Le développement de la finance « à impact »

Développement de la finance à impact

Le secteur de la finance se mobilise pour lutter contre le changement climatique et l'insertion des personnes éloignées de l'emploi grâce à une nouvelle branche que l’on appelle « la finance à impact ». Elle est réservée pour l'instant aux investisseurs institutionnels comme les acteurs de l’assurance vie. En épargnant via leur fonds en euros, vous agissez par leur intermédiaire en faveur de la transformation juste et durable de l’économie.

Qu'est-ce que la finance à impact ?

« La finance à impact est une stratégie d’investissement ou de financement qui vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. »
Telle est la définition formulée par l’organisme Finance for tomorrow qui réunit des acteurs privés, publics et institutionnels français désireux de faire de la France une place forte de la finance à impact. 

La finance à impact : un réel besoin

« Pour le secteur financier, cette démarche répond à un réel besoin, comme l'explique un investisseur professionnel ». De la conviction de chefs d’entreprise aux aspirations des candidats, des salariés ou encore des investisseurs… les acteurs de l’économie française poussent les entreprises à évoluer. Et le secteur de la finance peut contribuer à changer les choses en appuyant les entreprises qui ont un impact positif, avec de l’argent bien sûr, mais aussi un accompagnement méthodologique ». 

 

50%
c’est l’augmentation, sous l’effet de la crise du Covid-19, du déficit d’investissement pour atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU (de 2 500 à 3 700 milliards de dollars/an).

Source : OCDE, “Mobilizing institutional investors for financing sustainable development in developing countries”

 

Finance à impact vs ESG : quoi de neuf ?

La Finance à impact vient compléter les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui offrent une lecture de l’action des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs salariés, partenaires, sous-traitants et clients.

Se réclamer de la finance à impact en tant qu’investisseur, c’est :

  • accompagner dans la durée l’entreprise dans laquelle on investit
  • suivre une méthodologie précise visant à atteindre des objectifs environnementaux et sociaux clairement établis en amont, et mesurer les conséquences positives et négatives de l’activité de l’entreprise
  • aligner une partie importante de la rémunération des investisseurs à l’atteinte de ces objectifs.

Top 8 des objectifs de développement durable de l’ONU ciblés par les investisseurs à impact

Objectifs développement durable ONU
Source : GIIN 2020 Impact Investor Survey