ISR, Finansol, Relance, Greenfin : comment m’y retrouver ?

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez donner du sens à vos placements, vous avez peut-être du mal à vous y retrouver parmi les multiples labels qui existent. Si ces derniers reposent souvent sur des valeurs communes, les types de structures financées sont généralement différents. Faisons le point sur les labels de la finance responsable.

Label Greenfin

Un point sur les labels de la finance responsable 

Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs doivent proposer a minima dans l’offre financière de leur contrat d’assurance-vie multisupport, un fonds labellisé Greenfin (excluant les sociétés opérant dans le nucléaire ou les énergies fossiles), un fonds Finansol (investi à 5 ou 10 % dans l’économie sociale et solidaire) et un fonds ISR. Cette disposition, issue de la loi Pacte, est de nature à accélérer la dynamique dans les placements responsables » dixit Franck Le Vallois, le directeur général de France Assureurs. 

De plus en plus d’épargnants et d’investisseurs font le choix de se tourner vers des placements favorables au développement d’une finance éthique en favorisant les entreprises responsables. Bien que la démarche soit louable, il est parfois compliqué de trouver des placements qui correspondent à la fois aux valeurs que vous souhaitez défendre et à vos objectifs.
 
Avant de se décider pour l’un ou l’autre des principaux labels que l’on recense aujourd’hui, il est nécessaire de savoir à quoi ils correspondent, quels sont leurs critères d’attribution et les garanties qu’ils apportent. 
 

Le label Finansol : financer l’économie sociale et solidaire

Le label Finansol est, en quelque sorte, le pionnier en matière de finance responsable et solidaire. Créé en 1997, son objectif est d’attester du caractère solidaire d’un produit financier. Le label garantit, en effet, que l’argent placé servira à financer des projets solidaires comme l’accès à l’emploi, le logement social ou encore l’écologie. 
 
Le label Finansol se base sur des critères de solidarité et de transparence. Il est attribué et contrôlé annuellement par un comité d’experts indépendants dont les membres sont issus des secteurs associatif, financier, syndical, universitaire et du monde des médias. Les placements disponibles par le biais du label Finansol sont les comptes courants, les livrets d’épargne ou encore les fonds d’investissement. Bien que non requis dans le cadre des exigences réglementaires, le label Finansol peut représenter un gage de confiance pour l’épargnant. 
 

Le label Greenfin : financer la transition écologique

Le label GreenFin (France Finance Verte) a été créé en décembre 2015 à l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, initialement sous le nom de label TEEC (Transition Écologique et Énergétique pour le Climat). Le but de ce label est de garantir la dimension éthique des fonds d’investissement. Il s’adresse donc aux acteurs financiers dont les pratiques sont durables et transparentes. 
 
Ce label compte une particularité : il exclut les fonds qui soutiennent et financent des entreprises dont l’activité se rapporte aux énergies fossiles ou au nucléaire. Il impose également la publication d’un reporting annuel qui précise les indicateurs de mesure d’impact. À ce jour, 82 fonds sont labellisés pour 21 milliards d’euros. Notez, toutefois, qu’il s’agit de placements plus risqués que les fonds en euros mais cela peut se révéler plus rémunérateur.
 

Le label Relance : financer la relance des entreprises françaises après la crise sanitaire

Le label Relance a été lancé en 2020 par le ministère de l’Économie. Son attribution a pour objectif d’aider les investisseurs et les épargnants à identifier des organismes de placement collectifs (OPC) qui financent les entreprises françaises ayant le plus fort engagement ESG (environnement, social, gouvernance). 
 
Ce label peut être utilisé par deux types de fonds : les fonds de capital investissement et les fonds investis dans des valeurs cotées (les OPVCM, par exemple). Il a pour objectif de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Les fonds sont récompensés de leur engagement à mobiliser des ressources nouvelles afin de soutenir les fonds propres des PME françaises.
 
On recense une cinquantaine de fonds labellisés Relance. Les épargnants peuvent y souscrire par le biais d’assurances-vie, de plans d’épargne en actions ou encore de plans d’épargne retraite ou d’épargne salariale. 
 

Le label ISR : la sélection des actifs selon des critères environnementaux et sociaux

 

Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) a été créé en 2015 par le ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour but d’appliquer à l’investissement des principes du développement durable. En l’occurrence, pour obtenir ce label, la société de gestion doit en faire la demande. 
 
Outre la simple considération financière, elle sera également évaluée sur d’autres critères comme le respect de l’environnement, la bonne gouvernance ou encore le bien-être des salariés. Le label est valable pendant trois ans. 
 
Ce sont près de 1 000 fonds qui bénéficient aujourd’hui du label ISR. Les supports peuvent être très variés : placement boursier (SICAV, FCP, etc.), fonds immobiliers, unités de compte éligibles à l’assurance-vie et au PER, etc. 

Est-ce que les labels sont synonymes de sécurité du capital ?

Il faut bien comprendre que ces labels ne sont pas synonymes de sécurité du capital ni même de qualité. En effet, ils garantissent uniquement que le fonctionnement des produits concernés est bien conforme à une certaine méthode. L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital et la valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.
 
Le label Finansol atteste que les produits financent bien l’économie sociale et solidaire. Le label Greenfin garantit qu’ils investissent dans la transition écologique. Le label Relance affirme qu’ils soutiennent des PME françaises. Enfin, le label ISR atteste qu’ils prennent en considération des critères dits ESG.
 
Les labels ne sont donc pas gage de rentabilité. Comme pour tous les autres placements, le risque de perte du capital dépend du produit, qu’il soit labellisé ou non. 
 
Vous l’aurez compris, les labels de la finance responsable vous offrent la possibilité d’investir dans des fonds à visée durable et environnementale. Toutefois, ces labels n’indiquent pas une obligation de rentabilité. En tant que particulier qui investit de façon durable, c’est à vous de vérifier toutes les caractéristiques des fonds afin d’anticiper au mieux la rentabilité de votre placement. 
 
En l’occurrence, à La France Mutualiste, nos contrats LFM PER’FORM et Actépargne2 affichent les labels indispensables. Les fonds contenus dans les contrats sont labellisés Greenfin. Les contrats profitent d’un fonds Finansol et d’un fonds ISR. Dès lors, en investissant sur ces contrats, vous réalisez un placement à la fois durable et responsable. En parallèle, vous profitez d’un capital ou d’une rente au moment de votre retraite. N’attendez plus, et contactez l’un de nos conseillers afin de prendre de plus amples renseignements à ce sujet.