Etrennes : Paroles d'Experts

Etrennes - paroles d'experts

Des souvenirs d’enfance aux réalités de l’entrée dans le monde du travail, nos experts reviennent sur notre relation à l’argent, remontant même aux origines de la mutualisation des richesses dans l’Italie du 12e siècle !

Média
Image
Virginie Piccardi

Comprendre le sens de l'argent

Dès le plus jeune âge, les enfants observent leurs parents payer à la boulangerie, et ils comprennent que l’argent occupe une place prépondérante dans le fonctionnement de la société. Plus tard, en observant la manière avec laquelle les parents dépensent leur argent - de manière plus ou moins contrainte -, cette éducation se poursuit, par observation et imprégnation. Puis vient la question des revenus : argent de poche pour des dépenses courantes ou petites rémunérations contre des services ou des bonnes notes, ou encore un compte d’assurance vie pour plus tard. Chaque famille fait selon sa relation à l’argent et le sens qu’elle souhaite lui donner.

Virginie Piccardi, psychologue pour enfants, membre du bureau de la Fédération française des psychologues et de la psychologie

On ne peut épargner qu'avec un budget équilibré

Dès l’entrée dans la vie active, quand on commence à gagner de l’argent, il faut vite apprendre à faire son budget : prendre 3 relevés bancaires, classer les dépenses fixes (loyer), quotidiennes (alimentation), et reportables (sorties). Les applications des banques facilitent ce travail avec des outils de classement des paiements par carte.
Est-ce qu’une dépense est trop importante par rapport à mes besoins ? Par exemple, un abonnement à une plateforme TV peu utilisée, trop de repas livrés à domicile, une assurance tout risque pour une vieille voiture. Si ces économies permettent de dégager un surplus, il faut commencer par constituer une épargne de précaution de 3 à 6 mois de revenus sur un livret défiscalisé. Vient ensuite la possibilité de diversification avec par exemple des versements réguliers sur une assurance vie.
Attention cependant de ne pas trop se serrer la ceinture ! Épargner équivaut à une course de fond. Si vous bénéficiez d’une augmentation, vous pouvez en garder une partie pour améliorer votre quotidien, et en mettre de côté chaque mois une petite part. Vérifiez avant tout que votre budget est à l’équilibre, car il ne sert à rien d’épargner d’un côté et de payer des agios de l’autre.

Sophie Liotier, spécialiste en éducation financière, lafinancepourtous.fr

Média
Image
Sophie Liotier

Vie citoyenne, épargne et commerce : depuis le Moyen-Âge, tout est lié

L’Italie du Moyen-Âge qui a créé les banques, les succursales, le change, les chèques ou l’assurance maritime, a également facilité l’émergence d’un mécanisme de mutualisation des richesses au bénéfice du plus grand nombre, et non uniquement d’une élite. Gêne, Venise ou encore Florence par exemple, ont favorisé dès la fin du XIIe siècle les contrats d’association commerciale dits de "commenda" qui permettaient aux citoyens de s’enrichir par la mise en commun de capitaux revendus par des marchands itinérants. Ces mécanismes étaient possibles car les citoyens se trouvaient au centre de l’organisation des Communes italiennes, dépendantes du commerce maritime.

Ingrid Houssaye, historienne de l’économie médiévale et chargée de recherche au CNRS

Article

Etrennes : faire plaisir...

Les fêtes de fin d’année approchent et peut-être souhaitez-vous distribuer des étrennes à vos enfants ou petits-enfants. Si pour quelques dizaines d’euros cela ne prête pas à conséquence, un don plus important peut être encadré par la loi. Focus sur trois cas de figure propres aux donations aux petits-enfants.

Lire la suite
Article

Etrennes : ...et éduquer à l'épargne

Transmettre le goût de l’épargne est un beau cadeau à faire à ceux à qui l’on tient. Il servira le moment venu à faire face à des situations difficiles ou à réaliser ses rêves. Ouvrir un livret et une assurance vie est un début. Les sommes versées sur un contrat ouvert au nom d’un mineur lui appartiennent. Jusqu’à ses 18 ans, ses parents en ont la responsabilité et les deux responsables légaux sont signataires de toute action de gestion.

Lire la suite