[Auto] Avantages et inconvénients du boitier connecté
Vous voulez un contrat d’assurance auto calculé sur-mesure, en rapport avec vos kilomètres réellement parcourus et votre mode de conduite ?
Installer un boîtier connecté est une bonne solution.
Avantages et inconvénients…
Voici un tour complet sur la question.

Qu'est-ce que l'Assurance Auto connectée ?
Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ou vous n'avez pas cumulé suffisamment d'antécédents d'assurance ? L'assurance Auto connectée vous permet d'éviter de payer une surprime d'assurance liée au fait que vous soyez considéré comme jeune conducteur par les assureurs. C'est un concept appelé en général "Pay how you drive" : "payez selon votre conduite"
Comment fonctionne l'auto connectée ?
Une fois que vous avez rempli le formulaire sur vos besoins d’assurance auto, vous obtenez une offre d’assurance à un tarif annuel normal. Si elle vous convient, l’assureur vous envoie, au moment de la souscription, un boitier connecté. De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de GPS à brancher sous le tableau de bord ou près du levier de vitesse, sur la prise de diagnostic. Pour chacun de vos trajets, ce boitier va collecter des données de comportements de conduite liés aux kilométrages, accélérations, ou aux freinages et prise de virages. L’ensemble de ces critères de conduite sera synthétisé sous forme de score de conduite.
Et les données sur votre vie privée ?
N’étant pas du ressort des assureurs, le boîtier connecté n’est pas censé relever les infractions routières, comme les excès de vitesse ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Les assureurs s’y engagent.
Quelles économies pouvez-vous réaliser ?
En téléchargeant l’application de l’assureur sur votre smartphone, vous allez pouvoir suivre votre score au jour le jour. S’il est bon et/ou si votre kilométrage est faible, les résultats impactent directement le tarif de votre assurance pour le mois suivant. Par exemple, avec un contrat d’assurance auto basé sur une bonne conduite, la cotisation mensuelle peut baisser jusqu’à 40 %. Ainsi, pour une cotisation de base à 150 € par mois, le mois suivant vous pouvez passer à 60 €.
Faire un devis en ligne sans engagement
Cette offre est proposée par Média Courtage, Société du groupe La France Mutualiste - Courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 534 vérifiable sur www.orias.fr (RCS 524 259 975 BREST) - SIRET n° 524 259 975 00026 - Rue Jean Fourastié – CS 80003 – 29480 Le Relecq Kerhuon. La France Mutualiste n’est pas l’assureur.