La France Mutualiste partenaire du Trophée Civisme et Défense

Chapô

Le 12 juin 2019 a eu lieu la 18ème édition du Trophée Civisme et Défense, au Sénat, sous le haut patronage de son président, Gérard Larcher. Organisé par l’association Civisme Armée Nation (CiDAN), il a pour objectif de récompenser les meilleures réalisations citoyennes mettant en valeur le lien entre la société et la Défense.

Image
photo de groupe

Ce trophée couvre différents domaines : information et enseignement de la Défense, actions mettant en avant le lien entre la nation et l’armée, les actions mémorielles ou encore les actions humanitaires en lien avec la Défense. Ce concours s’inscrit dans une dynamique de développement des solidarités intergénérationnelles et d’engagement libre, altruiste et bénévole : les valeurs d’esprit de famille que défend la France Mutualiste.

Dans ce cadre, 7 prix ont été remis cette année par le président du CiDAN Jacques Tissier en présence de personnalités et de représentants des différents ministères soutenant ce Trophée : les ministères de la Défense et de l’Education nationale notamment. La majorité des prix a été remis à des collèges et universités pour récompenser des actions pédagogiques citoyennes, signe de l’importance de l’éducation dans la transmission des valeurs citoyennes.

Après avoir passé une sélection départementale organisée par les délégués CiDAN partout en France puis une sélection nationale, l’Université de Technologie de Compiègne a été récompensée par le prix Citoyenneté, remis par Valérie Vrignon, administratrice de La France Mutualiste, au nom du Président Dominique Burlett.

Dans le cadre de la 6ème édition de son action « Tous unis pour la Cité », l’Université a pu montrer à ses étudiants la compatibilité entre engagement associatif civil et études. Pour cela, l’Université de Compiègne a fait venir différents partenaires militaires et civils qui ont présenté leurs actions citoyennes et de défense et ont proposé aux étudiants de s’investir bénévolement dans différents chantiers (techniques, écologiques, culturels…) sur une journée et même sur une plus longue durée s’ils le souhaitaient, en parallèle de leurs études.