Connexion, vie sociale et engagement : en finir avec les idées reçues sur les retraités

2 personnes âgées sur des planches de surf en mer

L’originalité de notre étude La France Mutualiste-BVA est de croiser le regard des actifs sur la retraite avec celui des premiers intéressés - les plus de 60 ans*. Et la vie des retraités n’est pas celle que les actifs imaginent ! Les résultats nous montrent un réel décalage de perception entre les actifs et les seniors sur la retraite. Ces derniers ont un avis majoritairement positif sur la situation qu’ils vivent, alors que les moins de 60 ans projettent sur cette période des craintes fantasmées.

* Étude de l’institut BVA pour La France Mutualiste, réalisée par internet du 4 au 5 février 2021, auprès d’un échantillon représentatif de la population française composé de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus.

Image
idée reçue 1
Texte

Idée reçue n°1
Les retraités s'ennuient

Faux ! 87 % des plus de 60 ans ont des évocations positives lorsqu’ils parlent de la retraite. « Liberté » (36 %), « temps libre » (31 %), « absence de contraintes » (44 %) sont les mots qu’utilisent les plus de 60 ans pour décrire leur vie depuis qu’ils ont quitté le monde du travail.

On est loin de la représentation que s’en font les actifs ! Pour 38 % d’entre eux, les retraités se sentent seuls (23 % en réalité), 29 % pensent qu’ils s’ennuient (12 % selon les plus de 60 ans).

Image
Idée reçue 2
Texte

Idée reçue n°2
Les plus de 60 ans ne sont pas connectés

Faux ! 82 % d’entre eux se sentent à l’aise avec les outils numériques, 98 % surfent sur Internet et 64 % échangent sur les réseaux sociaux. Une réalité éloignée des clichés véhiculés malgré eux par les actifs : 38 % d’entre eux sont persuadés que les plus de 60 ans sont peu connectés et que seuls 29 % vont régulièrement sur Internet. Et s’ils surfent, les retraités trouvent-ils le temps de tricoter ? C’est bien le cadet de leurs soucis : 21 % seulement disent effectuer cette activité manuelle quand 85 % des actifs voient leurs aînées les aiguilles à la main. Les retraités bricolent, jardinent, cuisinent… et comme nous l’avons vu, passent du temps devant les écrans. Attention à ne pas rester scotchés !

Image
idée reçue 3
Texte

Idée reçue n°3
Les retraités sont nostalgiques

Faux ! 31 % considèrent qu’ils vivent actuellement la meilleure période de leur vie, même s’ils s’attendent à une dégradation de la situation des retraites dans les années à venir. Une crainte cette fois-ci partagée par les moins de 60 ans, qui se montrent encore plus pessimistes : seule la moitié d’entre eux (47 %) considèrent que les retraités d’aujourd’hui vivent mieux que ceux qui seront à la retraite dans 30 ans.

Image
idée reçue 4
Texte

Idée reçue n°4
Ils ne vivent que pour leurs petits-enfants

Faux ! Eh non, les grands-parents n’attendent pas tous désespérément la visite de leurs petits-enfants : ils préfèrent voir leurs amis. S’occuper de leurs petits-enfants n’arrive qu’en 4e position et 19 % seulement les citent lorsqu’ils évoquent les personnes avec lesquelles ils passent leurs meilleurs moments… loin derrière leur conjoint (41 %).

Pour ceux qui en doutaient encore, l’activité sexuelle et amoureuse est une source d’épanouissement pour 56 % des retraités et 94 % d’entre eux accordent beaucoup d’importance à leur apparence.

Image
ingographie visuel

Infographie

Tout ce qu’on n’a jamais osé vous dire sur les plus de 60 ans (ou presque !) .

La France Mutualiste, conseil mutualiste en assurance et épargne, a souhaité interroger les Français sur leur manière d’appréhender cette étape clé de leur vie qu’est la retraite. L’originalité de l’enquête menée avec BVA est de croiser le regard des actifs sur la retraite avec celui des retraités eux-mêmes.