Parole de bénévole : "L’idée de transmission est au cœur de mon engagement"

Jean-Claude Déterding, président du comité mutualiste de l’Isère Vienne (38), raconte ce que les relations entre générations signifient pour lui.

Un témoignage qui illustre l’engagement de nos bénévoles dans le sillage de notre Observatoire des liens entre générations.

Jean-Claude Déterding

"Savoir se tourner vers son passé au profit des plus jeunes"

"La transmission entre générations va clairement dans les deux sens, à la condition que chacun se respecte. Ces échanges ont joué un rôle essentiel dans ma vie professionnelle. Les jeunes que je recrutais disposaient d’un niveau d’instruction supérieur au mien et je crois avoir pu de mon côté leur transmettre ce que l’expérience m’avait appris. Il est parfois difficile de se livrer, mais il faut savoir se tourner vers son passé au profit des plus jeunes. J’ai mis très longtemps à être prêt à parler de l’Algérie, et j’espère vivre assez longtemps pour pouvoir, un jour, transmettre ce que j’ai appris à mon petit fils.

"Nous travaillons en symbiose"

En tant que président de comité bénévole à La France Mutualiste, j’ai la chance d’échanger avec deux jeunes femmes conseillères mutualistes, Lorène Bussy et Émilie Bérou. Nous travaillons en symbiose, vivons ensemble les activités de l’agence, chacun respectant la place et le rôle de l’autre.

Et dans mon secteur, La France Mutualiste soutien une caserne qui forme les jeunes aux rudiments du métier de sapeur-pompier. En offrant des casques ou des bottes, nous contribuons à une action de transmission qui va bien au-delà du simple apprentissage technique. Ce sont des expériences qui marqueront pour toujours ces jeunes."

Découvrir l'observatoire de La France Mutualiste

"Nous contribuons à une action de transmission qui va bien au-delà du simple apprentissage technique.

Ce sont des expériences qui marqueront pour toujours ces jeunes."