[Esprit de famille] Il développe une appli pour sa soeur malentendante

L’histoire de l’application AVA, c’est d’abord celle de Thibault Duchemin, jeune Français diplômé des Ponts et Chaussées et de Berkeley (Californie), qui a grandi dans un environnement silencieux : ses parents et sa soeur sont sourds.
C’est lui qui leur sert de traducteur dans toutes les situations du quotidien, jusqu’à ce qu’il parte étudier en Californie.

© Samuel Kirzenbaum / modds

Depuis l’enfance, il s’indigne des inégalités entre sourds et entendants.

En 2013, lorsque sa soeur Pauline annonce qu’elle veut devenir avocate, il réalise qu’elle va se heurter au manque de dispositifs pour atteindre son but, et pouvoir un jour plaider. Il se lance alors dans la conception d’une application mobile, véritable sous-titreur de poche, permettant aux sourds et malentendants de converser sans interprète.

L’objectif est de créer un pont entre le monde du silence et celui des sons afin de simplifier le quotidien des 400 millions de personnes atteintes de troubles auditifs dans le monde.

En juillet 2017, l’appli AVA (pour « Audio Visuel Accessible »), est officiellement lancée.

Engagement et inventivité récompensés
L’inventivité et l’engagement humanitaire de son concepteur ont été récompensés par le prestigieux prix « Innovators Under 35 », remis par le magazine du MIT. La mention spéciale humanitaire de l’Année lui a également été décernée.
L’application a reçu le prix Ocirp handicap 2017 dans la catégorie « Recherche appliquée et innovations technologiques », ainsi que le Grand Prix Moovjee 2018, prix national ouvert aux jeunes et étudiants entrepreneurs.

Comment ça fonctionne ?

L’application utilise le micro du smartphone et un système de reconnaissance vocale qui permet de repérer la voix d’une personne précise, d’analyser le contenu de ce qu’elle dit et de tout passer par écrit en « sous-titres ».

Les « sous-titres » s’affichent tous sur l’écran, chaque couleur correspondant à un participant en particulier de la discussion. L’application peut retranscrire une conversation impliquant jusqu’à 12 membres, connectés en wifi via leurs smartphones ou tablettes. De cette manière, les malentendants peuvent désormais suivre et participer à des conversations de groupe.

AVA est disponible sur iOS et Android. L’application est gratuite pour cinq heures de conversation par mois, et coûte environ 30 euros par mois pour un accès illimité.

www.ava.me/fr