Les bonnes pratiques à adopter contre la fraude et nos actions pour vous protéger

Lutter contre la fraude

69% des entreprises françaises déclarent avoir subi au moins une tentative de fraude en 2022, selon une étude menée en septembre 2022 par Allianz Trade.
Notre équipe spécialisée dans la lutte contre la fraude se mobilise toute l’année pour traiter ces questions.

Les scénarios hélas classiques

  • Vous recevez un email, un SMS ou un Messenger qui vous renvoie vers un site web imitant presque parfaitement le site de votre assureur, de votre banquier, de l’assurance maladie ou autre.
    >> Conséquences si vous cliquez : piratage des comptes mail, téléphones ou de réseaux sociaux, permettant par exemple au pirate de se connecter à votre espace personnel chez votre assureur.
     
  • Le fraudeur vous contacte par téléphone ou par email en se faisant passer pour La France Mutualiste et vous demande vos identifiants et mots de passe, numéros de contrats, etc.
    >> Conséquences si vous cliquez : usurpation de votre identité dans le but de réaliser des opérations en votre nom… au profit de l’usurpateur.

Comment vous protéger contre la fraude ?

  • En cas de perte ou de vol de vos documents, prévenez sans tarder votre conseiller
     
  • Vérifier qu’un email provient bien de La France Mutualiste, s’assurer qu’à la lettre près, l’adresse se termine bien par @la-france-mutualiste.fr
     
  • Créer un mot de passe robuste et unique pour votre espace personnel
     
  • Mettre à jour régulièrement vos données personnelles, en lien avec votre conseiller ou sur votre espace personnel
     
  • N’indiquez jamais, mais vraiment jamais, par téléphone, votre numéro de carte bleu ou votre IBAN. Aucun de nos conseiller ne vous le demandera.
     
  • En cas de doute, contactez votre mutuelle ou tout autre organisme comme votre banque, l’assurance maladie… Pour ce qui est de La France Mutualiste, joignez sans tarder votre conseiller mutualiste ou le 01 40 53 78 00 et demander « joindre mon conseiller »

Une astuce pour créer votre mot de passe robuste et unique

  1. Vous choisissez une phrase : La France Mutualiste l’assurance d’un esprit de famille
    Vous ne gardez que les premières lettres, incluez un chiffre, une majuscule et un caractère spécial : Lfmlad1edf!
     
  2. Vous ajoutez en début et fin de mot de passe la première et dernière lettre de l’url. Pour l’espace personnel de La France Mutualiste, l’url est espaceperso.la-france-mutualiste.fr. Vous ajoutez donc au début de votre mot de passe un « e » et en fin un « e »

Votre mot de passe robuste et unique pour votre espace personnel pourrait être eLfmlad1edf!e

Mais surtout ne le reproduisez pas tel quel !

La vigilance de La France Mutualiste

C’est une obligation légale, doublée d’un engagement moral vis-à-vis de nos adhérents. La France Mutualiste reste donc en vigilance permanente sur le sujet de la fraude.

Voici quelques une des opérations menées par nos services :

  • Nous nous donnons un maximum de moyens de disposer des informations à jour de nos adhérents : adresse email, numéro de téléphone, RIB, revenus, patrimoine… afin de pouvoir détecter toute fraude et contacter la personne dans les meilleures conditions
     
  • Nous détectons et suspendons les opérations ou demandes d’opérations inhabituelles, puis les vérifions directement auprès de l’adhérents, notamment par l’obtention de documents supplémentaires
     
  • Nous bloquons les activités du pirate s’il est découvert
     
  • Nous guidons la victime dans ses démarches auprès du service spécialisé de la Police nationale
Article

Tout savoir sur la protection de vos données personnelles

Avec l’émergence du numérique, les données personnelles sont partout ! Pour encadrer leur collecte et protéger la vie privée des citoyens, un règlement européen est entré en vigueur le 25 mai 2018. Dans la continuité de la loi Informatique et Libertés de 1978, le RGPD appelé Règlement Général sur la Protection des Données est désormais bien connu des entreprises. Et vous, connaissez-vous vraiment vos droits ?

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