L’Hermione, une aventure historique et solidaire

Chapô

Le 4 avril dernier, la réplique du célèbre navire de guerre de La Fayette a mis le cap sur les côtes normandes avec des escales à Cherbourg- en-Cotentin, Dieppe, Ouistreham, Rives-en-Seine, Honfleur et Rouen, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Grande Armada.

Image
photo du bateau l'Hermione

Ce périple, baptisé « Normandie Liberté », intervient au moment où la France commémore le 75ème anniversaire du Débarquement allié, avec des cérémonies mémorielles porteuses de messages pacificateurs et fédérateurs propres à l’ADN de L’Hermione.

Gold beach, Juno beach, Omaha beach, Sword beach, Utah beach - les plages du Cotentin et du Calvados que longe le bateau à l’occasion de son voyage - ont conservé les noms de code à consonances anglo-saxonnes des peuples qui les ont libérées.

De la même manière, aux États-Unis, plus de 50 villes et 600 lieux portent le nom du marquis de La Fayette, en hommage à celui qui avait traversé l’océan Atlantique dans l’autre sens, à bord du mythique navire, pour prendre part à la guerre d’indépendance américaine.

L’Hermione en chiffres

65
mètre de long
74
mètre de haut
2 200
m2 de voilure
36
marins professionnelles
155
gabiers volontaires
25
km de cordage
Texte

[Fondation d’entreprise La France Mutualiste] Hissez haut !

Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, la Fondation d’entreprise soutient des actions d’intérêt général.

Cette année, elle a choisi de participer au financement de la restauration des voiles et de la mâture de la mythique frégate du marquis de La Fayette, reconstruite en 17 ans et mise en l’eau en 2014 par l’association Hermione - La Fayette, armateur et propriétaire du navire.

Partageant les mêmes valeurs d'engagement, de transmission et de solidarité que l’association Hermione - France Mutualiste est fière d’apporter son soutien au projet Hermione, dont le voyage 2019 « Normandie Liberté » permet à des milliers de visiteurs de se replonger dans l’Histoire et vivre une expérience hors du temps.

Média
Image
phot de grope sur le bateau Hermione