Il ne s'agit pas de juger l'Histoire mais plutôt de rendre compte de sa complexité.

Éric Deroo, réalisateur du film « Les femmes et la Légion d’honneur »
Eric Deroo

Spécialiste de l’histoire militaire, le réalisateur de documentaires Eric Deroo a été choisi par la Chancellerie de la Légion d’honneur pour retracer la place des femmes au sein de cette prestigieuse institution créée par Napoléon en 1802.

Depuis 2008, la Légion d’honneur exige la parité des promotions afin de laisser une plus grande place aux femmes. Une décision parfois mal vue, qui suscite un soupçon sur celles qui la reçoivent. La Chancellerie de la Légion d’Honneur est souvent interpellée à ce sujet : la méritent-elles vraiment ou est-ce seulement parce qu’elles sont des femmes ? « Il n’est pas encore naturel, aux femmes, de recevoir la Légion d’honneur (…) Suis-je bien légitime ? Les femmes se sont toujours posées cette question-là » explique l’historienne Michelle Perrot, citée dans le documentaire « Les femmes et la Légion d’honneur » diffusé sur Histoire sur le 14 juillet dernier.

Et si la parité était bien méritée ?

Dans ses rencontres, le réalisateur a découvert combien les « décorées » sont dignes de cet honneur : « les femmes que j’ai rencontrées, souvent, ont moins besoin de se mettre en avant, leur grande humilité m’a frappé ». Leur donner la Légion d’honneur, c’est rendre hommage à des destins exceptionnels, dans des milieux parfois inattendus : agricultrice, professeur, femme politique ou chef étoilé, chacune a su donner ce qu’elle avait de meilleur. Sans compter, sans se vanter, sans attendre de retour, elles ont contribué à servir leur pays là où elles étaient. Au-delà des clichés et des préjugés, Eric Deroo nous montre la réalité de leurs actions exceptionnelles au service de la France en mêlant interviews et narrations, dessinant les portraits de ces figures féminines, dont l’engagement extraordinaire est trop souvent ignoré ou négligé. Faut-il rappeler, comme le fait dans le film le général Puga, Grand chancelier de la Légion d’honneur, qu’il est nécessaire d’avoir 20 ans de services pour recevoir ce ruban rouge ?

Souvent, les femmes ont moins besoin de se mettre en avant. Leur grande humilité m'a frappé.
 

Retrouver le vrai sens de la Légion d'honneur

Né dans une famille de militaires et lui-même officier de la Légion d’honneur, Eric Deroo était l’homme idéal pour réaliser ce travail qui l’a profondément ému. Ce fut une occasion de montrer la vraie dimension universelle de la décoration qui pour lui n’a jamais rien eu de spécifiquement masculin ou encore militaire ! Dans un sourire, il ajoute même « elles ont souvent un domaine d’action bien plus large que leurs homologues masculins ».

Dans son travail de documentariste, Eric Deroo tente de « ne pas de juger l’Histoire, mais plutôt de rendre compte de sa complexité ». Ici, il s’attache, sans polémiquer sur le passé, à montrer la place des femmes dans cette institution et à leur rendre justice. « Toute société qui ne reflète pas les proportions respectives d’hommes et de femmes se prive d’une richesse énorme et ne donne pas le reflet juste de la société telle qu’elle est » témoigne Christine Lagarde, ancienne ministre actuellement présidente de la Banque Centrale Européenne et officier de la Légion d’honneur depuis 2012.