Transmettre dans les meilleures conditions

Texte

À vos côtés durablement

Connaître les règles de transmission, sans ou avec l’assurance-vie, permet de s’organiser à l’avance. Donc d’optimiser toute démarche patrimoniale.

Différents paramètres entrent en jeu pour la transmission d’un capital. Leur complexité nécessite toutefois l’aide d’un spécialiste.

Il existe différentes stratégies pour tirer partie de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie. Toutes doivent être en adéquation avec votre situation familiale.

Média
Image
visuel d'une famille en trainde courir dans les bois

Les bonnes démarches pour anticiper sa succession.

Différents paramètres entrent en jeu pour la transmission d’un capital. Leur complexité nécessite toutefois l’aide d’un conseiller.

À un moment donné, il est important de faire le point sur le patrimoine que l’on souhaite transmettre, notamment par l’intermédiaire de ses contrats d’assurance-vie.

Pour être encore plus judicieuse, cette mise en perspective doit être réalisée avec un conseiller de La France Mutualiste au 01 40 53 78 00 et avec un notaire.

Cette mise en perspective doit être réalisée avec un conseiller de

La France Mutualiste au 01 40 53 78 00 et avec un notaire.

 

Il s’agit en effet de :

  • chiffrer l’étendue de votre patrimoine (immobilier, épargne... ) et des donations éventuellement effectuées ;
  • établir un panorama des ayants droit concernés par la dévolution successorale ;
  • prendre la mesure de la fiscalité respective de vos différents contrats d’assurance-vie ;
  • cibler les personnes(conjoint, enfants, tiers...) que vous souhaitez avantager tout en veillant au respect des droits de vos héritiers réservataires ;
  • vérifier que les clauses bénéficiaires de vos contrats sont bien adaptées à vos volontés de transmission de patrimoine. Au besoin, il sera nécessaire de les modifier.
Texte

Ce qu'il faut savoir

Connaître les règles de transmission, sans ou avec l’assurance-vie, permet de s’organiser à l’avance. Donc d’optimiser toute démarche patrimoniale.

Préparer la transmission d’un capital à une seule ou à différentes personnes, ayant ou non un lien de parenté avec vous, ne s’improvise pas.

Média
Image
Nos forces Habitation