Nouveau périmètre d'engagement de La France Mutualiste

La mission de la Fondation La France Mutualiste

Afin de mieux coordonner sa politique de mécénat, La France Mutualiste a créé sa Fondation d’entreprise en octobre 2012. Placée sous la présidence d'Yvan Glasel, elle relaie sa tradition de solidarité et de partage et confirme sa volonté de poursuivre durablement ses actions d’entraide et de transmission intergénérationnelle.

Depuis sa création, la fondation a soutenu de nombreux projets et structures qui ont bénéficié de son accompagnement.

La solidarité, le partage, l’esprit de famille sont des valeurs fortes qui animent au quotidien les collaborateurs de la mutuelle dans leurs divers métiers. Dans une logique de philanthropie au service de l’intérêt général, la Fondation fait corps avec ses valeurs en les incarnant dans la mission qui l’anime.

Pour son deuxième quinquennat, la Fondation a choisi de recentrer son action autour du travail sur la mémoire. En concentrant ses efforts sur ce territoire d’action, la Fondation La France Mutualiste souhaite rendre plus lisible son engagement en faveur de la préservation et de la transmission, actives et collectives, de la mémoire, dans un processus intergénérationnel pour nourrir les jeunes générations et pour que chacun se projette demain sans oublier hier.

Quelques projets soutenus

Les missions de la Fondation

Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, la Fondation d’entreprise soutient des actions d’intérêt général en finançant des projets s’inscrivant parmi les quatre axes suivants :

  • L’accompagnement social des combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de leurs proches en appliquant les principes de mutualité et d’entraide sociale ;
  • L’entretien du Devoir de mémoire auprès des nouvelles générations par le soutien d’actions mémorielles, de lieux de mémoire, la création et la mise à disposition du public de supports d’information ;
  • La promotion de l’esprit de défense, valeur civique et citoyenne. La Fondation s’intéresse aux actions d’information, de transmission de connaissances et de valeurs visant à former de futurs citoyens responsables.
  • Des actions d'intérêt général (projets solidaires portés par les salariés) dans le domaine des solidarités, de l'éducation et de la participation au développement de la cité.

Les programmes de la Fondation La France Mutualiste

Une mission déclinée en 3 programmes :

  •  La création d’une bourse d’étude La Fondation La France Mutualiste attribuée chaque année   à un doctorant en histoire dont les recherches concernent le mouvement des anciens   combattants.
  •  Le soutien à des structures dont les centres d’intérêt et les causes embrassent la mission de   La Fondation La France Mutualiste.
  •  L’implication des collaborateurs. Cet engagement peut prendre plusieurs formes :

- engagement des collaborateurs dans les projets soutenus par la Fondation en faisant bénéficier les structures partenaires de l’expertise et de l’expérience des collaborateurs.

- participation de la Fondation à des initiatives proposées par les collaborateurs

L'organisation de la Fondation

Le Conseil d’administration est constitué de trois collèges
La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est régie par la loi n°87-571 modifiée. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit et qui sont répartis entre trois collèges :

  • Le collège du Fondateur
  • Le collège des représentants du personnel
  • Le collège des personnalités qualifiées choisies par le collège du Fondateur pour leurs compétences relatives aux missions de la Fondation d’entreprise.

Le Collège des personnalités qualifiées est composé de :

  • Vincent Leroi, expert mémoire, Office national des Anciens combattants et victimes de guerre - ONAC-VG, ancien directeur du service historique de la Défense au sein du ministère des Armées
  • Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités,
  • Paul Dodane,administrateur, L'Union des Blessés de la Face et de la Tête - UBFT

Montant alloué aux projets :

Le montant alloué aux projets est de 1 000 000 euros sur 5 ans, à raison de 200 000 euros par an.

Règles de cadrage à l'attention des porteurs de projets

  • Le dépôt d’un projet avec demande de financement s’effectue sur le formulaire en ligne du site internet de la Fondation d’entreprise de La France Mutualiste ;
  • Tout dépôt de projet doit s’inscrire dans la thématique quinquennale générale définie par la FELFM (cette thématique s’appuyant elles-mêmes sur des cycles et événements nationaux du moment)

Le cycle 2018-2022 a retenu comme thématique générale :

« la préservation et la transmission, actives et collectives, de la mémoire, dans un processus intergénérationnel pour nourrir les jeunes générations et pour que chacun se projette demain sans oublier hier. »

  • La Fondation apporte un soutien ponctuel à un projet précis et non un soutien dans la durée à une œuvre ou à une cause. Ce soutien ponctuel ne peut dépasser une durée triennale pour un même projet et exclut la contribution à des frais de fonctionnement ou de structure.
  • Les critères d’appréciation prioritaires pour la sélection des projets sont :
  • son opportunité et son intérêt au regard de la thématique et des perspectives de rayonnement de la FELFM ;
  • son caractère original, singulier et novateur ; (pas de doublons thématique, géographique ou de nature)
  • sa capacité à intéresser, à mobiliser et à impliquer les jeunes générations ;
  • la qualité de ses concepteurs et de ses partenaires ;
  • sa neutralité philosophique, politique et religieuse ;
  • le réalisme du budget prévu et du soutien demandé par rapport à l’organisation, à la dimension et à la visibilité du projet ;
  • la possibilité pour la FELFM à « exister » dans un projet (plutôt « à taille humaine ») auxquels ses publics cibles seront sensibles.

Le dossier de demande de soutien

  • Étape 1 :
    REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    en ligne
  • Étape 2 :
    LA PRÉSÉLECTION
    Votre projet sera examiné afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection de la Fondation. Si tel est le cas, vous serez contacté en vue de convenir d’un rendez-vous pour étudier de manière plus approfondie votre demande
  • Étape 3 :
    LA PRÉSENTATION DE VOTRE DOSSIER
    devant le conseil d’administration et validation Le projet sera présenté et examiné par les membres du conseil qui validera alors de manière définitive le dossier et décidera du montant alloué.
  • Étape 4 :
    L'ALLOCATION DES FONDS
    Un courrier est adressé au porteur de projet l’informant de la mise à disposition du financement attribué. Dès réception des fonds, une attestation de don doit être adressée à la Fondation pour la bonne tenue des dossiers.