[Auto] Assurance auto : le boîtier connecté

Temps de lecture
4
min

Vous voulez un contrat d’assurance auto calculé sur-mesure, en rapport avec vos kilomètres réellement parcourus et votre mode de conduite ? Installer un boîtier connecté est une bonne solution. Avantages et inconvénients… Voici un tour complet sur la question.

visuel d'un volant et les mains posées dessus

Qu'est-ce que l'Assurance Auto connectée ?

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ou vous n'avez pas cumuler suffisamment d'antécédents d'assurance. L'assurance Auto connectée vous permet d'éviter de payer une surprime d'assurance lié au fait que vous soyez considéré comme jeune conducteur par les assureurs. C'est un concept appelé en général "Pay how you drive" ("payez selon votre conduite") : moins votre assurance est chère.

Comment fonctionne l'auto connectée ?

Une fois que vous avez rempli le formulaire sur vos besoins d’assurance auto, En retour vous obtenez une offre d’assurance à un tarif annuel normal si elle vous convient, et vous y souscrivez, l’assureur vous envoies un boitier connecté. De quoi s’agit-il ? C’est une sorte de GPS à brancher sous le tableau de bord ou près du levier de vitesse (sur la prise de diagnostic). Pour chacun de vos trajets, ce boitier va collecter des données de comportements de conduite liés aux kilométrages, accélérations, ou aux freinages et prise de virages). L’ensemble de ces critères de conduite seront constitués sous forme de score de conduite.

Et les données sur votre vie privée ?

N’étant pas du ressort des assureurs, le boîtier connecté n’est pas sensé relever les infractions routières, comme les excès de vitesse ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. C’est en effet ce à quoi s’engagent les assureurs.

Boîtier connecté : quels sont les économies que vous pouvez réaliser ?

En téléchargeant sur votre smartphone l’application de l’assureur, vous allez pouvoir suivre votre score au jour le jour. S’il est bon et/ou si votre kilométrage est faible, les résultats impactent directement le tarif de votre assurance pour le mois suivant. Par exemple, avec un contrat d’assurance auto basé sur une bonne conduite la cotisation mensuelle peut baisser jusqu’à 40 %. Ainsi, pour une cotisation de base à 150 € par mois, le mois suivant vous pouvez passer à 60 €.

Faire un devis en ligne sans engagement

Article

[Auto] Assurance auto Tous Risques

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

En assurance auto, seule l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire, pour pouvoir indemniser les dommages causés aux autres. C’est le minimum légal. A l’autre bout de l’échelle des garanties, il y a l’assurance Tous Risques. Toutefois, couvre-t-elle vraiment tous les risques ?

Lire la suite