Vos objets de valeur sont-ils bien assurés ?

Chapô

Votre assurance habitation couvre vos biens en cas de vol ou de destruction complète, par exemple à la suite d’une inondation ou d’un incendie. Cependant, si vous détenez des objets de valeur, êtes-vous sûrs qu’ils sont bien assurés ?

Image
visuel d'un coffre fort

Qu’est-ce qu’un objet de valeur ?

Les bijoux, l’or, l’argent massif, les pierres précieuses, les perles sont bien sûr des objets de valeur. Certains vêtements ou accessoires de luxe peuvent également être considérés comme tels : chaussures ou sacs de marque, montres de prestige, fourrures, tout comme les objets précieux (tapis, tableaux, tapisseries, fauteuils) ou de collection (livres anciens, affiches, bouteilles de vin, etc.)

Certains équipements de très haute technologie (home cinéma, tablette, smartphone de dernière génération), rentrent également dans la catégorie « objets de valeur ». Ils peuvent valoir plusieurs milliers d’euros. En cas de vol ou de destruction, une indemnisation « normale », ne permet pas de racheter cette qualité.

Avez-vous bien évalué votre capital mobilier ?

L’assurance habitation est conçue pour couvrir les biens d’une valeur courante. Si votre logement brûle ou est entièrement noyé sous les eaux, une somme globale vous est versée pour tout racheter. Ce « capital mobilier » est mentionné sur votre contrat d’assurance habitation. Le montant couvre absolument tout ce que vous possédez. Au moment de la signature du contrat, il est donc fondamental de le définir très précisément.

Quelles sont les démarches pour être bien assuré(e) ?

Pour assurer vos biens à leur juste valeur, vous devez savoir combien ils valent vraiment. Si vous les avez achetés vous-même, reportez-vous à vos factures. Si vous détenez des objets précieux, faites-le expertiser par un professionnel.

Muni de ces éléments précis, contactez votre assureur et demandez-lui un devis pour un contrat d’assurance mieux ajusté. Puis demandez des devis à plusieurs autres assureurs et comparez les offres : prix, contenu des garanties, franchises, mode de calcul de l’indemnisation. 

Bon à savoir

Si vous détenez de l’argent liquide en grande quantité, sachez qu’il n’est assuré contre le vol qu’à la condition d’être placé dans un coffre-fort.

Enfin, l’indice de vétusté, qui évalue l’usure d’un produit, peut varier énormément d’un assureur à un autre. Pensez à examiner la manière dont est calculée la valeur des biens au jour du sinistre.