Peut-on perdre de l'argent avec un contrat d'assurance vie ?

L’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. Ce contrat, qui jouit d’une fiscalité particulièrement avantageuse peut, en effet, vous permettre de réaliser des gains notables. Mais peut-on perdre de l’argent avec un contrat d’assurance-vie ? La réponse est oui, pour différentes raisons. D’abord, parce que certains supports engendrent des risques potentiels, mais aussi parce que l’inflation ne permet pas toujours de maintenir votre pouvoir d’achat. Explications.

Assurance vie : peut-on perdre de l'argent ?

Le taux de rendement du fond euros face au niveau de l’inflation

Pour rappel, en souscrivant à un contrat d’assurance-vie, vous pouvez, au choix, placer votre argent sur des fonds en euros ou des unités de compte. Dans le premier cas, votre capital est plus sécurisé, et vous risquez moins de le perdre. En revanche, par comparaison avec les rendements des unités de compte, les rendements des contrats d’assurance-vie en fonds euros sont relativement bas.

Cela mis face à une inflation en constante hausse, vous vous soumettez à une perte de pouvoir d’achat importante. Selon France Assureurs, en moyenne, le rendement du fonds euros s’est maintenu à 1,30 % en 2021. Ce résultat est, en outre, en constante baisse depuis plus de cinq ans. L’inflation, quant à elle, s’est établie à 6,1 % en juillet 2022. Ce chiffre risquant d’augmenter encore davantage, cela peut impacter vos gains et vous faire indirectement perdre de l’argent.

La perte de capital possible sur les fonds en unités de compte

Comme expliqué précédemment, en souscrivant à un contrat d’assurance-vie, vous pouvez aussi opter pour les fonds en unités de compte. Ces supports d’investissement se composent souvent d’actions et de différents produits boursiers (SICAV, fonds communs de placement, etc.). En investissant votre capital sur des supports en unités de compte, vous maximisez vos chances d’augmenter vos gains, mais aussi vos pertes.

Contrairement aux fonds euros, les fonds en unités de compte ne vous garantissent pas de pouvoir conserver votre capital. L’assureur s’engage à garantir un nombre d’unités de compte, sans pour autant garantir leur valorisation en euros. Dès lors, vous pouvez effectivement perdre de l’argent avec votre contrat d’assurance-vie puisque les supports sont soumis aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Le risque de perte partielle ou totale existe donc bel et bien.

Les frais de versement et de gestion parfois non inclus

Il arrive que certains assureurs excluent les frais de gestion de leurs fonds en euros. Il s’agit, dans ce cas, d’une charge supplémentaire que vous devez régler.

Néanmoins, en supposant que le rendement en fonds euros de votre contrat d’assurance-vie soit égal à zéro, vous devriez malgré tout payer ces frais de gestion et vous confronter à un rendement négatif.

Cet exemple est extrême, mais illustre assez bien le fait que si les frais de gestion sont exclus des garanties, et que vous ne réalisez aucun gain, votre contrat d’assurance-vie peut potentiellement vous faire perdre de l’argent.

Disons, globalement, que le risque est que le rendement de votre fonds euros ne soit pas suffisant pour couvrir les frais de votre contrat d’assurance-vie. Contrôlez donc les frais de gestion annuels ainsi que les frais de versement appliqués par votre assureur afin de signer votre contrat.

La solvabilité de l’assureur n’est pas toujours garantie

Pour rappel, votre contrat d’assurance-vie est géré par une compagnie d’assurance. Certaines d’entre elles sont très connues, d’autres moins. Dans un cas comme dans un autre, il existe un risque potentiel de faillite de la compagnie d’assurance.

Si une telle situation devait se produire, l’assureur ne serait plus solvable et vous pourriez perdre la totalité de votre capital investi. La bonne nouvelle étant qu’en France, les assureurs doivent respecter certaines directives et disposer de suffisamment de fonds propres pour pallier ce risque. Toutefois, pour éviter les écueils, avant de signer votre contrat, faites en sorte de vous tourner vers un établissement digne de confiance et qui jouit d’un historique solide.

À titre d’information, la France Mutualiste a adhéré au Système Fédéral de Garantie (SFG) de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). En cas de défaillance de La France Mutualiste et du SFG, le fonds national de garantie contre la défaillance des Mutuelles pratiquant des opérations d’assurances institué par l’article L.431-1 du Code de la mutualité intervient jusqu’à concurrence d’un montant de provisions techniques :

  • à concurrence d’un montant de 70 000 euros pour toutes les prestations (sauf dans le cas mentionné ci-dessous)
  • à concurrence d’un montant de 90 000 euros pour les rentes résultant de garanties d’assurances en cas de décès.

Nos conseils pour éviter de perdre de l’argent sur un contrat d’assurance-vie

Vous l’aurez compris, que ce soit en fonds euros ou en unités de compte, il est possible de perdre de l’argent avec un contrat d’assurance-vie. Néanmoins, vous pouvez écarter les risques de pertes au maximum.

En premier lieu, gardez un objectif de long terme avec votre contrat, notamment si vous avez investi sur des supports en unités de compte. Ainsi, les pertes peuvent se résorber d’elles-mêmes au fil du temps.

De la même manière, avant de réaliser votre placement, questionnez-vous sur votre appétence au risque afin de choisir entre le fonds euros et le fonds en unités de compte. D’une façon générale, même si les gains réalisés sur un contrat en fonds euros ne vous permettent pas toujours de contrer l’inflation, le support ne vous fera pas perdre de capital, contrairement au support en unités de compte. Si vous ne souhaitez prendre aucun risque supplémentaire, mieux vaut vous tourner vers des supports où le capital reste 100 % garanti.

Mieux sécuriser son investissement et lisser les risques 

Si votre objectif premier est d’être rentable, bien sûr, vous ne pourrez pas vous cantonner au fonds euros. Vous devrez prendre des risques et investir sur des actions qui promettent des performances élevées. En revanche, pour limiter les risques vous pouvez adopter une stratégie plus sécuritaire en réalisant une bonne combinaison entre le fonds euros et les unités de compte. Effectuer des versements réguliers sur un fonds diversifié permet de lisser les risques sur toute la période d’investissement.

En l’occurrence, La France Mutualiste propose des solutions faites pour protéger votre épargne. Cette dernière, composée à 60 % en fonds euros et à 40 % en unités de compte, offre une protection plus complète. Notez, par ailleurs, que choisir des options d’arbitrages automatiques qui gèrent le risque est également un moyen de mieux sécuriser votre investissement.

Perdre de l’argent sur un contrat d’assurance-vie est malheureusement possible. Toutefois, avec une bonne stratégie, des placements éclairés et des conseils avisés de votre assureur, il existe des moyens de réduire autant que possible les risques de perte. D’une manière générale, gardez en tête qu’il est important d’avoir une vision globale de votre patrimoine, et de ne pas tout investir sur un seul support, au risque de subir des pertes importantes en cas de baisse des marchés.

En savoir plus sur notre contrat d'assurance-vie