Pleins feux sur les nouvelles technologies de limitation de vitesse

Assurance auto - technologies de limitation de vitesse

De la ceinture obligatoire aux mesures contre l’alcool au volant, en passant par la création des airbags et la meilleure protection des passagers en cas de choc, on ne compte plus les innovations et réglementations visant la réduction de la mortalité sur la route. De 18 000 morts en 1972 à 2 500 en 2020* en France, les résultats sont là, mais l’objectif de limiter au maximum le nombre d’accidents demeure. Nous faisons avec vous le point sur les nouvelles technologies liées à la limitation de la vitesse sur les routes.

Avez-vous entendu parler du « super limitateur » ?

Il ne s’agit pas d’un nouveau super héros, mais d’un dispositif de limitation de la vitesse installé d’office dans les nouveaux modèles automobiles commercialisés à partir de juillet 2022. Ce dispositif s’appelle « Adaptation intelligente de la vitesse » (AIV).

Objectif sécurité

Le système AIV délivre une information au conducteur qui reste libre, par exemple pour se dégager d’une situation délicate. En revanche le super limitateur enverra une série d’avertissements comme le durcissement de la pédale d’accélération.

« Tout ce qui limite les risques d’accident est le bienvenu », estime un professionnel de l’assurance contacté par la rédaction. « Moins d’accidents, cela signifie moins de sinistres, et les assurés s’y retrouvent aussi… et là je ne vous parle que de froissement de tôle, car évidemment le plus important est la réduction du nombre de décès sur la route ».

Boîtes noires et véhicules-radar

L'introduction de boîtes noires sur le marché automobile

Autre nouveauté : en mai 2022, ce sont des boîtes noires qui ont fait leur entrée sur le marché automobile. Ces dernières sauvegarderont les données en cas d’accident : vitesse, freinage, position sur la chaussée, port de la ceinture…

Cette technologie inimaginable il y a 30 ans sera à l’usage exclusif de la police en cas d’enquête liée à un accident. Votre assureur ne devrait pas y avoir accès. « À ce stade, les données collectées par certaines compagnies d’assurance servent à valoriser les bons comportements en vue de diminuer la facture de l’assuré. On est donc loin d’un système de pénalités lié à l’analyse des boîtes noires », poursuit le professionnel de l’assurance.

Lancement des véhicules-radars

Ces nouveautés font suite à une autre évolution, survenue fin 2021 cette fois-ci : huit régions françaises sont à présent sillonnées 6 heures par jour, 7 jours sur 7 par 223 véhicules privés banalisés et équipés d’un radar. Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire sont concernées, et un déploiement national en 2023 semble envisagé par les autorités.

 

Assurance auto : faire un devis en ligne sans engagement

 

* Source : www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

* Source : www.onisr.securite-routiere.gouv.fr

Article

Assurance auto : quelle assurance pour les jeunes conducteurs ?

Choisir sa première assurance auto peut devenir un véritable casse-tête ! Vous êtes considéré comme étant moins expérimenté (à raison peut-être !) et on vous classe automatiquement comme conducteur à risque. Invariablement, la conséquence est un contrat d’assurance plus cher et avec moins de garanties. Comment faire pour sortir votre épingle du jeu et payer le moins cher possible ? Suivez nos conseils !

Lire la suite...
Article

Qu'est-ce que l'assurance auto tous risques ?

Que couvre l'assurance tous risques ? Comment ça marche ? Tour d'horizon de l'assurance auto tous risques.

En assurance auto, seule l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire, pour pouvoir indemniser les dommages causés aux autres. C’est le minimum légal. A l’autre bout de l’échelle des garanties, il y a l’assurance Tous Risques. Cette assurance couvre tous les risques qui peuvent survenir à votre véhicule, aussi bien au conducteur qu'aux passagers. Les dommages matériels sont également couverts.

Lire la suite...