[Interview] Grand-mercredi.com, enfin un média pour les grands-parents !

Lancé en 2015, grand-mercredi.com est le premier média des grands-parents Français. Rencontre avec sa fondatrice, Sophie Gaillet, 35 ans et maman de 2 enfants.

Sophie Gaillet

Ils sont déjà près d’1,5 million de grandsparents à piocher régulièrement dans les conseils, astuces et bonnes pratiques proposées par grand-mercredi.com.

Comment avez-vous eu l’idée de ce média ?

En observant le marché de la famille, je me suis rendue compte que les parents sont très accompagnés et bénéficient de nombreux médias dédiés, alors que les grands-parents sont, eux, plutôt lésés. Les chiffres démontrent pourtant que leur rôle est clé : en moyenne, ils s’occupent de leurs petits-enfants 9h par semaine et 22 jours par an pour les vacances.

Il faut aussi prendre conscience que l’arrivée des petits-enfants est une révolution dans la vie des grands-parents. Elle s’accompagne souvent d’une nouvelle manière de gérer les vacances, et même d’une nouvelle organisation de la vie quotidienne.

À qui s'adresse-t-il ?

Grand-mercredi.com est pensé pour tous les grands-parents qui veulent cultiver l’esprit de famille. Dans 85 % des cas, les événements familiaux se déroulent chez eux. Les grands-parents ont un rôle pivot dans l’intergénération et la transmission à leurs petits enfants. Grand-mercredi.com a vocation à donner des clés aux grands-parents qui veulent s’impliquer dans la vie de famille.

Quel type de contenus peut-on y trouver ?

Toute une équipe de journalistes travaille quotidiennement au service de la grand parentalité et un comité de grands-parents se réunit une fois par mois pour proposer des idées et apporter des témoignages. Les contenus sont donc variés et traitent de sujets légers comme de questions plus sensibles.

La transmission, au sens large, est une thématique très présente sur grand-mercredi.com. Nos lecteurs peuvent découvrir comment raconter leur histoire au travers d’un blog, ou encore comment organiser la transmission de leur patrimoine.

On y retrouve aussi des conseils «vie de famille». Quel rôle jouer dans le cadre du divorce des parents ? Comment s’impliquer avec ses petits-enfants dans une association
caritative ? Autant de questions qui trouvent des éléments de réponses sur le site.     

La culture y est également à l’honneur car les grands-parents sont moteur dans la transmission du patrimoine culturel. On y trouve donc des idées pour préparer ses
petits-enfants à aller au musée ou encore à la bibliothèque.

Y a-t-il des événements qui valorisent les grands-parents ?

Nous avons créé Le Grand Mercredi, la journée nationale des grands-parents et petits-enfants, organisée le dernier mercredi de septembre. Grâce à des partenariats
avec des musées, des cinémas et des enseignes diverses, la grand-parentalité est mise à l’honneur au travers d’initiatives partout en France. À titre d’exemple, certains magasins de jardinerie vont proposer des cours de rempotage à faire avec ses petits-enfants.

Dans cette logique d’échanges, grand-mercredi.com édite également des supports ludiques et éducatifs comme des cahiers de vacances ou encore des sets de
tables portant chacun une question à laquelle il faut répondre lors du repas. Une manière originale de découvrir les histoires de chacun et lancer des discussions.

Pour plus d’informations et recevoir gratuitement la newsletter et le journal : www.grand-mercredi.com