Je suis encore en pleine forme, dois-je vraiment penser à rédiger mon testament dès maintenant ?

Pour différentes raisons, il n’est pas toujours évident de se projeter et de rédiger son testament. Pourtant, cette démarche est utile et permet de sécuriser différents aspects liés au décès ou à la succession. Elle doit donc s’anticiper le plus tôt possible.

une femme en train d'ecrire sur un cahier dans son salon

Un testament est un document utile pour organiser la transmission de votre patrimoine, faire part de vos souhaits après le décès ou encore protéger vos proches. Sans testament, c’est la loi qui détermine les modalités et les bénéficiaires de la transmission de vos biens.

Anticiper ses dispositions testamentaires est donc un bon réflexe à adopter si vous avez des intentions précises. À partir de quand faut-il songer à rédiger son testament ? Quels sont les différents types de testaments ? Et comment s’y prendre ?

 

Quelles sont les obligations légales pour rédiger un testament ?

Il n’est pas obligatoire de rédiger un testament. Tout un chacun est libre de décider de coucher ou non ses dernières volontés sur le papier. Cependant, il existe un âge minimum pour pouvoir le faire : 16 ans. Un mineur non émancipé de plus de 16 ans a la possibilité de rédiger un testament mais celui-ci ne portera que sur la moitié de ce dont le jeune aurait pu disposer s’il était majeur. Un mineur émancipé de plus de 16 ans – ou n’ayant aucun parent jusqu’au 6e degré inclusivement – peut rédiger un testament de la même manière que s’il était majeur.

Il existe également d’autres obligations légales pour rédiger un testament à savoir :

  • Être sain d'esprit, c'est-à-dire posséder des capacités mentales permettant un discernement et une volonté suffisamment éclairée.

  • Avoir la capacité juridique de gérer ses biens. Par exemple, une personne sous une mesure de tutelle ne pourra établir seule un testament.

 

Quel est le meilleur âge pour rédiger son testament ?

Au-delà des aspects légaux, il est parfaitement légitime de se demander à partir de quel âge il est le plus opportun de rédiger votre testament. Tout dépend en fait de votre situation personnelle.

La loi impose qu’une part du patrimoine de la succession soit réservée aux héritiers dits « réservataires » (enfants et descendants). C’est ce qu’on appelle la réserve héréditaire. Elle est déterminée par le nombre d’enfants et par votre situation matrimoniale. Seule une fraction du patrimoine, appelée quotité disponible, peut être attribuée librement aux personnes de votre choix.

Vous devez donc vous interroger sur votre niveau de patrimoine. Par exemple, lorsque le montant de votre patrimoine est important et/ou que celui-ci est très diversifié, la question de la répartition entre vos ayant-droits est particulièrement prégnante. Si vous envisagez de léguer un immeuble à votre premier enfant et tout ou partie d’un patrimoine financier à votre deuxième enfant, il convient de respecter la réserve héréditaire et de vous assurer que les valeurs soient bien équivalentes (si tant est que vous envisagiez une répartition à parts égales).

Vient ensuite le nombre de vos bénéficiaires. Ainsi, le partage peut potentiellement s’avérer plus complexe en cas d’enfants multiples ou de divorce puis remariage… De la même façon, la nature de vos relations familiales ou vos souhaits particuliers ont également une influence.

Bon à savoir :

Si vous êtes pacsé, votre partenaire n’aura aucun droit de succession et ne sera pas considéré comme votre héritier, même si vous avez eu des enfants ensemble. Il vous est donc conseillé de rédiger un testament pour vous protéger mutuellement.

Il existe deux types de testaments :

  • Le testament olographe (rédigé par vos soins)
  • Le testament authentique (établi par un notaire)

Quel que soit votre âge, la rédaction d’un testament est une démarche très codifiée, avec son propre vocabulaire et ses propres règles. Il est donc recommandé de vous faire assister par un notaire. La dépose du testament devant le notaire reste à votre charge. Si vous avez prévu de le dicter à un notaire, vous devez vous faire assister de deux témoins ou faire appel à un autre notaire. Si vous ne parlez pas français, vous devez également faire appel à un interprète. Le contenu du testament nécessite également de prendre le temps d’une réflexion approfondie. Autant d’éléments qui nécessitent une certaine anticipation et de l’organisation…

Vous pouvez également faire appel à une société spécialisée. Depuis 2020, nous nous sommes ainsi associés à Testamento. Les adhérents ont accès, directement depuis leur espace personnel, à quatre services en ligne* :

  • Kit Info Succession, un service qui rassemble toutes les informations pratiques sur le mécanisme des successions et les dispositions testamentaires
  • Inventaire Patrimonial, pour lister vos biens et leurs valeurs et les stocker
  • Mes Volontés, pour signifier vos dispositions de fin de vie, sous forme d’un document entièrement numérisé et validé par une signature électronique certifiée
  • Testament Express, un service qui propose des modèles de testaments et la possibilité de le déposer devant notaire (100% en ligne).

Vous êtes perdu dans toutes ces démarches ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller mutualiste, il vous apportera conseils et expertise afin de faciliter vos démarches en matière de succession et de transmission.

En savoir plus sur les services Testamento

*Les 4 services en lignes de Testamento sont proposés gratuitement jusqu’au 25 mars 2022 aux adhérents des contrats épargne retraite de La France Mutualiste, à l’exception de la dépose de testament devant notaire qui reste à la charge de l’adhérent (39,99 € TTC).