Remboursement appareil auditif : quelle prise en charge ?

950 à plus de 2000 €, c’est le prix d’une prothèse auditive. Un tarif qui peut inciter à renoncer au confort que procurent les aides auditives... Pourtant, elles sont indispensables aux personnes souffrant de déficience auditive ou de perte d’audition. Heureusement, certains appareils auditifs sont 100 % remboursés ! On fait le point sur les prises en charge.

Remboursement appareil auditif

Remboursement d’appareils auditifs : comment ça marche ? 

La réforme 100 % santé a amélioré l’accès aux soins les plus coûteux — dont les appareils auditifs font partie ! Depuis le 1er janvier 2021, elle prévoit notamment un plafonnement des prix.   
En effet, le dispositif 100 % santé impose aux mutuelles et aux complémentaires santé  de proposer des prestations de soins et d'équipements minimum avec un reste à charge de zéro euro, pour leurs assurés, en optique, dentaire et audition.   
 

Quels sont les appareils auditifs 100 % remboursés ? 

Actuellement, les aides auditives sont classées en 2 catégories par la Sécurité sociale : 

  • Les appareils auditifs de classe 1 : leur prix de vente est réglementé et plafonné à 950 € par oreille. Grâce au dispositif 100 % Santé, vous êtes remboursé à 100 % et n’avez aucun reste à charge.  
     
  • Les appareils auditifs de classe 2 : leur prix est librement fixé par votre audioprothésiste. Dans la plupart des cas, cette classe d’appareillage est partiellement remboursée : vous devrez supporter un reste à charge.    
     

Faut-il une ordonnance pour avoir des appareils auditifs remboursés ?

Les appareils auditifs sont des dispositifs médicaux. À ce titre, l’achat de prothèses auditives nécessite une ordonnance, comme l’achat de lunettes correctives. Vous devez faire diagnostiquer votre déficience auditive afin d’obtenir une prescription médicale adaptée à vos besoins. Cette première prescription doit être délivrée par un médecin ORL. Valable 1 an, elle peut être renouvelée par votre médecin généraliste.

Bon à savoir : Si l’ordonnance pour une aide auditive est valable un an, votre appareillage auditif ne peut être pris en charge et remboursé qu’une fois tous les 4 ans.

Cependant, la prescription médicale ne suffit pas pour un remboursement de prothèse auditive. Votre ordonnance en poche, rendez-vous chez un audioprothésiste qui établira un devis conforme au modèle exigé par la Sécurité sociale. Ce devis normalisé doit comporter au moins une offre 100 % Santé et 100 % remboursée. Il doit notamment mentionner :

  • la référence de l’appareil auditif, son prix et sa durée de garantie  
     
  • les prestations d’adaptation indispensables : bilan auditif, prise d’empreintes auriculaires, période d’essai, tests et réglages  
     
  • les montants pris en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé, ainsi que le reste à charge.

Le prix doit inclure tous les accessoires utiles au bon fonctionnement de la prothèse auditive (piles, écouteurs, coque…).  
 

Classe 1 ou classe 2 : comment sont remboursés les appareils auditifs ? 

Qu’ils soient de classe 1 ou 2, il existe 3 types d’appareils auditifs : 

  1. les contours d’oreille classiques placés derrière le pavillon de l’oreille
  2. les micro-contours d’oreille avec écouteur placé dans le conduit auditif
  3. les intra-auriculaires dits invisibles

Pour être remboursés, ces appareils auditifs doivent être inscrits à la liste des produits et prestations (LPP) pris en charge par l’Assurance maladie.  
 

Quelle différence entre les appareils auditifs de Classe 1 ou 2 ? 

Comme nous l’avons évoqué, la prise en charge est différente pour les appareils de classe 1 et 2. Pour cause : leurs technologies diffèrent grandement. 

Les aides auditives de classe 1 sont performantes et ergonomiques. Elles proposent 12 canaux de réglage du son et répondent aux besoins essentiels en matière de déficit auditif. 

Les appareils auditifs de classe 2 intègrent des technologies de traitement du son plus avancées (réglages sur-mesure, capture des sons plus étendue, réduction des bruits de fond…) et des fonctionnalités additionnelles (appareil rechargeable, Bluetooth…).   
 

Quelle est la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les appareils auditifs ?

Quelle que soit la classe de l’appareillage auditif, la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais relatifs à l’appareillage auditif : elle rembourse 60 % du tarif de base des équipements auditifs (hors régimes spéciaux). Le montant du remboursement varie selon l'âge du patient et l’existence d’un handicap visuel.

  • Vous avez moins de 20 ans : la Sécurité sociale vous rembourse 840 € sur la base d'un tarif fixé à 1400 € par oreille.   
     
  • Vous avez plus de 20 ans : la Sécurité sociale vous rembourse 240 € sur la base d'un tarif fixé à 400 € par oreille.   
     
  • Vous souffrez d’un handicap visuel et de déficience auditive : quel que soit votre âge, la Sécurité sociale vous rembourse 840 € sur la base d'un tarif fixé à 1400 € par oreille. 

Bon à savoir : Pas besoin de faire l’avance des frais pour l’achat de vos prothèses auditives si vous avez choisi un audioprothésiste partenaire de votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Rapprochez-vous d’elle pour connaître les audioprothésistes partenaires près de chez vous.   
 

Quel remboursement par la mutuelle pour les appareils auditifs ?

Le remboursement des prothèses auditives par votre mutuelle ou votre complémentaire santé complète celui de la Sécurité sociale. Il dépend du type d’appareil que vous choisissez :

  • Appareil auditif de classe 1 : votre mutuelle ou complémentaire santé vous rembourse 100 % des frais restant à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale.   
     
  • Appareil auditif de classe 2 : le montant de la prise en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé dépend du contrat que vous avez souscrit. Le tableau de vos garanties vous indique si ce remboursement se fait sur la base d’un pourcentage du tarif de référence de la Sécurité sociale (BRSS) et/ou suivant un forfait annuel. 

Bon à savoir : La France Mutualiste, via sa filiale Média Courtage, vous propose de réaliser un devis en ligne d'assurance santé pour connaître les options de couverture qui s’offrent à vous.   
 

Quel est le remboursement des piles et accessoires auditifs ?

Les piles et accessoires auditifs (écouteurs, microphones, coques…) sont pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % s’ils sont inscrits sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursés par l’Assurance maladie.  

Chaque année vous pouvez obtenir, sans ordonnance, une prise en charge de 3 à 10 paquets de 6 piles selon la capacité de votre appareil.  

Pour vos piles et accessoires auditifs, votre mutuelle ou complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui restent à votre charge. Tout dépend du contrat que vous avez souscrit.

Devis assurance santé pour remboursement d'un appareil auditif