Comment revoir son contrat auto, habitation ou santé ?

test

[Conseils d’experts] Par Chloé Le Maître et Grégoire Malle, chefs de produits chez Média Courtage, filiale de La France Mutualiste

Après le premier anniversaire de votre contrat d’assurance, vous pouvez le modifier à tout moment. Les questionnaires simplifiés permettent de bénéficier d’une première estimation en quelques clics.


Si les comparateurs vous aident à sélectionner un contrat en fonction du prix en choisissant le niveau de franchise pour l’auto et l’habitation et les garanties principales pour tout type de contrat, leur limite est qu’ils ne se focalisent que sur le prix.


Une fois que vous avez fait votre choix, le conseiller de l’assureur ou du courtier peut procéder, le cas échéant, à la résiliation du contrat précédent.

L’importance du call center

Le centre d’appels est-il internalisé ? Offre-t-il la possibilité d’un suivi personnalisé ? Est-il facile à joindre ? Chez Media Courtage, nous avons fait le choix de garder notre centre d’appel en interne. Il est situé à Brest et nos téléconseillers sont à l’écoute de nos clients, dont les adhérents de La France Mutualiste.

Côté santé, choisir les bonnes options

Quels sont vos besoins, à vous ? Chez Média Courtage, nous conseillons tout le monde, mais nous sommes spécialement pointus pour aider les étudiants, les personnes en recherche d’emploi, les indépendants et les retraités qui ont des besoins plus spécifiques. Nous nous entourons d’assureurs capables de répondre à cette promesse de souplesse et d’adaptabilité. Pour choisir les bonnes options, identifiez vos propres besoins :

  • Les travailleurs non-salariés (TNS) souhaitent généralement disposer d’une couverture complète pour se protéger au maximum contre toute interruption d’activité. Leur contrat est éligible à la loi Madelin qui leur permet une défiscalisation.
  • Les retraités vont souvent choisir d’être couverts pour les médecines douces, les appareils auditifs, les cures thermales…
  • Les jeunes ou les personnes en recherche d’emploi de leur côté vont pouvoir s’équiper en fonction de leur vue et ajuster les coûts selon de leur budget.

Faire un devis gratuit en ligne

Côté habitation et auto en particulier, utiliser les comparateurs à bon escient

Attention aux contrats vidés de leur contenu : en habitation particulièrement où les obligations légales sont moins contraignantes qu’en auto, il arrive que des contrats ne vous protègent de rien, ou presque.


Méfiez-vous des prix d’appel : un tarif très attractif une première année peut masquer une augmentation régulière dans les années qui suivent, ou une franchise très faible vous faire débourser finalement la plupart des frais en cas de sinistres.

Faire un devis auto

Faire un devis habitation

Focus sur l’assurance contre le vol

En général, elle coûte assez cher, donc si vous vous équipez du téléphone portable ou de l’ordinateur le plus en vue, elle sera sûrement pertinente… mais à mesure que l’objet perdra de sa valeur, l’assurance contre le vol perdra de son intérêt.