Du télétravail au travail hybride : 4 ans d’expérience et d’innovation !

4 ans de chemin d'expérience sur le travail hybride

L’accord sur le télétravail « Génération 2 » signé fin 2021 vise la plus grande souplesse possible. Chaque collaborateur éligible peut, selon ses appétences et s’il le souhaite, choisir la formule de télétravail qui lui convient (hebdo, mensuel, cumul) en accord avec son manager.

Amélioration continue

« Cela fait près de 4 ans que nous travaillons sur la transformation de notre approche du travail. Salariés, partenaires sociaux et direction, nous avons tous appris, et cette démarche d’amélioration continue nous a menés à la signature de notre accord de télétravail « Génération 2 » le 17 décembre dernier », explique Sylvie Teneul, directrice du Développement humain de La France Mutualiste. Les évolutions liées à l’instauration du télétravail vont bien au-delà de l’identification du nombre de jours de présence au bureau ou à la maison.

« L’accord est souple et s’adapte à la fois à tous les contrats de travail, à l'organisation et à la vie de chaque équipe » Les partenaires sociaux, signataires de l’accord

Collaboration au bureau / concentration à la maison

Pour schématiser, le travail qui mobilise les compétences relationnelles et une approche collaborative est préférable en présentiel, et la production autonome qui nécessite de la concentration sans interruption se fait davantage chez soi. Cette souplesse permet de réorganiser son travail en fonction du lieu, le tout en accord avec le manager.

« Cet accord permet de toucher une large population de collaborateurs et de les aider à mieux concilier vie personnelle et professionnelle. Il est souple et s’adapte à la fois à tous les contrats de travail, à l'organisation et à la vie de chaque équipe, à l’actualité de l’entreprise, et aux besoins de chacun. Tout cela est le fruit de ce que nous avons appris au fil de ces 4 dernières années. Au final, nous considérons le travail hybride comme une opportunité plutôt qu’une contrainte », remarquent les partenaires sociaux, signataires de l’accord.

Une expertise construite dans le temps

Sylvie Teneul revient sur l’expérience accumulée au fil du temps : « Le premier accord de télétravail, signé il y a 3 ans déjà, avait fait l’objet d’un travail préparatoire avec, entre autres, des visites d’entreprises pour observer leur fonctionnement et leurs enjeux QVT. Cet accord a été signé juste avant les grèves RATP de l’hiver 2019-2020, et que le confinement du printemps 2020 ne débarque dans nos vies. Tous les salariés étaient déjà équipés et les outils collaboratifs étaient en place… Au fil du temps, nous avons appris à travailler ensemble, de chez nous, du siège ou des deux… et dès 2020 nous avons malgré tout réussi à innover en lançant 4 nouveaux produits dans la mutuelle ! »

L’accord « Génération 2 » entrera en vigueur en mars 2022, en fonction de la levée des directives gouvernementales sur le télétravail. La direction du Développement humain met d’ores et déjà en œuvre son dispositif d’accompagnement : rencontre avec les managers, évolution de l’outil de gestion des temps, mise à jour du guide télétravail, création d’un kit de lancement, d’un e-learning, d’une FAQ…

Affaire à suivre !