[AUTO] Caméra embarquée
La Dashcam, ou caméra embarquée, a le vent en poupe auprès des automobilistes. Permettant de voir et d’enregistrer les trajets en voiture, elle filme à l’extérieur du véhicule.

Loin d’être un simple gadget, elle peut aider, grâce aux images enregistrées, à déterminer les responsabilités dans un accident, trancher un litige en cas de désaccord des conducteurs et identifier le responsable de dégâts commis sur un véhicule.
Selon les modèles, des options s’ajoutent comme la vidéo à l’intérieur du véhicule, le détecteur de mouvement extérieur (en mode parking), la sauvegarde de la vidéo d’un accident sur le smartphone ou l’envoi automatique des coordonnées GPS aux secours.
Preuve complémentaire de la bonne foi d’un conducteur, la caméra embarquée ne remplace pas l’établissement d’un constat à l’amiable qui reste un élément indispensable pour l’assureur.
La Dashcam est autorisée en France mais son utilisation est soumise à certaines obligations :
la caméra ne doit pas réduire la visibilité du conducteur et doit être positionnée correctement (à proximité du rétroviseur ou sur le tableau de bord) ;
les images ne doivent pas être publiées sans le consentement des personnes figurant sur les enregistrements. Sinon, une amende de 45 000 € et un an d’emprisonnement sont prévus par l’article 226-1 du code pénal, dans le cadre de la protection de la vie privée ;
les visages et plaques d’immatriculation apparaissant sur les vidéos publiées publiquement doivent être floutés.
Conscients de l’apport bénéfique de la caméra embarquée pour les assurés, les assureurs sont de plus en plus nombreux à la proposer. Elle est aussi un facteur remarqué de baisse à la sinistralité auto : les conducteurs, se sachant filmés, adoptent en général une conduite plus sage.