obtenir de l'aide pour la création de mon entreprise et d'être suivie à chaque étape du processus d'une future entrepreneuse. L’Adie m'a permis d'y voir plus clair afin de réaliser mon projet en avril 2019. »

Stéphane Claire, fondateur de « K’Home chez soi », société de garde d’enfants et accompagnement scolaire

Stéphane« Mes expériences professionnelles en associations culturelles, sportives, socio-éducatives et dans le secteur public, m'ont amené à identifier un réel besoin auprès des familles toutes catégories sociales confondues. Il existe une forte demande pour trouver des solutions de garde et d'accompagnement scolaire pour leurs enfants, puis d'alléger leurs tâches quotidiennes, comme réaliser leurs tâches ménagères, leur faire les courses, aider les grands-parents, etc. À la recherche de formations pour me structurer, j'ai découvert l'Adie, qui m'a aidé à la création, au suivi et au développement de mon entreprise qui aujourd'hui grandit à très grande vitesse. C'est très enrichissant, personnellement, et c'est très plaisant de voir des enfants, des parents, des personnes âgées que l'ont aidé à avoir le sourire. »

L'Adie recherche l'appui de bénévoles pour renforcer l'accompagnement local des entrepreneurs.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’Adie en appelant ce numéro Cristal gratuit : 0 969 328 110.

Plus d’informations sur le programme