Assurance auto Tous Risques :

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
Temps de lecture
1
min
Chapô

En assurance auto, seule l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire, pour pouvoir indemniser les dommages causés aux autres. C’est le minimum légal. A l’autre bout de l’échelle des garanties, il y a l’assurance Tous Risques. Toutefois, couvre-t-elle vraiment tous les risques ?

Image
une voiture en papier en 2 mains

« Tous » : vraiment tous ?

Outre la garantie responsabilité civile du conducteur, le contrat Tous Risques comprend toutes les garanties possibles en matière d’assurance automobile :

  • L’assurance de la responsabilité civile de toutes les personnes amenées à conduire la voiture assurée.
  • L’indemnisation des dommages corporels de tous les conducteurs du véhicule assuré, à la suite d’un accident dont ils seraient jugés responsables ou coresponsables.
  • L’indemnisation des dommages produits sur le véhicule assuré, à la suite d’un accident de la circulation, même s’il est provoqué par son conducteur.
  • L’indemnisation des dommages produits sur le véhicule assuré par un obstacle indéterminé (par exemple un animal sauvage).
  • Le dépannage partout, y compris à domicile.
  • Le bris de glace.
  • L’indemnisation à la suite d’un incendie, d’intempéries (inondation, tempête) ou d’une catastrophe naturelle ou technologique.
  • Les vols ou tentatives de vol, les actes de vandalisme, les suites d’attentat.

 

Pour quel véhicule et quel conducteur ?

 

On l’aura compris, comme l’assurance Tous Risques est optimale, c’est évidemment la plus chère. Une fois n’est pas coutume, le prix est un bon critère de sélection entre les différentes offres d’assurance auto. Même si, rappelons-le, le tarif du contrat dépend aussi d’autres éléments comme le modèle et l’ancienneté de la voiture, la zone de circulation, la fréquence d’utilisation, les conditions de garage nuit et jour. Sans oublier les antécédents du conducteur et surtout le nombre d’accidents qu’il a provoqué auparavant.

Quoiqu’il en soit, les assureurs conseillent l’assurance Tous Risques pour les véhicules achetés neufs. Ensuite vous pouvez la conserver jusqu’à 6 ou 7 ans d’ancienneté, surtout si vous roulez tous les jours ou presque.

Au-delà, comme la valeur du véhicule subit une forte décote, l’indemnisation des dommages matériels sera forcément plus limitée. Donc mieux revoir votre couverture pour essayer de diminuer un peu le prix de l’assurance.

 

Bon à savoir

L’assurance Tous Risques prévoit souvent une garantie de remboursement basé sur la valeur à neuf en début du contrat. Elle est intéressante car en cas de vol ou de catastrophe naturelle, elle permet de toucher une indemnité égale au prix du véhicule neuf, sans décote pour vétusté. Un autre bon critère de sélection.