L'assurance habitation est-elle obligatoire pour le propriétaire ?
Vous êtes copropriétaire, propriétaire occupant le logement ou non occupant ? Trouvez l’assurance habitation qui répond à vos besoins !

En tant que propriétaire, vous n’avez pas l’obligation d’assurer votre bien immobilier. Pourtant, que vous soyez propriétaire occupant ou non occupant le logement, il vaut mieux l’assurer. Votre bien sera ainsi protégé contre tout sinistre et votre responsabilité envers vos voisins sera couverte.
Un propriétaire doit-il assurer son bien immobilier ?
Il n’existe qu’un seul cas de figure dans lequel un propriétaire est tenu d’assurer son logement : s’il fait partie d’une copropriété. Si c’est votre cas, que vous soyez occupant ou non occupant du bien, vous avez l’obligation d’être au moins assuré au titre de la responsabilité civile. En effet, dans le cadre d’une copropriété, vous êtes considéré comme responsable des dommages qui peuvent survenir dans votre logement ou que vous pourriez causer à des tiers. La plupart du temps, l’assurance du syndic ne couvre que les parties communes.
Hormis cette situation, un propriétaire n’est pas obligé d’assurer son logement, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou non.
Toutefois, il est fortement recommandé de le faire. Pourquoi ? Car, si vous êtes responsable d’un sinistre, vous devrez régler les dommages causés de votre poche. Et si vous n’êtes pas responsable, vous risquez de ne pas être indemnisé.
L'assurance habitation pour un propriétaire occupant son logement
Dans une maison ou un appartement, un accident est vite arrivé : une tuile se détache du toit et endommage une voiture, un pan de mur s’effondre sur la propriété de votre voisin… Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire occupant du logement, que ce type de dommage survient et que votre responsabilité est engagée, vous devrez supporter les frais de réparation. Si vous êtes assuré, vous pourrez espérer une prise en charge, au moins partielle, de ces dépenses. Si non, les frais vous incomberont à 100 %.
Il est donc conseillé de souscrire une assurance multirisques habitation propriétaire, elle protégera votre bien immobilier et les biens personnels qu’il contient. Ce type de contrat couvre :
- les sinistres incendie, explosion, dégât des eaux, vol… selon les garanties souscrites
- votre responsabilité civile si vous ou vos proches et employés causez un dommage à d’autres personnes ou à leurs biens.
Bon à savoir : Pour une couverture encore plus complète, vous pouvez opter pour une protection juridique habitation qui vous protège en cas de litige avec un tiers : un voisin, un copropriétaire, un entrepreneur…
L'assurance habitation pour un propriétaire non occupant son logement
Est-il utile d’assurer votre bien immobilier si vous ne l’occupez pas ? La réponse est oui, même si rien ne vous y oblige. En cas de sinistre, l’assurance propriétaire non occupant pourra prendre en charge tout ou partie des dommages.
Votre logement est inoccupé
Un dégât des eaux ou un cambriolage peuvent endommager votre logement. Sans assurance, tous les frais sont à votre charge. Et comme vous n’y vivez pas, les dégâts peuvent s’aggraver avant que vous n’en soyez informé.
Vous louez votre logement
Votre locataire doit souscrire une assurance habitation qui prendra en charge les sinistres dont il est à l’origine, à l’intérieur du logement. En revanche, si vos murs extérieurs ou votre toit sont endommagés, c’est à vous qu’incomberont les réparations.
En tant que propriétaire bailleur, votre responsabilité est également engagée si un sinistre survient suite à un manque d’entretien de votre part ou à un vice de construction. Vous devrez prendre en charge les dommages que ces sinistres peuvent causer à votre locataire ou à des tiers.
Pour vous couvrir, dans ce genre de situation, vous pouvez opter pour :
- Le choix basique : une assurance responsabilité civile
- Le choix complet : une assurance habitation propriétaire non occupant
Quelles garanties pour une assurance habitation propriétaire non occupant ?
En général, cette assurance propose les mêmes garanties que l’assurance habitation propriétaire occupant, comme la responsabilité civile et des garanties multirisque habitation. Mais, elle comprend, en plus, des protections en cas de location du logement. Ces garanties de base, ou proposées en option, vous permettent de composer une assurance adaptée à vos besoins. Vous pouvez opter par exemple pour :
- une garantie contre les loyers impayés
- une garantie protection et détérioration des lieux si vous constatez que votre locataire l’a dégradé
- une garantie perte de revenus ou départ prématuré du locataire qui prendra le relais le temps que vous trouviez à relouer.
Si vous louez un meublé, vous pourrez également assurer votre mobilier. Dans tous les cas, vous pourrez déduire de vos revenus fonciers les cotisations annuelles de votre assurance habitation propriétaire non occupant.
Bon à savoir : Pensez à la protection juridique bailleur ! Faites-la jouer si votre locataire effectue des travaux sans votre accord ou sous-loue votre logement. Elle peut également vous aider à recouvrir vos loyers impayés.
Quelle assurance habitation propriétaire choisir ?
L’assurance habitation propriétaire qui vous convient dépend de votre situation. Vous occupez ce logement en tant que résidence principale, vous ne vous y rendez qu’à certaines périodes, ou vous le louez ? Choisissez les garanties en fonction de vos besoins et comparez les offres d’assurance.
Le prix de votre assurance habitation propriétaire dépendra de plusieurs critères, dont : le type et la surface de votre logement, sa situation géographique, les garanties que vous souscrirez.
Au moment de choisir, comparez ce qui est couvert et exclus, les franchises et les plafonds de remboursements, mais aussi les éventuels délais de carence.