Conflit en Ukraine : le point sur les marchés financiers

Marché financiers

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les répercussions du conflit en Ukraine.
Nous faisons le point sur la situation.

Par Vincent Godemel – Directeur Financier de La France Mutualiste

Vincent Godemel – Directeur Financier de La France MutualisteDepuis quelques semaines, la guerre en Ukraine génère un climat d’incertitudes qui nous impacte collectivement. Toutes nos pensées vont vers les femmes et les hommes impliqués dans ce conflit. Vous êtes nombreux à vous interroger sur les répercussions de cette situation sur votre épargne. Nous faisons le point sur la situation.

Les conséquences économiques de ce conflit

Après plusieurs semaines de tensions, la Russie est entrée en guerre contre l’Ukraine le 24 février. En conséquence, les marchés financiers subissent de fortes fluctuations.

Comme la plupart des experts, notre analyse est que la persistance du conflit aura des répercussions significatives sur la croissance et sur l’inflation. Sous l’effet de l’augmentation des prix des matières premières, en particulier ceux de l’énergie, l’inflation accélère en 2022, notamment en Europe. Les prévisions de croissance sont revues à la baisse, même si elles devraient rester à des niveaux élevés. Ajoutons que les politiques budgétaires et monétaires en Europe sont déjà en cours d’ajustement pour soutenir la croissance. Notre conviction reste que la qualité des résultats des entreprises déterminera leur performance boursière, dans un environnement qui sera très volatil en 2022.

Vincent Godemel –
Directeur Financier de La France Mutualiste

Maintenir ses objectifs à moyen et long terme

Avec votre Conseiller Mutualiste, vous avez défini des objectifs sur le moyen et long terme, et c’est sur la durée que vous pourrez en évaluer les résultats. Notre recommandation est de maintenir les choix d’investissement, en fonction de votre horizon de placement et de votre profil de risque.

À noter que si vous avez choisi un profil de gestion profilée dans votre contrat d’assurance vie, vous bénéficiez automatiquement du rééquilibrage semestriel de vos supports d’investissements ce qui permet de lisser d’une certaine manière la volatilité des marchés.

La solidité de La France Mutualiste et de son actif général

Le Fonds euros de La France Mutualiste bénéficie des plus-values latentes constituées au fil des années en actions (+50 % à fin février 2022) et en immobilier (+125 % à fin février 2022). Par ailleurs, la légère remontée des taux obligataires que nous observons depuis quelques mois nous a permis d’investir à des conditions de rémunération meilleures qu’en 2020 ou début 2021. Enfin, la mission d’un assureur est de gérer le long terme, misant sur l’allocation stratégique plus que sur l’allocation tactique.

Bien entendu nous surveillons particulièrement les titres des sociétés les plus exposées au marché russe et aux sanctions que ce dernier subit. À noter que les obligations et actions qui composent l’actif général de La France Mutualiste sont uniquement issues de l’OCDE, dont la Russie et l’Ukraine ne font pas partie.