Rentrée scolaire et protection de nos enfants : quelles assurances ?
La vie scolaire est toujours animée, parfois un peu brusque ou agitée. Protéger nos enfants contre les accidents en cours de récréation et ailleurs est donc un prérequis. Au-delà des accidents corporels ou autre bris de glace, les dangers peuvent être psychologiques avec la présence toujours plus omnipotente des réseaux sociaux dans la vie des jeunes. Le point sur les solutions qu’offre le secteur de l’assurance.

L’assurance scolaire, non obligatoire, mais…
Pour protéger votre enfant contre les dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée, c’est l’assurance scolaire qu’il faut souscrire, de manière isolée, ou via votre contrat habitation. Non obligatoire en théorie pour toutes les activités inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, elle est impérative si l’enfant fréquente la cantine ou en cas d’activité facultative comme une sortie scolaire, un séjour linguistique ou les activités organisées par la commune après le temps scolaire.
48 %
des enfants de 5 à 10 ans ayant un accident de vélo sont touchés à la tête. Le casque est obligatoire… l’assurance très recommandée.
Source : assurance-prevention.fr
L’assurance scolaire se compose de deux garanties principales :
- la responsabilité civile qui couvre les dommages causés à l’enfant
- la garantie accident corporel pour les dommages subis, même s’il se blesse lui-même. Elle couvre toute la vie scolaire, y compris les trajets pour se rendre à l’école et en revenir.
Il existe enfin des assurances extra-scolaires concernant les activités de loisirs et les périodes de vacances.
De manière générale, adopter une démarche proactive en interrogeant votre enfant sur la vie à l’école semble essentiel. Car si un accident peut advenir à tout moment, les jeux dangereux en augmentent la probabilité. Aussi, si vous remarquez des marques dans le cou, des traces de coup, ou même de façon plus insidieuse du stress ou des troubles du sommeil, réagissez sans tarder.
La protection juridique, pour ne jamais laisser les jeunes face au harcèlement
Le harcèlement en ligne sur les réseaux sociaux est la face cachée des dangers auxquels les élèves peuvent être confrontés. Photos ou vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, propos diffamatoires ou insultants… La protection juridique permet d’intervenir pour obtenir réparation. Cette garantie vous donne aussi accès à des informations juridiques en amont de toute procédure, notamment pour trouver une solution à l’amiable. Et si votre enfant est accusé de harcèlement, un avocat mandaté par votre assurance pourra également l’accompagner.