Le point sur le bonus-malus

Le Coefficient de Réduction Majoration (CRM), ou bonus-malus, est un élément clé en assurance auto. Il figure sur le relevé d’information et détermine, avant tout, le montant de la cotisation.

Le bonus-malus est un coefficient appliqué au tarif d’assurance à chaque échéance annuelle. Dans la définition du bonus-malus, il faut savoir qu’un coefficient inférieur à 1 réduit la prime. S’il est supérieur à 1, il l’augmente.

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Par exemple, avec une cotisation de référence à 200 euros :
• si le CRM est de 1, celle-ci n’est pas modifiée : le montant est de 200 euros
• si le CRM est de 0,5, la cotisation est divisée par 2 : le montant est de 100 euros
• si le CRM est de 1,25, la cotisation est augmentée d’un quart : le montant est de 250 euros

Lors d’une première souscription d’une assurance auto, le coefficient bonus-malus de départ est de 1.

 

Le bonus-malus chez le même assureur
Le système du bonus-malus fonctionne de la même manière chez tous les assureurs. En changeant de véhicule ou d’assurance, le CRM est conservé. Le coefficient applicable est celui du premier véhicule. Par contre, il n’est transféré que si le conducteur désigné dans les conditions particulières est le même. Si c’est le conjoint ou un enfant jeune conducteur qui est mentionné au nouveau contrat, le bonus-malus ne leur est pas transféré. Par la suite, l’évolution des CRM des différents véhicules est indépendante.

Le bonus-malus chez un nouvel assureur
En cas de changement d’assurance, le bonus-malus reste acquis. Le nouvel assureur demandera un relevé d’information pour calculer la prime. Dans ce cas, certains assureurs prennent en compte les accidents survenus dans les 2 mois précédant l’échéance annuelle du contrat. D’autres maintiennent les conditions de souscription, même s’il y a un accident responsable entre la souscription et la prise d’effet. Si le véhicule a été assuré pendant au moins 9 mois consécutifs depuis la dernière échéance annuelle, il est possible de bénéficier de la baisse du coefficient chez le nouvel assureur, à condition qu’il n’y ait pas eu d’accident responsable.

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