Dossier Médical Partagé : vers une prise en charge améliorée

un groupe d'enfants et d'adultes en train de jouer au foot devant une maison

Après deux ans d’expérimentation dans 9 caisses d’Assurance Maladie*, le Dossier Médical Partagé (DMP) doit s’ouvrir en fin d’année à l’ensembledes assurés sociaux.

Proposé par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé, le DMP est un carnet de santé numérique. Il centralise toutes les données telles que les antécédents (maladies, opérations, etc.), traitements, allergies éventuelles, comptes rendus d’hospitalisation et de consultation, résultats d’examens (radios, analyses biologiques, etc.) ou encore remboursements de la Sécurité sociale.

Le projet, initié en 2004, a connu plusieurs évolutions mais ses objectifs sont restés constants : améliorer le parcours de soins et générer des économies, notamment en limitant la redondance des actes.

Le DMP est conçu pour permettre aux professionnels de santé de partager, sur une plateforme digitale, les informations utiles à la coordination de l’ensemble des acteurs prenant en charge le patient.

La confidentialité au cœur du dispositif

Le DMP est gratuit et confidentiel. Seuls les professionnels de santé autorisés par le patient y ont accès et peuvent consulter et ajouter des informations médicales.

A titre exceptionnel, et si l’état du patient présente un risque immédiat pour sa santé, un professionnel de santé (ex : médecin urgentiste) peut alors accéder au dossier. Cette situation est appelée « accès en mode bris de glace ».

En revanche, les organismes comme la médecine du travail, les assurances et les mutuelles n’ont pas accès au DMP.

Vous gardez le contrôle de vos données

Si elle est recommandée par les pouvoirs publics, la création du DMP reste facultative. Elle peut se faire directement en ligne, par le biais d’un professionnel de santé ou auprès de sa Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Dans tous les cas, votre consentement doit être clairement exprimé et vous avez la main sur la gestion de votre dossier : possibilité de consulter vos informations, de les masquer, et même de fermer votre DMP.

Ce nouveau service de santé publique vise à favoriser la coordination, la qualité et la continuité des soins, même si le numérique reste un peu compliqué pour une partie de la population et que la sensibilité des données mises en ligne peut en freiner certains.

*Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d’Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme et Val-de-Marne.

www.mon-dmp.fr

Découvrir nos offres santé*

*Offre proposée par Média Courtage, Société du groupe La France Mutualiste - Courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 534 vérifiable sur www.orias.fr (RCS 524 259 975 BREST) - SIRET n° 524 259 975 00026 - Rue Jean Fourastié – CS 80003 – 29480 Le Relecq Kerhuon.

La dépendance, une préoccupation des Français
79 % des personnes de 45 ans et plus redoutent leur perte d’autonomie. Cette inquiétude est ressortie du sondage Harris Interactive présenté en juin dernier, lors du 42e congrès de la Mutualité française. « Cette étude confirme à quel point la perte d’autonomie est une question primordiale pour les Français, confie Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française. La dépendance préoccupe d’autant plus les Français qu’ils ne s’y sentent pas bien préparés financièrement
Source : FNMF