Changer d’assurance pour faire des économies

devis en ligne

[Conseils d’experts] Par Chloé Le Maître et Grégoire Malle, chefs de produits chez Média Courtage, filiale de La France Mutualiste

Un contrat d’assurance c’est un peu comme un abonnement. Après la souscription, vous êtes prélevé sur votre compte chaque mois, ou chaque année, mais au fil de temps, vous risquez de perdre de vue votre contrat et de ne plus être réellement assuré en fonction de vos besoins et des biens que vous souhaitez protéger.

Côté santé, écoutez vos petites contrariétés !

Mal remboursé ? Dès que vous êtes gêné par de trop faibles remboursements de la part de votre complémentaire santé, par exemple vos consultations répétées chez un spécialiste, c’est peut-être qu’il est temps de vous tourner vers un conseiller pour ajuster votre contrat… et pourquoi pas de faire jouer la concurrence si vous n’avez pas de mutuelle d’entreprise.

Changement de situation personnelle ? Faites le point régulièrement car des moments de la vie comme l’agrandissement de la famille, un mariage, un divorce transforment vos besoins. Pour les seniors, inutile de disposer d’une prime de naissance ! Et si vous partagez les mêmes besoins que votre conjoint, autant partager aussi le même contrat.

Faire un devis gratuit en ligne

 

Côté assurance de biens, évaluez leur valeur régulièrement.

Nouvel ordinateur ? Si vous vous équipez d’un matériel dernier cri, faites le point avec votre assureur sur votre contrat habitation car la valeur des biens à assurer a changé.

Faire un devis gratuit en ligne

 

Votre voiture a 10 ans ? Imaginons que vous payez chaque année en assurance la moitié de sa valeur marchande, cela signifie qu’il est probablement temps d’abandonner la formule « tous risques ».

Faire un devis gratuit en ligne

Réforme 100 % santé : qu’est-ce que ça change ?

L’opportunité de bénéficier de nouveaux service peut aussi vous inciter au changement.
En effet, avec la réforme du « 100 % santé », les assurés disposent d’un panier minimal de soins sans reste à charge.

Cela entraîne une certaine uniformisation des contrats qui pousse les assureurs à tenter de se distinguer par des services :

  • téléconsultations 24h/24 avec des généralistes, pédiatres, ORL, dentistes, psychiatres, psychologues… ;
  • réseaux des soins pour l’optique, l’audition et le dentaire pour assurer un service maximal avec un reste à charge le plus limité possible ;
  • assistance à domicile, attention de bien vérifier le contenu exact de la prestation et la fiabilité du partenaire ;
  • prévention avec des services d’aide au sevrage tabagique, des abonnements à des centres de sport, des conseils pour l’amélioration de l’environnement intérieur…