Comment emprunter quand on est militaire ?

On m'a parlé d'une assurance emprunteur adaptée aux militaires et aux forces de l’ordre, même en cas d’opération extérieure. Est-ce vrai ?

Habitation emprunteur

Vous vous battez pour la France ? A l’étranger ou sur le territoire français, vous vous dépassez chaque jour ?

Votre métier peut faire peur et beaucoup de banques ou d’assureurs ne sont pas toujours prêts à couvrir vos risques. Pour un achat immobilier, il vous faudra pourtant une assurance emprunteur. Sans ce sésame, aucune banque ne vous prêtera de l’argent. Il existe heureusement des assurances qui vous sont dédiées. Voici nos conseils pour tout comprendre et vous aider dans votre recherche.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur n’est officiellement pas obligatoire lors de la contraction d’un emprunt auprès d’une banque. Mais les banques françaises conditionnent l’octroi d’un prêt de financement immobilier à la souscription d’une assurance. Cette dernière permet en effet d’être assuré en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi et de prendre alors à sa charge, en totalité ou en partie, le remboursement du capital restant dû : l’assurance emprunteur offre ainsi une sécurité.
Concrètement, l’assurance emprunteur peut contenir des garanties comme la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), l'Incapacité Totale de Travail (ITT) et l'Invalidité Permanente Totale (IPT).

Média
Image
test

Le coût et les garanties de l’assurance de votre prêt immobilier vont varier en fonction de votre profil, et des risques possibles.
Ils dépendent du montant emprunté mais aussi de votre âge, de vos antécédents médicaux passés et actuels, de votre mode de vie (si vous êtes fumeur ou non), ou encore de votre métier, classé à risques ou pas et même, de votre pratique sportive (parachute, équitation, plongée,...). Comme vous pouvez l’imaginer, les assureurs sont très frileux avec le métier de militaire. Ils vont soit refuser de vous assurer, soit pratiquer des surprimes élevées. Dans tous les cas, cette analyse de risque a un impact sur le calcul de la prime.

Trouver une assurance emprunteur sans surprimes est-il une gageure pour les militaires ?

Non !
La solution : un contrat d’assurance prêt immobilier adapté pour les militaires.

Média
Image
visuel d'un calculatrice sur une feuille

L’achat d’un bien immobilier est un moment stressant. Nous sommes accaparés par une multitude de choses à faire et nous ne pensons pas forcément à négocier l’assurance emprunteur. Beaucoup d’entre nous souscrivent simplement à celle proposée par la banque. Mais les taux de crédit étant très bas, vendre des assurances emprunteur s’avère nécessaire pour les banques et les prix peuvent flamber… Faute de savoir que l’on peut faire jouer la concurrence, on signe et on oublie, souvent au prix fort.

Dommage car vous pouvez tout à fait personnaliser votre contrat et trouver la tarification la plus adaptée en comparant les assurances emprunteurs proposées par les assureurs et les courtiers en assurance.

Dans le cas des métiers à risques comme celui de militaire, il est d’autant plus crucial de comparer les offres et de ne pas se contenter de l’offre bancaire.

Plusieurs assureurs ont conçu des assurances emprunteur dédiées aux militaires et aux forces de l’ordre, des offres tout particulièrement adaptées aux situations dangereuses auxquelles ils s’exposent :

  • Les conséquences des dommages survenus dans l’exercice du métier sont couvertes, même en cas d’opérations extérieures. Les garanties sont au moins équivalentes à celles des banques : elles protègent l’emprunteur contre toute incapacité à rembourser son prêt à savoir le décès, la perte d’autonomie, l’interruption de travail ou l’invalidité permanente.
  • La tarification est adaptée à la situation : une surprime est négociée en situation d’OPEX, et peut être enlevée en cours de contrat si l’engagé n’a pas de nouveau départ dans les 12 mois suivant un retour.

Les taux négociés par les courtiers permettent ainsi des économies substantielles par rapport à l’assurance d’une banque tout en proposant un service mieux adapté au besoin d’un militaire.

J’ai déjà une assurance. Comment changer pour bénéficier de meilleures conditions ?

Le choix de l’assurance est libre ! Vous pouvez tout à fait dissocier le prêt et l’assurance et souscrire l’un et l’autre auprès de 2 organismes différents.

La règlementation actuellement en vigueur vous permet de résilier votre contrat :

  • au plus tard 15 jours avant sa date anniversaire durant la 1ère année du contrat

  • au moins deux mois avant sa date anniversaire après la 1ère année du contrat.

Et ce, sous réserve que les garanties du nouveau contrat soient au moins équivalentes au contrat d’assurance souscrit initialement.

A noter que pour les offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022 et pour les contrats d'assurance en cours d'exécution à compter du 1er septembre 2022, la loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur autorise tout assuré à résilier à tout moment et sans frais son contrat d’assurance emprunteur.

Que vous soyez à la recherche d’une assurance emprunteur ou que vous souhaitiez en changer, La France Mutualiste via sa filiale Média Courtage*, vous propose de réaliser un devis gratuit pour bénéficier de son assurance emprunteur particulièrement adaptée aux situations dangereuses auxquelles s’exposent les militaires en OPEX et les forces de l’ordre.

Découvrir l'assurance emprunteur    Faire un devis en ligne

*Offre proposée par Média Courtage, Société du groupe La France Mutualiste - Courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 534 vérifiable sur www.orias.fr (RCS 524 259 975 BREST) - SIRET n° 524 259 975 00026 - Rue Jean Fourastié – CS 80003 – 29480 Le Relecq Kerhuon. La France Mutualiste n’est pas l’assureur.