Assurance auto : le boîtier connecté

Temps de lecture
4
min
Chapô

Vous voulez un contrat d’assurance auto calculé sur-mesure, en rapport avec vos kilomètres réellement parcourus et votre mode de conduite ? Installer un boîtier connecté est une bonne solution. Avantages et inconvénients… Voici un tour complet sur la question.

Image
visuel d'un volant et les mains posées dessus

Payez selon votre conduite (« Pay how you drive »)

C’est un concept appelé en général « Pay how you drive » (payez selon votre conduite) : moins et mieux vous roulez, moins vous prenez de risques au volant, moins votre assurance auto est chère. Si ce type d’assurance auto vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’un des assureurs qui en proposent. Vous remplissez le questionnaire concernant vos besoins d’assurance auto, tout comme vous le feriez sur un site de comparateur d’assurance en ligne. En retour vous obtenez une offre d’assurance à un tarif annuel normal. Si elle vous convient, vous y souscrivez et vous payez une première cotisation en ligne.

Installez votre boîtier connecté et collectez des données

Ensuite l’assureur vous envoie une attestation d’assurance avec un boîtier connecté. De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de GPS à brancher sous le tableau de bord ou près du levier de vitesse (sur la prise de diagnostic). Pour chacun de vos trajets, en fonction de l’offre d’assurance que vous avez choisie, il va collecter le nombre de kilomètres parcourus. A quoi s’ajoute, si vous l’avez souhaité, la collecte des données concernant votre mode de conduite : votre allure en générale, vos accélérations douces ou forcées, votre freinage anticipé ou brusque, votre manière de prendre les virages à petite ou grande vitesse.

Boîtier connecté : quels sont les avantages pour votre portefeuille ?

En téléchargeant sur votre smartphone l’application de l’assureur, vous allez pouvoir suivre votre score au jour le jour. S’il est bon et/ou si votre kilométrage est faible, les résultats impactent directement le tarif de votre assurance pour le mois suivant. Par exemple, avec un contrat d’assurance auto basé sur une bonne conduite la cotisation mensuelle peut baisser jusqu’à 40 % ; avec un bonus de 10 % si, en plus, le kilométrage est faible. Ainsi, pour une cotisation de base à 150 € par mois, le mois suivant vous pouvez passer à 75 €, puis remonter le mois suivant si votre score est moins bon.

Les inconvénients pour votre vie privée

N’étant pas du ressort des assureurs, le boîtier connecté n’est pas sensé relever les infractions routières, comme les excès de vitesse ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. C’est en effet ce à quoi s’engagent les assureurs.

Cependant dans les faits, le boîtier est un mouchard enregistrant absolument tout : les dates et heures de vos trajets, les itinéraires que vous avez choisis, les allures, y compris donc les excès de vitesse ou les conduites dangereuses. Toutes ces informations privées, ces « datas », sont enregistrées. A vous de décider si cette forme de surveillance par votre assureur vous convient, en échange d’une cotisation moins élevée.

Faire un devis en ligne sans engagement