3 questions pour comprendre les unités de compte

Qu’est-ce qu’une unité de compte ? Comment bien diversifier son épargne en fonction de ses projets ? A qui s'adresser ?

picto pour illustrer une courbe d'augmentation

1/ Qu’est-ce qu’une unité de compte ?

Dans un contrat d’assurance vie multisupport, vous pouvez investir dans un fonds en euros à capital garanti et dans des « unités de compte ». Ce sont des supports d’investissements (Sicav, Fonds communs de placement, etc.) qui vous permettent d'investir votre épargne sur des actifs financiers très variés et plus ou moins risqués (actions, obligations, immobilier, etc.).

Contrairement aux fonds en euros (et sauf mention spécifique), ces supports n’offrent pas de garantie sur le capital investi. La performance réalisée sera fonction de l’évolution des marchés financiers sur lesquels l’unité de compte est investie.

Mais avec la baisse régulière du rendement des fonds en euros, il est conseillé de diversifier une partie de son capital au profit de ce type d’investissement pour espérer une meilleure rentabilité sur le long terme. Sans compter que vous pouvez régulièrement modifier la répartition de votre épargne au sein du contrat, sans pénalités fiscales. Faites le point une fois par an pour visualiser la performance globale de votre contrat

2/ Comment bien diversifier son épargne en fonction de ses projets ?

Il est important d’avoir une vision globale de son patrimoine. Car au-delà de votre assurance vie, vous avez peut-être d’autres placements à degré de risques divers. Ensuite, il est préférable de ne pas tout investir d’un bloc sur un seul support, pour ne pas subir une forte baisse en cas de retournement des marchés.

Le plus simple est bien souvent de procéder à des versements réguliers sur un fonds diversifié, ce qui permet de lisser les résultats sur la période d’investissement.

3/ Les questions à poser à son conseiller

Avant tout placement, et si vous êtes néophyte, n’hésitez pas à consulter votre conseiller. Il existe de nombreux supports d’investissements et il est parfois difficile de s’y retrouver !

En fonction de vos projets, de votre horizon de placement et de votre appétence au risque, c’est votre conseiller qui pourra vous aiguiller.

LE MOT

La gestion profilée

La souscription d’un contrat d’assurance vie multisupport implique de choisir les supports financiers dans lesquels investir. Certains assureurs proposent d’accompagner les épargnants en leur permettant d’accéder à une prestation clé en main : la gestion profilée.

La gestion profilée détermine, en fonction des caractéristiques du placement et du profil d’investisseur du souscripteur, une répartition optimale entre les différentes unités de compte (et fonds en euros).

Cette allocation est respectueuse du niveau de risque que l’épargnant est prêt à assumer. Un mécanisme de rééquilibrage automatique permet ensuite, à échéance régulière, d’éviter que la répartition constatée ne dérive de la grille initiale. Le souscripteur est ainsi libéré des contraintes de gestion financière jusqu’au terme de l’horizon d’épargne.

Dynamiser ou sécuriser vos placements

Vous pouvez décider de dynamiser vos investissements en réduisant la part dédiée au fonds en euros (à capital garanti) au profit d’une unité de compte investie sur les marchés d’actions, par exemple. Si votre horizon de placement est assez long, cela permet d’espérer un meilleur rendement. À l’inverse, il est possible de réduire la partie risquée en arbitrant ces sommes vers le fonds en euros. C’est généralement conseillé si vous avez l’objectif de récupérer votre capital à court ou moyen terme.

Selon les contrats, il existe également des options d’arbitrage automatique permettant soit de dynamiser les gains chaque année en les investissant sur un support à fort potentiel de rentabilité, soit de sécuriser les plus-values en les transférant vers un fonds en euros.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Découvrir les 10 supports d'investissement en unités de compte* issus des meilleures sociétés de gestion, pour vous offrir un accès diversifié aux marchés financiers.

Découvrir les supports d'investissement

 *L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers.

Comprendre le document d'information clé (DIC)

Média
Image
infographie pour expliquer le document d'information clé

Article et infographie réalisés par l’Institut pour l’éducation financière du Public (IEFP) – www.lafinancepourtous.com