NOUVEAU : LFM PER'FORM

Les plus beaux moments de la vie, c’est aussi à la retraite qu’on peut les vivre.

LFM PER'FORM
Plan Épargne Retraite Individuel :

profitez d’un capital ou d’une rente au moment de votre retraite en mettant de l’argent de côté dès maintenant !

Le financement des retraites, un enjeu de société majeur en France...

En France, notre système de retraite devrait accuser un déficit de 25 Mds d’euros à fin 2020*, soit 6 fois plus que prévu.

Une situation préoccupante pour les français : ils sont 69%** à estimer qu’ils ne bénéficieront pas d’une retraite suffisante et envisagent de souscrire un produit de retraite complémentaire.

Dans ce contexte, le gouvernement a lancé une réforme de l’épargne retraite, à travers la loi PACTE du 22 mai 2019, ayant pour objectif d’inciter les français à recourir à la retraite par capitalisation pour compenser le déficit de la retraite par répartition. Cette nouvelle réglementation ouvre notamment la possibilité de transfert d’épargne entre PER Collectif entreprise (PERCO) et PER individuel pour plus de simplicité et de performance.

*Source : www.cor-retraites.fr/node/545

**Source : www.odoxa.fr/sondage/grand-sondage-europeen-lepargne-retraite/

50%

c’est le montant maximal de la pension de base pour les salariés du privé. Il s’applique au salaire moyen des 25 meilleures années de carrière.

Vous aider à mieux préparer votre retraite, une priorité pour La France Mutualiste !

Préparer votre retraite en vous constituant une épargne le plus tôt possible devient désormais essentiel pour sécuriser votre avenir, pour vous comme pour votre famille.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous lançons aujourd’hui LFM PER’FORM, un Plan d’Épargne Retraite Individuel qui allie dynamisme, souplesse et simplicité.

Le contrat en bref :

LFM PER’FORM est un contrat d’épargne pour préparer sa retraite qui comprend deux phases successives :

  • La phase de constitution de l’épargne pendant laquelle le contrat est alimenté par des versements et/ou des transferts entrants. Elle court de la date d’effet du contrat jusqu’à la date de liquidation que vous envisagez.

En savoir +

  • La phase de liquidation durant laquelle vous disposez de votre épargne sous forme de rente viagère ou éventuellement d’un capital versé au plus tôt à la date de liquidation de votre pension à un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou à l’âge légal de votre départ à la retraite.

En savoir +

Les + du contrat LFM PER'FORM

déduction fiscale

Vos versement libres ou réguliers sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite des plafonds disponibles.

En fonction de votre situation, vous pouvez choisir de renoncer à cette déduction pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse sur le capital et/ou la rente disponible(s) au moment de votre départ à la retraite.

calcul

Vous disposez de votre épargne retraite comme vous l’entendez, dans la phase de liquidation, sous forme de capital (sauf pour l'épargne issue des versements obligatoires de votre employeur ou de vos versements en tant que salarié) via un paiement unique ou fractionné ou d'une rente viagère1.

1. Un délai de détention du contrat de 5 ans est prévu avant toute sortie en rente.

gestion

Vous avez le choix entre 2 modes de gestion pour votre contrat :

  • La gestion Horizon Retraite

Grâce à l’expertise de La France Mutualiste, vous bénéficiez d’une gestion optimisée de vos actifs, adaptée à votre horizon de placement. En fonction de votre situation financière globale et de votre appétence au risque, vous avez le choix entre 3 profils (Prudent Horizon Retraite, Équilibre Horizon Retraite, Dynamique Horizon Retraite)

Avantage de la gestion à horizon

Votre épargne est sécurisée dans le temps, grâce à un arbitrage automatique gratuit réalisé à périodicité semestrielle : plus la date de votre départ à la retraite est proche et plus la sécurisation progressive des actifs est appliquée.

  • La gestion libre

Vous sélectionnez vous-même vos supports et orientez vos choix parmi une offre diversifiée, composée de fonds en unités de compte* et répondant aux exigences réglementaires.

*L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers.

épargne

Vous choisissez librement votre mode de versement pour constituer votre épargne retraite :

 

  • par des versements volontaires individuels,

ou

  • par des transferts des versements issus de votre épargne salariale*

ou

  • par des transferts issus des versements obligatoires de votre employeur ou de vos versements en tant que salarié*.

*En tant que versements complémentaires à l’issue du délai de renonciation.

Article

Pourquoi faut-il préparer un complément de retraite supplémentaire ?

" En 1981, la France comptait 5 millions de retraités. Trente ans plus tard, ce nombre est de 16 millions et pourrait atteindre 25 millions en 2060. Cette progression remarquable est le produit de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations issues du baby-boom. "

Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'épargne

Lire la suite

73 %

des non retraités se disent inquiets à propos de leur future pension de retraite.

Source : Etude Opinion Way pour Harvest, février 2020

59 %

des Français non retraités jugent « utile » le conseil d’un professionnel pour s’assurer la meilleure pension de retraite.

Source : Etude Opinion Way pour Harvest, février 2020

1 an déjà !

Depuis le 1er octobre 2019, la loi PACTE permet la création de PER pour encourager les Français à économiser en vue de leur retraite et pour diriger l’épargne longue vers les entreprises.