Assurance obsèques : à quel âge souscrire un contrat ?

Pour préparer et financer ses funérailles ainsi que ses obsèques sans impacter ses proches, l’assurance obsèques est le contrat à privilégier. Ce dernier permet, en effet, d’aider financièrement sa famille à régler les différentes dépenses inhérentes à un décès. Généralement, les souscripteurs se tournent vers les contrats d’assurance obsèques lorsqu’ils ont entre 50 et 60 ans. À partir de quand souscrire à une assurance obsèques ? Quelles sont les différences entre assurances obsèques et assurances décès ?

Assurance obsèques - à quel âge souscrire

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ? 

L’assurance obsèques permet d’anticiper ses funérailles d’un point de vue financier. Certains contrats, même, permettent également d’organiser ses obsèques. Il existe actuellement deux types de contrats différents :

  • L’assurance obsèques en capital : vous constituez un capital qui, à votre décès, sera versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ce capital servira alors à régler tout ou partie de vos frais d’obsèques.
  • L’assurance obsèques en prestations : vous financez et organisez vos obsèques en choisissant l’ensemble des prestations à l’avance et libérez vos proches de tout souci. 

Notez que l’assurance obsèques se distingue de l’assurance-vie, qui permet elle aussi de transmettre un capital à un bénéficiaire. En effet, dans ce cas, ce dernier pourra utiliser les fonds comme il l’entend. 
 

Assurance obsèques et assurance décès : quelles différences ? 

La mort n’est pas un sujet simple à aborder en famille. Pourtant, en anticipant les conséquences d’une disparition, vous éviterez à vos proches bon nombre de tracas, notamment sur le plan financier. Dès lors, évoquer l’assurance obsèques et l’assurance décès tant qu’il est encore temps est un choix judicieux. 

Il n’est pas rare de confondre ces deux garanties de prévoyance. Il est vrai que les deux contrats ont une même vocation : offrir aux familles un soutien financier à la suite du décès de l’assuré. Les deux contrats tendent à apporter de l’aide à vos proches lorsque vous ne serez plus là, et sont assez complémentaires.

La première différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès réside dans leur temporalité différente : le contrat obsèques finance les funérailles tandis que l’assurance décès tend à protéger le conjoint ainsi que les enfants du souscripteur grâce à un capital versé en cas de disparition de l’assuré.

Globalement, l’assurance obsèques offre une garantie qui se limite aux funérailles du souscripteur, tandis que l’assurance décès propose des garanties qui sont étendues à la protection des proches
 

Quel est le moment idéal pour souscrire à une assurance obsèques ?

Sachez qu’il n’existe pas de moment idéal pour ouvrir un contrat d’assurance obsèques, et vous êtes libre de souscrire à un tel contrat à n’importe quel âge. Toutefois, en règle générale, il est courant de s’intéresser à son assurance obsèques entre 50 et 60 ans. 

Souvent, une limite d’âge est fixée à 80 voire 85 ans pour souscrire à une assurance obsèques. De la même manière, passé un certain âge, certains assureurs peuvent limiter le choix du type de versement. Dans tous les cas, vous n’aurez aucun questionnaire médical à remplir. 

Questionnez-vous plutôt sur le montant de capital décès garanti et la durée pendant laquelle vous souhaitez cotiser pour définir le moment le plus propice à une souscription d’assurance obsèques. En effet, c’est votre âge au moment de la signature du contrat ainsi que le capital garanti qui détermine le montant de vos cotisations futures. Plus vous êtes jeune, moins la prime est élevée, et inversement.
 

Les critères sur lesquels se baser pour choisir son assurance obsèques

S’il est vrai que l’âge est un critère important à prendre en compte dans le choix de votre assurance obsèques, il est loin d’être le seul à évaluer. Aussi, pensez également à la durée des cotisations, au montant des versements ou encore au montant du capital que vous souhaitez laisser à votre famille. 

Pour plus de précisions, sachez que vous pouvez réaliser des simulations de cotisation auprès de votre assureur. En fonction de l’âge du souscripteur et du capital garanti, il est possible de déterminer le montant de sa prime d’assurance obsèques. Vous pourrez alors vous orienter vers l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. 

La France Mutualiste vous propose le contrat Prépar’Obsèques : votre succession est anticipée très simplement et vous profitez d’un contrat que vous pouvez modifier à tout moment. Le contrat, en effet, est modulable et personnalisable vous offrant le choix du capital et de la prestation souhaitée au sein d’un seul et même contrat. De quoi vivre l’esprit tranquille ! Contactez nos conseillers sans plus tarder afin de prendre tous les renseignements nécessaires au sujet de Prépar’Obsèques !*

*Ce produit est distribué par Média Courtage, Société du groupe La France Mutualiste - Courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 534 vérifiable sur www.orias.fr (RCS 524 259 975 BREST) - SIRET n° 524 259 975 00026 - Rue Jean Fourastié – CS 80003 – 29480 Le Relecq Kerhuon. La France Mutualiste n’est pas l’assureur.
Les garanties Décès en capital sont souscrites auprès d’AUXIA, entreprise régie par le Code des assurances, SA au capital de 74 545 776 euros - RCS de Paris 422 088 476 – 21 rue Laffitte 75009 Paris. -Les garanties d’Assistance et la Gestion des Volontés sont souscrites auprès d’AUXIA Assistance, entreprise régie par le Code des Assurances, SA au capital de 1 780 000 euros - RCS de Paris 351 733 761 - 21 rue Laffitte 75009 Paris.