Comment choisir son assurance auto fonctionnaire ?
Vous êtes fonctionnaire de l’État, fonctionnaire public ou fonctionnaire territorial ? Que vous soyez infirmier, policier, agent municipal ou enseignant, vous devez assurer votre véhicule pour vos déplacements professionnels ou personnels. Les contrats auto fonctionnaire sont-ils faits pour vous ? Avez-vous droit aux avantages qu’ils proposent et sous quelles conditions ?

Qui sont les fonctionnaires ayant besoin d’une assurance auto ?
Les agents de la fonction publique exercent des métiers dans des branches très différentes au sein de l’État (FPE), de la fonction publique territoriale (FPT) ou de la fonction publique hospitalière (FPH). Dès lors qu’ils utilisent un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour effectuer des déplacements professionnels, celui-ci doit obligatoirement être assuré. Il existe deux cas de figure :
- L’administration met un véhicule à votre disposition : il s’agit alors d’un véhicule de fonction. L’organisme public l’assure a minima pour vos déplacements professionnels. Avant d’effectuer des trajets domicile-travail ou privés, vérifiez s’ils sont couverts par cette assurance auto.
- Vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité professionnelle : les agents infirmiers itinérants ou les fonctionnaires sociaux par exemple doivent se déplacer pour rencontrer leurs patients ou bénéficiaires. Si votre contrat ne prévoit pas la couverture de l'usage professionnel, vous devez en informer votre assureur. Il pourra ainsi vous proposer une extension de garantie liée à l’utilisation du véhicule lors d’un usage professionnel. Sinon, en cas d'accident, votre assurance peut refuser de vous indemniser, en totalité ou en partie.
Quelles sont les particularités d’une assurance auto pour fonctionnaire ?
Les métiers d’agents des services publics demandent de se rendre disponible au service des autres. Posséder un véhicule bien assuré vous permet d’exercer votre métier en toute sérénité ! Certains assureurs se sont spécialisés dans l’accompagnement des fonctionnaires. Leurs contrats d’assurance auto pour fonctionnaires sont assez semblables aux contrats d’assurance auto généralistes, mais comprennent souvent des services d’assistance étendus et des tarifs préférentiels.
Les avantages de l’assurance auto pour fonctionnaire
Vous devez prendre votre service et votre véhicule refuse de démarrer ? Vous retrouvez votre véhicule endommagé alors que vous sortez d’un rendez-vous professionnel ? Les offres conçues spécialement pour les fonctionnaires visent toutes le même objectif : simplifier vos déplacements et vous permettre d’assurer au mieux votre mission de service public.
Par conséquent, les contrats d’assurance voiture réservés aux fonctionnaires proposent généralement des avantages particuliers comme notamment :
- une remise possible sur le montant des primes d’assurance
- la suppression de la majoration pour les jeunes conducteurs qui accèdent au statut de fonctionnaire ;
- une assistance étendue en cas de panne ou de sinistre lors d’un déplacement professionnel ;
- le prêt d’un véhicule.
En revanche, tous les conducteurs fonctionnaires ne peuvent y prétendre !
Des conditions d’éligibilité contraignantes
Pour souscrire une assurance auto pour fonctionnaire, il ne suffit pas de justifier de son statut d’agent des services publics ! Les assureurs réservent en général ce type de contrat à des conducteurs dont le profil de risque est faible. Dans la majorité des cas, vous pourrez y prétendre si :
- vous êtes assuré depuis plusieurs années ;
- vous n’avez pas de malus ;
- vous effectuez de courts trajets et vous éloignez peu de votre lieu de résidence.
Même si les conditions d’éligibilité aux contrats auto fonctionnaire varient selon les assureurs, elles peuvent être difficiles à réunir. Par exemple, un conducteur malchanceux ne pourra pas souscrire une assurance auto fonctionnaire.
Pas de panique si vous n’êtes pas éligible : rien ne vous oblige à souscrire une assurance voiture fonctionnaire si vous êtes employé de la fonction publique. Votre préoccupation doit être de choisir l’offre la mieux adaptée à votre quotidien en tant que conducteur.
Bon à savoir : Accessible à tous les profils de conducteurs, l’assurance auto proposée par Média Courtage, filiale de La France Mutualiste, vous offre les mêmes avantages que les assurances auto fonctionnaire : franchise 0 km, assistance 24/7 en cas de panne sur la route ou devant chez vous, prêt de véhicule… autant de garanties qui vous simplifient la vie !
Faites votre devis assurance auto
Quelles sont les garanties auto adaptées aux fonctionnaires ?
En assurance auto, un fonctionnaire est d’abord… un conducteur !
Choisissez vos garanties en fonction de :
- l’usage que vous faites de votre véhicule : trajets à vocation professionnelle ou privée.
- le nombre de conducteurs qui l’utilise : s’il vous arrive de prêter votre véhicule à un proche, prévoyez une option « conducteur secondaire ».
- le niveau de protection attendu : minimum, intermédiaire ou tous risques.
L’assurance au tiers est la couverture minimum obligatoire. Également appelée garantie responsabilité civile, elle couvre uniquement les dommages causés par votre véhicule sur des personnes, d’autres véhicules ou des biens.
Les formules intermédiaires et tous risques protègent votre véhicule en cas de vol, bris de glace, catastrophe naturelle… et proposent également des garanties et services complémentaires comme par exemple l’assistance dépannage ou la protection juridique auto.
Comment choisir une assurance auto pour fonctionnaire ?
Faut-il souscrire une assurance auto pour fonctionnaire ou une assurance auto classique ? Cela dépendra de plusieurs critères qui vous sont propres ! En effet, une assurance auto fonctionnaire n’est pas obligatoirement plus adaptée à vos besoins qu’un contrat auto traditionnel. L’important est de comparer les contrats :
- Faites le point sur vos besoins : retenez les garanties indispensables à votre usage, et listez les garanties optionnelles selon vos priorités
- Faites des devis en ligne et comparez : vérifier les garanties comprises dans le contrat et les options. Comparez le montant des cotisations, mais aussi les conditions de prise en charge (franchises auto, exclusions…)
- Souscrivez et… roulez bien assuré !
Combien coûte une assurance auto pour fonctionnaire ?
Le prix de votre assurance auto dépendra de votre assureur, mais aussi :
- de votre situation (âge, ancienneté en tant qu’assuré, lieu de résidence, usage du véhicule…) ;
- du niveau de couverture choisi (au tiers, intermédiaire, tous risques) et des garanties auxquelles vous souscrivez ;
- du modèle du véhicule que vous conduisez : plus la puissance fiscale (le nombre de chevaux) de votre voiture est élevée, plus vos cotisations risquent de grimper.
Si le tarif d’appel des assurances auto pour fonctionnaire peut paraître moins élevé qu’un contrat traditionnel, les garanties proposées ne sont pas forcément adaptées à vos besoins. Pour réduire le montant des cotisations d’un contrat auto ouvert à tous, sélectionnez les garanties que vous jugez indispensables. Vous pouvez opter pour des plafonds d’indemnisation bas ou des franchises auto plus élevées si vous estimez que le risque de dommages est moindre. Dans tous les cas, comparez avant de souscrire !