Notre fonds en euros : 130 ans d’investissements à long terme

Parler d’un bien commun pour le fonds en euros n’est pas un vain mot : en 1891, Léon Guillot, fondateur de la Boule de Neige, ancêtre de La France Mutualiste, instaurait un fonds pour le financement des retraites… Depuis, l’épargne commune que représente notre fonds en euros sert l'ensemble des adhérents. Son fonctionnement porte en lui la solidarité entre épargnants. Il lisse la performance financière pour une meilleure protection de l'épargne.

La France Mutualiste - 130 ans d'assurances et épargne

L’immobilier dans votre fonds en euros

Performance et longueur de temps. La France Mutualiste a constitué un patrimoine immobilier majoritairement résidentiel à partir des années 1930. De décennie en décennie, ce patrimoine a fructifié et permet aujourd’hui de dégager des plus-values qui soutiennent le rendement  du fonds en euros. Il représente 17,1 % de l’actif de La France Mutualiste (moyenne du marché estimée à
6,69 % en 2020 selon Good Value for Money).

Diversification. En diversifiant notre parc immobilier, nous réduisons les risques et nous en améliorons le rendement. Ainsi, en avril nous avons amorcé un investissement dans un fonds spécialisé dans les parcs d’activités géré par SPIRIT. En 2022, La France Mutualiste est également devenue propriétaire d’un nouvel immeuble de bureaux à Nanterre (92) et a lancé un investissement dans un fonds de résidences gérées (co-living, résidences étudiantes, résidences seniors).

Répartition de l’actif de La France Mutualiste 

Schéma répartition des actifs

 

Gestion socialement responsable de notre fonds en euros 

Votre épargne a du sens !
Nos investissements pour le fonds en euros intègrent nos objectifs de gestion responsable et solidaire :

  • 9 % d’impact carbone* en 2020 vs 2019
  • 329 millions d’euros investis en obligations destinés à financer des projets écologiquement et socialement responsables en 2021 (contre 236 en 2020)

 

Notre méthodologie
En préambule de tous nos investissements, nous commençons par présélectionner dans chaque secteur les sociétés les mieux classées en matière d’ESG. Nous excluons par la même occasion les moins bons élèves des secteurs à enjeux climatiques : transport, énergie, automobile, chimie.

Nos bonnes pratiques : 

  • Exclusions : extraction de charbon, électriciens dont le mix énergétique comprend plus de 20 % de pétrole et de charbon, tabac, armes**, industrie pornographique.
  • Limitations : pas plus de 5 % d’actions de sociétés pétrolières dans notre portefeuille.

130 ans et toujours la même énergie

Texte

Quand un locataire devient adhérent et bénévole

Par curiosité, j’ai poussé la porte de l’agence… 
"Je suis adhérent depuis 2007. Je rentrais de l’étranger et je suis devenu locataire d’un appartement de La France Mutualiste, près de l’École Militaire à Paris. L’équipe faisait un appel au bénévolat et par curiosité, j’ai poussé la porte de l’agence. Dynamiques, engagés, avec un esprit mutualiste… les bénévoles que j’ai rencontré m’ont donné l’envie de franchir le pas. Je suis toujours là avec une motivation qui reste intacte ! J’apprécie le principe même de la mutualisation, car comme le dit l’adage, « seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » !
La mutuelle a 130 ans, et le dynamisme des équipes que je rencontre me fait penser que ses plus belles années sont à venir !"
Dimitri Merchez, adhérent et président du comité mutualiste de Paris

Média
Image
Dimitri Merchez
Texte

Quand une gestionnaire adhérents devient responsable régional et représentante du personnel

La France Mutualiste a énormément évolué tout en restant fidèle à ses valeurs 
"J’ai été recrutée il y a 32 ans au sein de la direction de la gestion des adhérents. À l’époque, notre seul produit était la Retraite Mutualiste du Combattant. Je suis ensuite devenue conseillère au siège, puis en 2005 j’ai postulé pour intégrer l’agence d’Aix-en-Provence et de fil en aiguille, je suis devenue responsable régional Sud le 1er janvier 2019. La France Mutualiste a énormément évolué, surtout ces dernières années où nous avons modernisé nos outils et méthodes tout en restant fidèles à nos valeurs. Cela nous permet aujourd’hui de mettre l’intérêt et la protection de nos adhérents au cœur de toutes nos actions. En tant que représentante du personnel, j’observe à quel point la mutuelle mise sur la participation des collaborateurs à la transformation de l’entreprise, avec comme objectif de poursuivre l’amélioration de notre accompagnement des adhérents."
Christine Landais, responsable régional Sud

Média
Image
Chrisitine Landais

Aux côtés du monde combattant depuis 1915

Alors que notre mutuelle est fondée en 1891, elle crée dès 1915 une caisse de prévoyance pour les familles des morts au combat. Puis, en 1925, La France Mutualiste renforce ses liens avec le monde combattant en décidant de distribuer la Retraite Mutualiste du Combattant créée en 1923. C’est l’esprit de corps, la solidarité et le bénévolat au sein du monde combattant qui ont permis le développement de la mutuelle. Aujourd’hui, tous les adhérents en profitent et notre mission est de faire fructifier cet héritage.