Peut-on épargner de manière totalement sécurisée en dehors des livrets d’épargne réglementés ?
Sécurisé, disponible et attractif : le livret A ne manque pas d’atouts. Savez-vous que le fonds en euros des contrats d’assurance vie offre des caractéristiques similaires ? Si vous avez atteint le plafond de votre livret d’épargne, il est peut-être temps de penser à cette alternative. Voici nos conseils avant de vous lancer.
Sécuriser son épargne avec un contrat d’assurance vie 100 % fonds en euros
Le fonds en euros du contrat d’assurance vie est une très bonne alternative aux livrets d’épargne réglementés.
Ce support d’investissement vous permet de placer vos économies sans risques de perte en capital. Chaque année, vos gains sont sécurisés. Les intérêts sont définitivement acquis et s’ajoutent aux économies que vous avez déjà investies : c’est ce que l’on appelle l’effet cliquet. Et tout comme pour le livret A ou le livret de développement durable et solidaire (LDDS), votre argent reste disponible. Vous pouvez donc le retirer dès que vous le souhaitez dans le cadre de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.
Autre avantage non négligeable, l’assurance vie ne se voit pas imposer par le législateur un plafond de versement (contrairement au livret A qui est plafonné à 22 950 €) ! Vous épargnez le montant souhaité et à votre rythme, en effectuant des versements ponctuels ou programmés.
En outre, vous bénéficiez de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie en matière de transmission.
Bon à savoir :
Le fonds en euros est un support d’investissement dont le capital est garanti, par opposition aux supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie, vous pouvez choisir de placer votre argent sur un fonds en euros uniquement. Votre épargne sera ainsi garantie.
Le fonds en euros est donc le support idéal pour les épargnants dont les livrets d’épargne ont atteint le plafond ou qui souhaitent placer leurs économies sans risques.
Vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers mutualistes qui vous aidera à choisir le placement le plus adapté, en fonction de vos besoins.
Obtenir un bon rendement avec l’assurance vie 100 % fonds en euros
Les résultats financiers des fonds en euros n’ont rien de magiques. Ils proviennent des performances des portefeuilles des assureurs constitués d’actifs diversifiés tels que les obligations, l’immobilier, les actions et les matières premières. Chaque acteur recherchant les meilleurs placements pour atteindre le bon équilibre entre sécurité et performance. En règle générale, les fonds en euros sont principalement composés d’obligations d’État ou d’entreprises privées.
La France Mutualiste pour sa part a fait le choix d’investir tout particulièrement dans l’immobilier afin de garantir une meilleure performance sur la durée à ses adhérents.
À noter : l’immobilier représentait 17,1 % de l’actif de La France Mutualiste en 2020 quand la moyenne du marché était estimée à 6,69 % selon Good Value for Money. Il représente aujourd’hui 20 %.
Les assureurs, mutualistes ou non, au-delà de leurs engagements contractuels (garantie en capital, retraits libres…), proposent un atout supplémentaire : une gestion mutualisée des résultats qui permet de constituer une réserve financière redistribuée en temps voulu afin d’éviter une trop grande variabilité du rendement annuel. C’est la provision pour participation aux excédents (ou bénéfices).
Allier sécurité et performance avec Actépargne2 100 % fonds en euros
Vous l’avez sans doute remarqué, de plus en plus d’assureurs incitent les épargnants à privilégier les supports en unités de compte. À La France Mutualiste, notre approche est résolument différente. Pour nous, le fonds en euros est un bien commun qui doit servir l’ensemble de nos adhérents. Notre contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2 est donc accessible sans obligation d’investissement dans des unités de compte. Vous pouvez investir à 100 % en fonds en euros, sans conditions.
Cette approche singulière a été récompensée par le magazine le Revenu qui a décerné le Trophée d’Or*, au contrat Actépargne2, dans la catégorie « Meilleurs contrats avec un fonds en euros ouvert à tous » en 2023.
En outre et malgré la conjoncture, notre fonds euros reste un facteur de stabilité. Nous privilégions la diversification de nos actifs pour augmenter le rendement potentiel de nos contrats sur la durée et ainsi mieux protéger l’épargne de nos adhérents. Notre patrimoine immobilier, robuste, et que nous faisons fructifier depuis les années 1930, nous permet aujourd’hui de servir des rendements parmi les meilleurs du marché, sans utiliser nos réserves financières.
Le taux de rendement 2022 du contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2 de La France Mutualiste est de 2,11 %** et atteint 2,31 %*** avec les unités de compte.
*Distinction valable un an décernée par un jury d’experts indépendants.
**Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais sur versement prévus au contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.
***Taux majoré de 0,20 % sous réserve qu’au moins 25 % de votre épargne soit investie en unités de compte au 31 décembre 2022 ou si vous avez opté pour le profil de gestion Prudent, Equilibre ou Dynamique à cette même date. L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers.