Profiter de l’instant présent avec « 2 minutes ensemble ! »

pensée positive

Dans la vie de tous les jours il n’est pas toujours simple de prendre du recul sur une situation. Alors comment être plus serein au quotidien ? La France Mutualiste et « 2 minutes ensemble ! » (lauréat de Générations+ l’appel à projets) vous donnent des conseils pour y parvenir.

Mise en situation

« À l’approche du déménagement, entre la préparation des cartons et l’organisation de ma nouvelle vie, ma liste de to-do me semble interminable. L’appréhension du départ -quitter mes habitudes, mes amis- mais aussi l’excitation à l’idée de changer de vie, m’empêchent de profiter des derniers moments et j’en oublie d’être dans l’instant présent. » Jade – 38 ans

Que votre présent devienne votre résidence principale

Être dans l’instant présent c’est savoir accueillir ce qui vient sans laisser la place à la rumination mentale. En effet, nos pensées oscillent sans cesse entre la mémoire (passé) et l’anticipation (futur). Ces voyages dans le temps sont sources de préoccupations, consommateurs d’énergies et nous empêchent de profiter du moment présent.

En plus, savez-vous que lutter contre ses pensées est le meilleur moyen de les renforcer ?

Pour nous aider, Eckhart Tolle nous propose d’être le propre observateur de ce que nous vivons et ressentons. Tout d’abord, accueillons nos émotions sans culpabilisation ni jugement. Prenons ensuite le temps de les nommer. Pour tenter de prendre du recul, nous pouvons observer la situation comme si nous étions un oiseau qui contemple du haut du ciel les événements qui se présentent ou encore une caméra qui filme une scène. Cette idée ludique peut nous aider à mettre une juste distance avec nos pensées.

Avant un déménagement, nous pouvons par exemple transformer le stress des préparatifs en disant : « Mon déménagement va être l’occasion parfaite pour trier mes affaires, un moyen efficace de sortir de la routine et de nommer ceux qui comptent pour moi. J’en suis capable, je vais arriver à tout faire et quoi qu’il arrive les cartons partiront ! »

Selon Eckhart Tolle, cette expérience de vigilance à reconnaître ce que nous ressentons, sans nous laisser envahir par nos pensées invalidantes, est un moyen puissant pour regarder le moment présent comme une opportunité.

Références
Eckhart Tolle : le pouvoir du moment présent

puce violette

Comment les pensées contrôlent-elles notre vie ?

La thérapie d’action et d’engagement (Acceptation and Commitment Therapy, ACT) a démontré que 90 % de notre temps est utilisé à mettre en lien mots et expériences, à produire des histoires, des interprétations et des opinions. Nous n’avons aucune distance entre nos pensées et ce que nous vivons. Cette attitude nous empêche d’être attentif à notre environnement et de vivre le moment présent. À l’inverse, ceux qui s’ancrent dans l’instant présent ressentent plus de bonheur et de satisfaction.

puce orange

 

L’éclairage d’un expert

Raphaëlle de FoucauldEn consultation, Raphaëlle de Foucauld, praticienne en psychologie positive, aime raconter que chaque jour nous sommes crédités de 86 400 secondes de vie pour la journée. Lorsque nous nous endormons le soir, il n’y a pas de report possible. Ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu. Hier vient de passer !

Chaque matin, cette magie recommence, nous sommes à nouveau crédités de 86 400 secondes, et nous jouons avec cette règle incontournable : le compte peut fermer à n’importe quel moment, sans aucun préavis. Lorsque nous en avons la possibilité, prenons le temps de savourer et de nous émerveiller de ces instants quotidiens qui nous sont offerts.

La recette des gens heureux

Ils ont musclé leur cerveau à accepter en toute bienveillance leurs émotions.
 

puce violet

 

Les mots pétillants

« Quand vous faites du présent, et non pas du passé ou du futur, le point central de votre vie, votre capacité à prendre plaisir à ce que vous faites augmente de façon spectaculaire, tout comme la qualité de votre vie. » Eckhart Tolle

puce orange

 

2 minutes de bonheur

2 minutes pour observer une plante ou un animal. Laissez-les vous enseigner l’instant présent !

puce rose

 

Le coup de pouce de La France Mutualiste

On s’occupe de tout. Que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison ou appartement, notre filiale Média Courtage sélectionne pour vous la meilleure offre d’assurance habitation* en fonction de votre budget et de vos besoins.
Résultat : plus de temps et de sérénité pour vous, que vous occupiez votre logement depuis longtemps ou non !

Faites un devis en ligne dès maintenant.

* Offre distribuée par Média Courtage, Société du groupe La France Mutualiste - Courtier en assurance inscrit à l’ORIAS sous le numéro 10 058 534 vérifiable sur www.orias.fr (RCS 524 259 975 BREST) - SIRET n° 524 259 975 00026 - Rue Jean Fourastié – CS 80003 – 29480 Le Relecq Kerhuon. La France Mutualiste n’est pas l’assureur.