Dire merci avec « 2 minutes ensemble ! »

Et si vous preniez 2 minutes de votre temps pour découvrir les bienfaits de la gratitude ?
Mise en situation
Lorsque nous sommes tous réunis pour les vacances, la joie est à son comble les premiers jours. Les cousins se retrouvent, les frères et sœurs et leurs conjoints échangent et rient. Le tout orchestré par des grands-parents heureux de rassembler leur famille. Et pourtant au bout de quelques jours, des signes de tension peuvent pointer leur nez : agacements, intendances, bruits incessants, sans parler de la fatigue des réveils à l’aube !
Alors comment faire pour que la bonne ambiance continue à régner ? Pouvons-nous, dans les échanges, pratiquer la gratitude pour que la bienveillance et la joie des retrouvailles durent un peu plus longtemps ?
La gratitude, l’arme anti-déprime ?
La gratitude est la reconnaissance que chacun éprouve devant tous les bienfaits vécus. Elle suppose donc que chacun ait conscience de ces bienfaits et reconnaisse ce qui les a générés : la nature, une personne (y compris nous-même), un objet, un animal, un geste…
Soyons indulgent avec nous-même ! Cette attitude est loin d’être innée. Nous sommes en effet programmés pour repérer les situations négatives et les menaces, afin de pouvoir nous protéger et désamorcer ces situations. De ce fait, nous voyons plus facilement ce qui va mal, ce qui nous manque et nous oublions tout ce que nous avons.
Rébecca Shankland, psychologue française, affirme* qu’instaurer des petits rituels de gratitude est un moyen pour éprouver ensemble de la reconnaissance, apaiser les tensions et stimuler le sens du positif des grands-parents aux petits-enfants. Une idée simple pour une ambiance familiale au beau fixe !
Les repas peuvent être un moment approprié pour s'entraîner : un tour de table où chacun exprime une reconnaissance envers une personne, une activité ou un évènement ! Un moyen tout simple pour que l’atmosphère soit détendue et joyeuse !
Références
*Rébecca Shankland "les Pouvoirs de la gratitude" - Odile Jacob
** Robert Emmons « Le petit livre de la gratitude » - É dition Contre-Dires

En 2003, le Dr Robert Emmons** de l’Université de Californie et Michael McCullough de l’Université de Miami ont décidé d'explorer les liens entre gratitude et bien-être. Ils ont observé l'effet d'un journal de gratitude sur des étudiants, répartis en trois groupes.
Chacun d’entre eux devaient noter sur leur carnet 5 événements de la semaine en fonction de leur consigne. Le groupe « Libre » y consignait par exemple la météo ou tout autre événement anodin du quotidien.
Le groupe « Tracas » rassemblait tous les ennuis de la semaine comme un rendez-vous oublié ou la difficulté de se concentrer dans le bruit.
Le groupe « Gratitude » rapportait les bons moments comme par exemple la joie d’un dîner partagé, jouer, organiser une sortie, etc.
Au bout de 10 semaines, les chercheurs ont découvert que ceux qui pratiquaient la gratitude étaient plus heureux et plus positifs. Leur générosité augmentait et ils se sentaient mieux physiquement.
L’éclairage d’un expert
En consultation, Raphaëlle de Foucauld, praticienne en psychologie positive, atteste que dire merci renforce les liens surtout quand les mercis sont reconnus. Avec la merci attitude, un cercle vertueux se construit.
Quand un merci est entendu, le besoin de reconnaissance est nourri. Les relations s’enrichissent et notre moral se dope !
La recette des gens heureux
Ils ont compris qu’exprimer de la gratitude favorise le bien-être et le bonheur.

Les mots pétillants
André Comte-Sponville définit la gratitude comme un second plaisir, qui en prolonge un premier : comme un écho de joie […], comme un bonheur en plus.

2 minutes de bonheur
2 minutes pour penser à 3 mercis par jour :
1 merci à vous-même, 1 merci à un de vos proches, et 1 merci à votre environnement !

Le coup de pouce de La France Mutualiste
Chute en vélo, brûlure, blessure en bricolant ou jardinant : à la maison, à l’extérieur ou en voyages, un accident est vite arrivé.
Pour vous aider à rester serein au quotidien avec vos proches, La France Mutualiste propose un contrat d’assurance accidents de la vie, vous offrant une protection financière en cas d’hospitalisation ou d’accident.
Découvrir le contrat d’assurance accidents de la vie
Et si vous contactiez votre conseiller mutualiste pour en savoir plus ?