Créer du lien sinon rien

La télévision est bien souvent le seul lien avec le monde extérieur dont peuvent encore profiter les personnes âgées. Avec l’ingénieuse application Sunday Box, les grands-parents ne sont plus isolés, ils participent à chaque moment familial important et suivent la vie de famille de leurs enfants et petits-enfants même à l’autre bout du monde.

Famille souriante au complet dans un salon

D’ici à 2050, selon les Nations-Unies, la part des plus de 65 ans dans le monde devrait passer de 9,3 % à 15,9 % de la population. Une étude menée par les Petits Frères des Pauvres et le CSA montre que 22% des seniors sont isolés de leur famille, 28% de leurs amis, 21% du cercle de voisinage et 55% des réseaux associatifs. Et près de 900 000 seniors sont isolés à la fois de la famille et des amis.

Pour leur permettre d’entretenir une vie sociale et dynamiser les liens entre générations, la relation intergénérationnelle est aujourd’hui un élément indispensable à une société qui aspire à mieux vivre ensemble et qui privilégie une interconnectivité entre les âges. Elle favorise une meilleure qualité de vie, crée du lien social, développe l’estime de soi et participe à une plus grande humanité dans le quotidien. Un bon moyen également d’analyser la place que la société attribue aux différentes générations.

 

Le numérique aussi pour les seniors

 

Le digital peut se révéler un vecteur d’intégration et de sociabilisation formidable. Pour familiariser les personnes âgées à l’univers du numérique, Geekzie leur permet de suivre un cours particulier à domicile, assuré par un jeune passionné, le Geek. Sélectionnés à la fois pour leurs compétences techniques, mais aussi pour leurs qualités humaines indispensables (patience, pédagogie, empathie et fiabilité), ces jeunes apportent fraîcheur et dynamisme aux seniors, créent une fenêtre ouverte sur le monde et recréent un lien intergénérationnel.

Pour les seniors qui souhaitent se mettre aux tablettes, Facilotab, est une merveilleuse solution numérique qui s’adapte à leurs habitudes. Grâce à ces tablettes tactiles simplifiées, les personnes âgées peuvent naviguer en toute simplicité sur le web, envoyer et recevoir des e-mails et photos sans aucun problème et disposent d’une ergonomie conçue pour leur âge : interface claire, gros boutons, page d’accueil lisible… de quoi rendre les grands-parents accros au numérique !

 

Participer à la vie de famille

 

La télévision est bien souvent le seul lien avec le monde extérieur dont peuvent encore profiter les personnes âgées. Avec l’ingénieuse application Sunday Box, les grands-parents ne sont plus isolés, ils participent à chaque moment familial important et suivent la vie de famille de leurs enfants et petits-enfants même à l’autre bout du monde.

Sunday Box permet en effet à toute la famille de partager photos et vidéos et de les envoyer directement sur l’écran de télévision des grands-parents. Les premiers pas du petit dernier, un anniversaire, une sortie ou une fête familiale, un voyage… la vie est une fête permanente et s’invite dans le quotidien des seniors. De quoi resserrer les liens familiaux !

 

Retrouver le goût de vivre en famille

Pour éviter aux personnes âgées le changement brutal d‘un emménagement en maison de retraite, un lieu de vie souvent moins personnel, et pour leur permettre de s’adapter en douceur à une perte progressive d’autonomie, CetteFamille offre une alternative séduisante d’hébergement : l’accueil familial.

Dans un cadre chaleureux et convivial, les seniors sont hébergés par des accueillants professionnels, agréés et certifiés. Sous le même toit, les hôtes accueillis participent à la vie de famille selon leurs envies ou leurs capacités, s‘épanouissent et peuvent exprimer leurs besoins précis qui seront entendus, à coup sûr.

 

Dormir sur ses deux oreilles

 

Pour donner aux personnes âgées un réconfort vital et une écoute bienveillante la nuit, Ernesti est une plateforme qui relie des étudiants en médecine ou paramédecine avec des seniors. Ces derniers peuvent choisir l’étudiant de leur nuit grâce à une vidéo de présentation. Plus qu’une présence, ce sont de véritables rencontres qui se produisent. Les échanges réciproques entre ces deux générations sont fortement positifs avec une stimulation cognitive et affective, permettant d’apaiser les angoisses. L’étudiant, par son dynamisme, stimule la personne âgée afin de garder en éveil ses sens et son intellect, tout en le rassurant la nuit.

Potagers partagés, ateliers culinaires en maisons de retraite (à Provins, les Tabliers Gourmands), repas partagés chez l’habitant (SnapMiam), rencontres dans les établissements scolaires avec des cafés gourmands, garderies d’enfants dans les maisons de retraite… Les projets intergénérationnels ne connaissent ni frontières ni limites. Une bonne nouvelle pour permettre à notre société de développer les solidarités intergénérationnelles.