L’attrait des placements innovants, diversifiés, avec des petites sommes

Les jeunes actifs sont moins cigales qu’on le pense !

Ils seraient 78 % à mettre de l’argent de côté mensuellement, selon une étude IfopCafé de la Bourse publiée en 2017.

Selon une étude IfopCafé de la Bourse publiée en 2017, ils seraient 78 % à mettre de l’argent de côté mensuellement, deux fois plus que l’ensemble des français (35 %) : de 120 euros à 578 euros pour les plus aisés des moins de 40 ans.

Les placements qu’ils privilégient sont innovants, diversifiés, faciles à gérer et permettent un investissement de petites sommes.

Les contrats d’assurance vie nouvelle génération attirent la majorité des jeunes actifs par leur facilité à souscrire en ligne, leur accessibilité avec de petits montants, leurs faibles frais et la diversité de supports d’investissement, dont la gestion peut être confiée à un professionnel.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) représentent également un placement phare. Ils permettent d’acquérir des parts de biens immobiliers gérés par un tiers qui se charge de la sélection des biens, des travaux, de la recherche de locataires.

Le crowdfunding (financement participatif), rendu populaire à la suite de la crise de 2008 fait également des émules auprès des jeunes qui investissent notamment dans le but de prendre part à une aventure humaine et technologique. La réticence des 25-40 ans à investir en bourse est liée à une méconnaissance du fonctionnement de celle-ci, des démarches à suivre ou encore des sociétés dans lesquelles investir.

Les jeunes actifs en capacité d’épargner se disent susceptibles d’investir

3 graphiques présentant les thèmes dejeunes actifs en capacité d'épargner se disent susceptibles d'investir

Page réalisée par l’Institut pour l’éducation financière du Public (IEFP)

Découvrir le contrat Livret Jeun'Avenir de La France Mutualiste

Réservé aux jeunes jusqu’à 28 ans inclus

Contrat individuel d’assurance sur la vie libellé en euros et/ou en unités de compte (la valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers).