Comment faire fructifier mon épargne ?

comment faire fructifier son épargne

Assurance vie, épargne retraite : vous avez un contrat d’épargne ouvert depuis plusieurs années et vous vous demandez comment faire pour ne pas laisser votre argent dormir ? Vous aimeriez faire fructifier votre épargne ? Découvrez l’intérêt des versements complémentaires.

En effectuant de façon régulière des versements complémentaires sur votre contrat d’épargne, vous avez l’opportunité de faire « travailler » les fonds que vous avez placés.

Qu'entend-on par versement complémentaire ?

Lors de l’ouverture d’un produit d’épargne, vous effectuez un versement initial dont le montant varie en fonction du type de contrat et de la banque (ou de la compagnie d’assurance). Puis, vous continuez d’alimenter votre produit d’épargne via des versements complémentaires.

Les versements complémentaires peuvent être :

  • Libres et non limités, c’est-à-dire effectués de manière ponctuelle et avec un montant défini à votre convenance (sous réserve du respect des conditions inhérentes au contrat). 

  • Programmés, c’est-à-dire effectués selon une périodicité particulière (mensuelle, trimestrielle, semestrielle…).

Les versements peuvent aussi se faire par le biais d’un arbitrage. Par exemple, vous versez un gros montant sur le fonds en euros en début d’année puis effectuez des arbitrages vers les Unités de Compte chaque mois.

A noter : Avec le PER, les versements complémentaires effectués dans l'année en cours sont, selon votre choix, déductibles de votre revenu imposable dans la limite d'un plafond calculé à partir de vos revenus. Ils permettent ainsi de réduire le montant de l'impôt sur le revenu que vous payerez l'année suivante.

Pourquoi faire des versements complémentaires sur mon épargne ?

Il existe mille et une raisons de faire des versements complémentaires sur son contrat d’épargne. Tout d’abord, il est souvent plus facile de mobiliser une capacité d’épargne mensuelle (ou trimestrielle, par exemple) que d’effectuer un versement ponctuel d’un montant important. L’adage « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » s’applique aussi en matière d’épargne. Mettre de petites sommes de côté chaque mois peut vous aider à vous constituer une épargne de façon régulière.

Sur le fonds en euros, les intérêts produits par chaque versement génèrent à leur tour des intérêts, permettant d’augmenter le montant total de l’épargne par un effet boule de neige. C’est ce qu’on appelle le système des intérêts composés ou effet cliquet. Plus vous commencez à épargner tôt, plus votre patrimoine est ainsi susceptible de progresser.

Les versements complémentaires représentent également un moyen de diversifier une épargne. Vous avez la possibilité d’alimenter tour à tour tel ou tel produit ou support, permettant ainsi de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Ce faisant, vous lissez aussi le prix de revient de vos supports financiers (unités de compte, UC). En investissant la même somme chaque mois, vous achetez une quantité plus ou moins importante – de parts de fonds, par exemple – et optimisez votre point d’entrée. Investir sur les marchés financiers lorsque ceux-ci sont au plus haut limiterait en effet les perspectives de plus-value.

Enfin, pour ce qui concerne votre compte épargne retraite, en effectuant un versement complémentaire, vous augmentez le capital de votre compte et, par conséquent, le complément de revenu qui vous sera versé à la retraite. Un atout non négligeable !