Taux de rendement du fonds en Euros 2020
La France Mutualiste affiche une bonne performance grâce à un fonds en Euros très diversifié

Le conseil d’administration de La France Mutualiste, réuni en décembre, a entériné les taux de rendements pour l’année 2020 de son fonds en Euros :
- 1,42% ou 1,72%* pour ses contrats d’assurance vie multisupport Actépargne2, Livret Jeun’Avenir, et Livret RM, selon le pourcentage - inférieur ou supérieur à 25% - de l’épargne investie en unités de compte** ;
- 1,72 %* pour son nouveau contrat d’assurance vie multisupport Passerelle lancé en septembre, qui comporte un investissement à hauteur de 35% sur un fonds dynamique en unités de comptes : LFM Actions Monde Volatilité Contrôlée ;
- 2,20%* pour son contrat historique, la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) dont la souscription est plus ancienne et la durée plus longue. Les rentes constituées avec un taux technique inférieur à 2,20% sont revalorisées sous la forme d’une participation aux excédents ;
- 1,27 %* pour ses contrats d’assurance vie monosupport Funépargne, Rentépargne, et Bonépargne ;
- 1,70 %* pour son tout nouveau produit d’épargne retraite individuel (PERI), lancé en décembre 2020 sous le nom de LFM PER’FORM.
La mutuelle sert un taux 2020 très compétitif grâce à la part importante d’actifs diversifiés performants, avec 15% d’immobilier et 10% d’actions recelant de fortes plus-values latentes, gage de performance sur le long terme. Ceci est appuyé par une gestion dynamique dont un réinvestissement en actions au cours du 2ème trimestre 2020 au plus bas du marché. Par ailleurs, elle continue à doter la Participation aux excédents (PAE) pour préserver les rendements futurs de ses adhérents.
« Nous avons la conviction que le fonds en Euros est un bien commun important qu’il faut préserver. La mutualisation entre adhérents et entre générations d’adhérents nous permet de maintenir une gestion diversifiée performante et lissée dans le temps. Nous continuons ainsi à jouer notre rôle d’assureur. »
Dominique Burlett, président de La France Mutualiste.
* Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais sur versement prévus au contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour la RMC, le taux annuel est attribué pour la revalorisation des garanties de rente.
** La valeur des unités de compte (UC) n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers. L’investissement en unités de comptes comporte un risque de perte en capital.