Etrennes : ...et éduquer à l'épargne

Etrennes - éduquer à l'épargne

Transmettre le goût de l’épargne est un beau cadeau à faire à ceux à qui l’on tient. Il servira le moment venu à faire face à des situations difficiles ou à réaliser ses rêves. Ouvrir un livret et une assurance vie est un début. Les sommes versées sur un contrat ouvert au nom d’un mineur lui appartiennent. Jusqu’à ses 18 ans, ses parents en ont la responsabilité et les deux responsables légaux sont signataires de toute action de gestion.

Le livret A, pour les premiers deniers

Le livret A cumule plusieurs avantages : il est simple d’utilisation et défiscalisé, donc adapté pour les entrées et sorties de petites sommes reçues en diverses occasions, sans pénalité. Autre caractéristique, ses fonds sont garantis et le rendement est décrété par la Banque de France (cette années 2 %), ce qui le rend on ne peut plus prévisible… Certains le jugeront d’ailleurs trop sage et passé quelques centaines ou milliers d’euros, à trop faible potentiel sur le long terme. Car dans le temps long, les potentiels de gains augmentent avec la prise de risque sur les marchés.

L’assurance vie, pour anticiper l’avenir

L’assurance vie est le support idéal pour apprendre à épargner : il permet de comprendre ce qu’est l’effet boule de neige, notamment grâce aux contrats dédiés aux jeunes qui proposent des versements programmés avec des sommes même très limitées ; les versements programmés aussi apprennent à réserver une somme chaque mois pour épargner.

C’est aussi un contrat flexible qui permet une palette de placements plus ou moins risqués pouvant être ajustés dans le temps ; les sorties de capital sont à la discrétion de l’épargnant. Ouvrir un contrat avant même d’avoir de véritables capacités d’épargne permet de bénéficier sans tarder des possibilités de sortie avantageuses fiscalement après 8 ans.

À noter enfin que la clause bénéficiaire peut être rédigée dès 16 ans, ce qui est l’occasion pour un jeune épargnant de rencontrer un conseiller.

Trouver un contrat d'assurance-vie

schéma explicatif de l'épargne
Article

Etrennes : faire plaisir...

Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être souhaitez-vous distribuer des étrennes à vos enfants ou petits-enfants. Si pour quelques dizaines d’euros cela ne prête pas à conséquence, un don plus important peut être encadré par la loi. Focus sur trois cas de figure propres aux donations aux petits-enfants.

Lire la suite
Article

Etrennes : Paroles d'Experts

Des souvenirs d’enfance aux réalités de l’entrée dans le monde du travail, nos experts reviennent sur notre relation à l’argent, remontant même aux origines de la mutualisation des richesses dans l’Italie du 12e siècle !

Lire la suite